Les destins entrelacés de trois femmes qui croient au pouvoir des livres pour triompher des moments les plus sombres de la Seconde Guerre mondiale.
Berlin, 1933. Après le succès de son premier roman, l'écrivaine américaine Althea reçoit une invitation pour participer à un programme d’échange culturel en Allemagne. À la barre, un charismatique nouveau chancelier... Paris, 1936. Elle a peut-être fui Berlin pour Paris, mais Hannah découvre que la Ville Lumière n’est pas le refuge contre l’antisémitisme qu’elle pensait trouver. Tourmentée par le rôle qu'elle a joué dans la trahison qui a détruit sa famille, Hannah se consacre à son travail à la Bibliothèque allemande des livres brûlés. New York, 1944. Depuis que son mari a été tué en combattant les nazis, Vivian mène sa propre guerre : empêcher les tentatives d’un puissant sénateur de censurer les Armed Service Editions, des livres de poche qui sont expédiés par millions aux soldats à l’étranger.
Leur combat commun contre la censure et la haine réunira ces trois inoubliables héroïnes dans un flot d’émotions et de poésie inouï.
La Bibliothèque des livres brûlés de Brianna Labuskes
Titre original : The Librarian of Burned Books (2023) • Traduit par Carole Delporte
Éditions HarperCollins, 2023 - 441 pages - 20,90 €
• • • • •
Avertissement (Trigger Warning):
Je vous laisse surligner ci-dessous, si vous le voulez.
Cela peut divulguer une partie de l'intrigue.
⇾ fascisme - violence - torture
Merci aux Éditions HarperCollins pour cette lecture
Brianna Labuskes.
L'autrice a déjà écrit bon nombre de romans, mais celui-ci est le premier à paraître en français. Vu sa qualité, espérons que ses autres livres suivront rapidement ! Je serai assez curieuse de lire un de ses thrillers.
"- Les livres sont une manière de laisser notre empreinte sur le monde, pas vrai ? Ils racontent que nous étions là, que nous avons aimé, pleuré, ri, commis des erreurs, que nous avons existé. Ils auront beau les brûler dans le monde entier, ils ne peuvent nous enlever les mots qui ont été lus, les histoires qui ont été racontées. [...] mais le plus important c'est qu'ils ont été immortalisés par toutes les personnes qui les ont eus entre les mains"
Le combat de trois femmes, inspiré de faits réels.
Nous alternons entre les années 30 et 40 ; l'entre-deux-guerres, Hitler nommé chancelier, la Seconde Guerre mondiale, etc. L'autrice en parle par le biais des livres, de l'importance de la culture, du divertissement et de la lutte contre la censure. L'angle choisi est plus qu'intéressant. Nous (re)découvrons la Bibliothèque des livres brûlés, fondée par Alfred Kantorowicz et le Conseil des livres en temps de guerre. Les trois jeunes femmes s'y voient impliquées à différents degrés. L'une est responsable de la communication au Conseil, une autre est une écrivaine américaine invitée en Allemagne et la dernière est une juive allemande habitant pour un temps en France et travaillant à la Bibliothèque. Nous nous prenons vite de passion pour la vie et l'engagement fort de ces trois femmes, personnages fictifs tellement ancrés dans la "grande" histoire. Elles sont très différentes et c'est cela qui rend les trois intéressantes. La détermination farouche de Viv à aller jusqu'au bout de son projet, l'évolution et la dualité d'Althéa et le côté plus brute d'Hannah. J'ai autant apprécié les voir évoluer seules, chacune à son époque, que de les voir interagir ensemble quand les événements les poussent à se rencontrer.
"La plume pouvait certainement détruire une nation, mais le temps que cela se produise, combien de victimes seraient à déplorer ?
Que se passerait-il lorsque les nazis marcheraient sur Paris et occuperaient la ville, comme ils ne manqueraient pas de le faire ? Qui prendrait les armes ?
Le courage existe-t-il dans la vie réelle ? Ou bien seulement dans les contes de fées ?"
- Hannah
Ce n'est pas simplement un roman historique, c'est aussi des histoires d'amour (dont F/F) et d'amitié, de guerre et de politique, d'impuissance, de deuil, de courage et de détermination. Il est tout aussi passionnant de lire les notes de l'autrice à la fin, et ses précisions sur ce qui relève de faits réels et de son imagination au service de l'intrigue et de son message. Qu'elle se rassure, les émotions, le pincement au cœur, ont été au rendez-vous.
En quelques mots...
Seconde Guerre mondiale | Livres | Autodafés | Censure | Combat et résistance
Je ne connaissais pas du tout, et je ne suis pas une grande habituée des romans qui se déroule à cette époque de notre Histoire. Mais tu as poussé ma curiosité quant aux destins de ces trois femmes. Merci pour ton retour, passes un beau dimanche. 😊
RépondreSupprimerC'est un roman qui te plaira, je pense ! ;)
SupprimerJ'en prend bonne note alors ;)
SupprimerMerci pour ta chronique, je suis fortement intriguée par ce roman ! Le contexte de la seconde guerre mondiale est toujours très intéressant.
RépondreSupprimerEffectivement, surtout vu sous différents angles. J'espère que tu auras l'occasion de découvrir ce roman.
SupprimerLe contexte, ces trois femmes et leur destin ainsi que le fait que ce soit inspiré de faits réels me tentent beaucoup !
RépondreSupprimerC'est du genre à te plaire, je pense.
SupprimerMerci pour la découverte, cela pourrait bien me plaire.
RépondreSupprimerJe n'ai plus le nom en tête mais cela me fait penser à un récit qui a été écrit sur une femme (il me semble) qui a sauvé des livres à cette époque.
N'hésite pas à revenir me dire si tu retrouves le titre, ça m'intéresse :)
SupprimerJ'ai retrouvé à l'instant, en fait il s'agit de "Une soif de livres et de liberté" de Janet Skeslien Charles... je pensais que c'était un vrai récit en fait ce n'est qu'inspiré.
SupprimerGénial, merci :)
SupprimerAvec plaisir :)
SupprimerMerci pour ton retour ! C'est vrai que je lis vraiment peu de romans historiques mais là c'est une période qui m'intéresse beaucoup. Après, à voir si je suis prête à me lancer dans une lecture plus difficile que d'habitude :)
RépondreSupprimerEn tout cas, n'hésite pas à revenir me dire si tu tentes ;) J'espère que tu apprécieras ces trois personnages féminins.
SupprimerLes thèmes abordés, le côté historique et l'alternance entre différentes époques font un parfait mélange pour me donner envie de le découvrir ! ^^
RépondreSupprimerJe t'y encourage ! N'hésite pas à revenir me dire.
Supprimer