Tout Ella de Sara Emilie Simone

3 mai 2023



Le jeudi, je passe mon permis.
Le vendredi, j’ai les résultats du bac et ma mère italienne tombe dans les pommes pour un demi-point au rattrapage.
Le samedi, je pars en Bretagne avec mes meilleurs amis dans une voiture volée empruntée pour aller chercher Zaza, ma grand-mère, qui a soudain disparu.
Le dimanche je me réveille la tête dans le sable, je me suis embrouillée avec tout le monde et j’ai 45 appels en absence de ma mère italienne.

Ouhlà, Ella, qu’est-ce que t’as encore fait comme dinguerie ?

Tout Ella de Sara Emilie Simone
Éditions Sarbacane (Exprim'), 2023 - 224 pages -  16,50 €

• • • • •



Avertissement (Trigger Warning):
Je vous laisse surligner ci-dessous, si vous le voulez.
Cela peut divulguer une partie de l'intrigue.
mort - deuil


Merci aux Éditions Sarbacane pour cette lecture.

Sarbacane & road-trip, je ne résiste pas.
Le genre de résumé qui laisse entrevoir une histoire pleine d'entrain et de bonne humeur, avec une héroïne pétillante. Ajoutez-y un road trip au programme et vous êtes certain•e que j'y trouverai mon bonheur (et plus d'émotions que je ne l'imaginai). Un premier roman pour l'autrice, dont je guetterai les futures sorties, c'est sûr !

"Dans le film de ma vie, il y a une voix off qui ne me lâche jamais, elle commente tout, parfois ça aide mais la plupart du temps ça me fatigue."

Zaza, où es-tu ?
Son examen de permis passé, Ella en a gros sur la patate de ne pas avoir eu les encouragements de Zaza, sa grand-mère. Ce silence est encore plus inquiétant lorsque celle-ci n'appelle pas non plus après les résultats du BAC. Ella se décide à débarquer chez elle... Premier pas qui la mènera dans un road trip entre ami•e•s.

Amitié, voiture et aventure.
Roman idéal pour l'été (l'histoire se déroule en juillet) - du peps dans l'écriture, très légèrement parsemée d'italien, d'arabe et d'allemand ; avec un perso principal qui n'a pas sa langue dans sa poche et des meilleur•e•s potes qui sont prêt•e•s à la suivre partout, aka Maya et Ben, ce qui n'empêche pas quelques étincelles !

"J'ai la gorge serrée, et les larmes me montent. Je donnerais tout pour la voir, là, tout de suite. 
Pourquoi les gens que j'aime se font toujours la malle ? Personne ne leur a dit que j'avais encore besoin d'eux ?"

J'ai aimé... Les quelques digressions, qui nous permettent d'avoir une idée du passé de certains personnages : la rencontre des parents d'Ella, entre autres. Le voyage en lui-même, avec une vraie belle rencontre et un bout d'histoire partagée. Les émotions ressenties et la finalité du voyage, cette double discussion pour enfin respirer un peu mieux. Sans oublier la fin qui donne du baume au cœur. Cette relation grand-mère / petite-fille qui se devine tout au long du récit. Et enfin, tourner les dernières pages avec les yeux mouillés et le goût du tiramisù à la fraise en bouche (même si tout le monde sait bien qu'au café, c'est encore meilleur voyons !).

En quelques mots...
Paris | Saint-Malo | Famille | Amitié | Road trip | Quête de soi

Commentaires

  1. Le genre de roman qui me plairaît totalement, j'en suis sûre ! Comme toi les road trips sont mon point faible. Et je viens d'en détecter un deuxième : l'histoire se déroule en partie à St Malo ! J'adore cette ville <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu apprécieras ce petit voyage avec Ella & co alors ;)

      Supprimer
  2. Je ne résiste pas à un road-trip et en trame de fond une belle relation grand-mère / petite-fille :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle se devine plus qu'elle n'est réellement mise en avant, cette relation, je préfère prévenir ;)

      Supprimer
  3. Coucou Marinette,
    ce roman me tente énormément même si je me doute un peu de la fin.
    Je te souhaite une belle semaine, bisettes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, je pense que la fin peut surprendre ;) Tu me diras si c'est celle que tu imaginais.
      Une belle semaine à toi aussi.

      Supprimer
  4. Le genre de roman qui me plairait bien, merci pour ce retour de lecture :)

    RépondreSupprimer
  5. Un roman qui semblant à la fois revigorant et touchant. Je note.

    RépondreSupprimer
  6. Ça a l'air chouette ça dis donc ! Ma wishlist s’agrandit !

    RépondreSupprimer
  7. Tu as raison, rien que le résumé ça donne envie ! Comme avec 10 Garçons sur ma liste, je suis certaine que je passerais aussi un bon moment avec ce roman, du coup je le note. Et je ne peux que être d'accord avec toi, le tiramisu, c'est bien meilleur au café. 😁

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai tellement envie d'en manger maintenant ! Mais d'un autre côté, avec le printemps et les fraises du jardin, je finirai sans doute par en faire un aux fraises quand même ^^

      Supprimer
    2. Après tout, fraise ou café, on ne refuse jamais un tiramisu. 😁

      Supprimer
  8. Je ne connaissais pas ce livre mais je pense qu'il peut me plaire :)
    Les relations grand-mère / petites filles arrivent souvent à me toucher.
    C'est vrai que le tiramisu au café est meilleur 😉

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥