L'Instinct de Nicolas Druart

19 mai 2023

Un zoo niché dans une vallée des Pyrénées et, au sommet d’un plateau brumeux, quatre chalets prisés par les touristes en quête de nature. On s’isole ici pour souffler, se retrouver, profiter d’un cadre grandiose. En ce week-end de Toussaint, il y a des femmes, des hommes, un bébé. Il y a même un écrivain. Sept âmes perchées dans les nuages.
Mais quelque chose dissone dans ce décor sans faute. Est-ce le cri lancinant des oiseaux ? L’orage qui vient ? Cet arbre coupé en travers du seul accès menant au village ? L’imagination qui s’emballe ? Car nul n’est censé l’ignorer, un homme s’est suicidé en se jetant dans la fosse aux ours deux ans plus tôt. Et cet acte d’une violence inouïe s’est soldé par la mise à mort de l’animal et la fermeture administrative du parc, rouvert depuis peu.

D’ici quelques heures, des sept, il n’en restera que six, et l’on apprendra la fuite d’un individu dangereux. D’ici la fin de ce qui devait être une parenthèse hors du temps, le paysage idyllique ne sera que le théâtre d’un compte à rebours macabre.


L'Instinct de Nicolas Druart
Éditions HarperCollins (Noir), 2023 - 394 pages - 20,90 €

• • • • •

Avertissement (Trigger Warning):
Je vous laisse surligner ci-dessous, si vous le voulez.
Cela peut divulguer une partie de l'intrigue.
⇾ évocation du suicide - arme (blanche et à feu) - mort (dont celle d'un bébé)


Merci aux Éditions HarperCollins pour cette lecture et à l'auteur pour la dédicace.

Nicolas Druart.
Déjà la troisième fois que je lis l'auteur et, si j'ai un peu moins accroché à Cinabre (2022), je garde encore un souvenir assez fort de L'Enclave (2021). L'Instinct est du même acabit que ce dernier. Cela dit, l'auteur a sorti d'autres romans avant ceux-là (Nuit blanche, en 2018 et Jeu de dames, en 2019) que je serai curieuse de lire.

Un thriller/horreur, façon huis clos.
Les personnages (deux couples, un duo mère-fille et un homme seul) s'installent dans quatre chalets isolés dans les montagnes - cherchant les frissons, le calme ou un renouveau. Quand ça commence à mal tourner, les tensions et animosités dans le groupe se font sentir, Pourtant, coupé•e•s du monde, iels vont bien devoir s'entraider pour rester en vie... Ajoutez-y la désagréable impression qu'iels ont d'être épié•e•s et l'information que nous avons nous, lecteur•rice, qu'un fugitif rôde dans les parages et vous avez un roman idéal à sortir à la fin du mois d'octobre, si vous aimez vous faire peur. L'intrigue se déroule d'ailleurs le week-end d'Halloween. 

"Les êtres humains révélaient leur vraie nature lorsque leur quotidien s'effritait. Les situations critiques réveillaient leur part animale."

Une histoire très cinématographique, dont il est facile de s'imaginer les événements se dérouler devant nos yeux, ce qui rend les moments flippants... encore plus flippants. Échafauder plein de théorie et se faire berner plusieurs fois, avoir quelques frissons, s'attendre au pire pour tous les personnages et se laisser surprendre par les émotions ressenties lors des révélations finales (totalement en accord avec un perso secondaire). Bref, si vous cherchez une bonne ambiance thriller/horreur et un auteur qui sait surprendre, lisez Nicolas Druart ! 

En quelques mots...
Pyrénées | Chalets isolés | Week-end | Danger | Parc animalier

Commentaires

  1. Je pense l'offrir à mon frère et le lire pour le PAC :) Cela fait un moment que je n'ai pas lu de thriller/horreur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une bonne (et frissonnante) future lecture à vous deux alors ! ;)

      Supprimer
  2. Alors là, tu m'as conquise Marinette, c'est totalement le genre de décor et d'ambiance que j'aime. Des chalets de montagne, du grand air, le sentiment d'être observé. Et pour le coup, je ne connais pas l'auteur, alors Halloween ou pas, je note. merci beaucoup. 😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à revenir une fois que tu l'auras lu. Et je pense que L'Enclave te plaira également ;)

      Supprimer
    2. Je te redirais avec plaisir quand je me serais lancée, d'autant que juste après ta chronique, j'ai vu Nath du blog Mes lectures du dimanche, en dire tout autant de bien. Donc à vous deux, vous m'avez drôlement tentée ! Je garde l'idée de L'enclave après celui-ci du coup. 😉

      Supprimer
    3. J'irai lire sa chronique ! 🙂
      Il y a un perso secondaire, dans celui-ci, qui est bien plus important dans L'Enclave. Mais ça n'empêche pas de les lire dans l'ordre qu'on veut ;)

      Supprimer
  3. Je ne connais pas encore l'auteur, j'ai très envie de le découvrir !

    RépondreSupprimer
  4. Réponses
    1. Certains passages sont plus flippants que d'autres, dans ce roman, c'est sûr. Encore plus en fonction de la sensibilité de chacun•e ^^

      Supprimer
  5. Je lis rarement de romans de ce genre mais franchement, pourquoi pas. Il est possible qu'il me plaise bien :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'auteur est doué dans ce genre, n'hésite pas ;)

      Supprimer
  6. C'est amusant, j'ai tous les livres de Nicolas Druart dans ma liste d'envies et je n'ai pas encore pris le temps d'en lire un. J'adore les thrillers qui se déroulent en huis-clos et celui-ci a tout pour me plaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, je pense que tu vas aimer les livres de l'auteur ;) Bonne future découverte.

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥