Unlocking the air de Ursula K. Le Guin

14 mai 2023


 


Si vous comparez l'œuvre d'Ursula K. Le Guin à une montagne, accueillante, dont les sommets sont ses romans, découvrir un recueil de nouvelles, inédites en français, c'est comme si un vagabond vous confiait un soir au coin du feu : « J'ai trouvé un col qui ouvre un nouveau passage ». Dès lors, l'apprenti alpiniste n'a plus qu'à monter une équipe prête à se lancer à l'assaut de cette nouveauté.

Voici dix-huit nouvelles à gravir : le chemin est balisé, avec de la science-fiction, de l'imaginaire, des fictions spéculatives, de la fantasy, la palette imaginative qu'Ursula K. Le Guin a développé au long de sa vie et de son œuvre.




Unlocking the air de Ursula K. Le Guin
Titre original : Unlocking the air and Other Stories (1996)
Traduit par Hermine Hémon & Erwan Devos
Éditions ActuSF (Hélio)s, 2023 - 331 pages - 9,90 €

• • • • •


Recueil de nouvelles.
Ursula K. Le Guin est une autrice dont j'ai découvert le travail chez Les pipelettes en parlent. Son univers m'a rendu vraiment curieuse et ce recueil de nouvelles m'a semblé être une bonne idée pour en avoir un aperçu.

Originalité et diversité.
L'autrice nous impose le calme et une "attention intense" (pour citer Lisou des pipelettes) durant la lecture, ce qui n'est pas désagréable - ça permet de saisir l'ambiance assez particulière et originale de ses textes. Cela dit, je dois bien avouer que ce fut un brin trop insaisissable pour ma compréhension et mon plaisir de lecture... 

Il y a tout de même quelques nouvelles qui m'ont marqué et/ou auxquelles j'ai été sensible - parfois pour leur construction, parfois pour les personnages ou les thématiques (des tranches de vies, tantôt banales, tantôt plus singulières ; le temps qui passe ; la famille, etc.) Parmi celles-ci : Quatre heures et demi, Tenir ses positions, La grande fille à son papa, Découvertes, Anciens et Le braconnier. Sur dix-huit nouvelles, c'est déjà bien.

Le genre de lecture où je me dis "ok, ce n'est finalement pas pour moi, mais je comprends pourquoi d'autres ont aimé/aime." Je suis contente d'y avoir mis le nez, d'avoir une meilleure idée des écrits d'Ursula K. Le Guin, ayant ainsi assouvi ma curiosité. J'en tenterai peut-être une relecture dans quelques années, on ne sait jamais...

📚 La version numérique est actuellement en promo, à -50%, sur le site de l'éditeur : ici.


En quelques mots...
Recueil | Nouvelles | Fantastique | Science-fiction


🌸 Blossom Spring Challenge
Printemps florissant - Mauvaises herbes
Science-fiction / fantastique / fantasy

Commentaires

  1. ohhh je dois aussi découvrir cette autrice :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as un livre en particulier qui te tente d'elle ?

      Supprimer
  2. C'est une autrice qu'on m'a souvent recommandé. Peut-être que commencer par ce recueil pour voir si j'accroche à son style serait préférable...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à me dire, si tu tentes cette lecture. Je pense aussi que ce recueil est une bonne manière pour t'en faire une idée.

      Supprimer
  3. Je comprends tes bémols mais tu me rends curieuse tout de même. Je ne connais pas du tout cette auteure, donc, je me dis pourquoi pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourquoi pas, oui. C'est typiquement le genre d'univers, d'atmosphère, qu'il faut découvrir par soi-même pour s'en faire une idée.

      Supprimer
  4. J'ai tenté Les Voltigeurs de Gy et si j'ai aimé les univers que l'autrice crée, l'écriture ne m'a pas parlée.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai beaucoup entendue parler de cette autrice, je pense que si j'avais un livre à lire d'elle, ce sera l'intégrale de Terremer, le film des studios Ghibli était vraiment cool, j'avais adoré. Je ne pense pas me tourner vers ce recueil de nouvelles de base, mais si j'aime le roman de Terremer, peut-être que je lirais ce recueil =) Merci pour la découverte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en souhaite une très bonne future lecture 😉
      Tu me rends curieuse de me pencher sur le film.

      Supprimer
  6. Je ne suis pas fan des recueils de nouvelles et ce que tu dis sur celui-ci ne me tente pas particulièrement. J'ai très envie de découvrir ce que fait Ursula K. Le Guin, c'est pourquoi j'ai l'intégrale de Terremer dans ma PAL.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Terremer semble tentant ! Bonne future découverte ;)

      Supprimer
  7. C'est une autrice que j'ai très envie de découvrir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle a un univers si particulier qu'il mérite vraiment le coup d'œil :)
      Bonne future découverte.

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥