Reflex de Maud Mayeras

16 mai 2023

Photographe de l'identité judiciaire, Iris Baudry est discrète, obsessionnelle, déterminée. Disponible nuit et jour, elle shoote en rafales des cadavres pour oublier celui de son fils, sauvagement assassiné onze ans auparavant.

Mais une nouvelle affaire va la ramener au cœur de son cauchemar : dans la ville maudite où son enfant a disparu, un tueur en série s'est mis à sévir. Et sa façon d'écorcher ses victimes en rappelle une autre...

La canicule assèche la ville, détrempe les corps et échauffe les esprits, les monstres se révèlent et le brasier qu'Iris croyait éteint va s'enflammer à nouveau dans l'objectif de son reflex.

Reflex de Maud Mayeras
Éditions Pocket, 2015 - 480 pages - 8,60 €

• • • • •



Avertissement (Trigger Warning):
Je vous laisse surligner ci-dessous, si vous le voulez.
Cela peut divulguer une partie de l'intrigue.
maltraitance - violence - mutilation - torture - viol - mort maternelle - inceste


La nouvelle écrite par l'autrice dans le recueil Toucher le noir, m'avait marqué et donné envie de me pencher sur sa bibliographie. Suivant les bons conseils de Ludivine (merci à toi !), le roman Reflex a fini dans ma wish list.

"Je n'aime pas les lueurs vives du matin, celles qui rendent vos peurs moins visibles. Elles les planquent jusqu'à la nuit tombée, où elles vous abandonnent avec délectation à vos terreurs délaissées."

La naissance d'un monstre et l'histoire d'un drame.
Appelée sur une scène de crime, Iris est de retour dans la ville de son enfance, dans la maison de sa mère, à qui elle voue une haine tenace, encore plus depuis la mort de son petit garçon. D'autres chapitres nous placent, pour commencer, juste après la Première Guerre mondiale. Entre maltraitance et violence, nous assistons à la naissance et à l'évolution perturbante d'un monstre. Reste à découvrir comment ces affaires sont liées...

Le mal, insidieux et froid.
Il y est question de drames familiaux et de tueur en série. Les personnages sont, au final, assez peu nombreux et il est compliqué de vraiment s'y attarder sans en dévoiler trop. Iris en reste un des principaux et elle est assez "intéressante". Elle est bègue - ce qui est suffisamment rare, dans les romans, pour être souligné. Ensuite, pour parler davantage de l'intrigue et de sa personnalité ; nous la voyons replonger, malgré elle, dans le drame de sa vie, la perte de son enfant. Elle se révèle plus forte qu'elle ne semble l'être au début, mais avec de nombreuses failles liées à sa mère. Je ne m'attendais pas à cette tournure pour l'intrigue, ni aux révélations qui s'enchaînent jusqu'à la fin. J'avoue que certaines scènes m'ont donné des hauts le cœur, tant la violence y est froide...

Mon seul regret est de ne pas avoir suivi Iris dans son travail. Le fait qu'elle soit photographe de scène de crime m'intriguait beaucoup et c'est finalement un aspect très peu mis en avant. Il en est question au début du roman, nous rencontrons même quelques-uns de ses "collègues", mais ça s'arrête là. C'est un peu dommage.
 

En quelques mots...
Famille | Tueur en série | Drame | Disparition d'enfant | Silence 

Commentaires

  1. Dommage que le métier d'Iris ne soit pas mis plus en avant en effet, ça aurait été intéressant. J'ai déjà vu passer la couverture sans m'y attarder mais ça a l'air vraiment bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une bonne lecture, oui. Mais j'avoue que je reste un peu sur ce bémol quand même, car j'avais quelques attentes...

      Supprimer
  2. Merci pour le compliment et surtout merci à toi de m'avoir fait confiance sur ce titre ! 🙂 Malgré ce regret sur le métier d'Iris, j'espère que l'expérience fut à la hauteur de tes attentes. En tout cas, comme toi, je retiens beaucoup ce côté violent et froid. Il y a quelque chose de presque poisseux dans l'histoire dans cette histoire, et c'est justement tout ce travail sur l'atmosphère qui m'avait beaucoup plu. J'ai moins accroché avec "Lux" son deuxième roman, mais j'espère que son dernier "Les Monstres" (qui attend dans ma liseuse) fera son effet. Et toi, tu comptes te laisser tenter encore une fois par l'écriture de Maud Mayeras ? 🙂

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. À part ce bémol, ce fut une bonne lecture. L'autrice a su me surprendre par l'atmosphère du récit (comme tu le soulignes aussi) autant que par les personnages. Et il est fort possible que je continue ma découverte de sa bibliographie, oui :) Je viens d'aller lire les résumés de ses autres livres. "Les Monstres" a l'air très sombre et en même temps, la curiosité est là de voir ce que l'autrice va bien pouvoir nous réserver ! Bonne future lecture ;)

      Supprimer
    2. Si tu as passé une bonne lecture c'est chouette !
      Merci beaucoup, à toi aussi alors si tu poursuis ta découverte de l'auteure. 😊

      Supprimer
  3. J'avoue que le côté tueur en série ne me chauffe pas particulièrement. Si tu as passé un bon moment, c'est le principal :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux comprendre, c'est une ambiance sombre qui ne tente pas tout le monde.

      Supprimer
  4. Dommage pour ce bémol :/ J'aime beaucoup cette autrice et j'espère que tu aimeras aussi d'autres de ces romans ;)

    RépondreSupprimer
  5. Ah oui c'est dommage que l'autrice n'est pas plus parlé du métier d'Iris, il est vrai que ça aurait pu être intéressant :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une approche qui aurait eu le mérite de changer un peu...

      Supprimer
  6. Je n'ai encore jamais lu l'autrice mais ce thriller a l'air vraiment passionnant et plus abordable (pour moi) que celui que j'ai déjà dans ma liste d'envies (Les monstres).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'en diras des nouvelles, si tu découvres l'autrice avec celui-ci alors ;)

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥