Jusqu’à ce que ça fasse bang d'Alexandra Larochelle

20 juin 2023




Maélia aime son amoureux à la folie. C'est le premier, la bonne personne, l'homme de sa vie. Mais lorsqu'elle quitte sa région éloignée pour ses études, elle découvre le monde sous des angles imprévus. Et si Oli ne voulait pas vraiment son bonheur ? Maélia comprend surtout que sa vie peut prendre de l'expansion. Jusqu'à ce que ça fasse bang.

Une incursion dans l'univers des relations toxiques, qui dévoile l'ampleur du piège mais aussi les voies possibles de la liberté.


Jusqu'à ce que ça fasse bang de Alexandra Larochelle
Éditions Kennes, 2023 - 338 pages - 17,90 €

• • • • •



Avertissement (Trigger Warning):
Je vous laisse surligner ci-dessous, si vous le voulez.
Cela peut divulguer une partie de l'intrigue.
relation toxique - violence conjugale - relation sexuelle - trouble obsessionnel compulsif


Merci aux Éditions Kennes pour cette lecture.

Alexandra Larochelle, autrice québécoise. 
Malgré de nombreux livres déjà publiés (et une carrière d'autrice commencée très tôt), c'est la première fois que je lis Alexandra Larochelle... et sûrement pas la dernière ! J'ai beaucoup aimé son approche pour parler de manière accessible et pertinente de relation toxique à l'adolescence. Sujet important et compliqué.

"J'ai cru dur comme fer à la lumière éternelle, même si j'aurai dû me douter que rien ne peut briller aussi fort très longtemps. Alors, Oli, mon amour, dis-moi, combien de temps est-ce que ça prend avant qu'une supernova ne se transforme en trou noir ?"

L'histoire d'une ado presque adulte. Famille, premier amour, étude...
Maélia écrit une lettre à Oli (qui correspond à l'entièreté du roman, découpé en chapitres). Une longue lettre dans laquelle elle pose des mots sur leur histoire d'amour. De sa théorie du Big Bang à tous les bonheurs partagés, en passant par ses incertitudes et ses questionnements. Toutes les fois où elle s'est remise en question face aux comportements d'Oli, qui sait si bien souffler le chaud et le froid. En lisant cette lettre, on sent qu'elle a réfléchi à leur relation, prenant conscience du négatif et de la manière dont les choses ont évolué insidieusement. Elle y partage ses sentiments avec un calme certain - alors qu'on aimerait parfois qu'elle cri et soit entendu... La jeune femme parle également de sa famille, de ses ami•e•s et de ses études au cégep. 

"Je voyais flou, je ne comprenais pas ce que se passait, comment l'ambiance avait pu passer d'un extrême à l'autre en si peu de temps."

Les personnages secondaires ont aussi leur importance. Déjà parce qu'iels gravitent autour de Maélia et sont importants dans sa vie et son quotidien. Mais aussi, car iels "illustrent" elleux-aussi certains sujets abordés. En bref, l'approche et l'écriture de l'autrice, les personnages, les émotions ressenties, les thèmes, tout m'a intéressé et il est clairement impossible de rester sur une telle fin alors j'attends une suite avec impatience !


En quelques mots...
Charlevoix | Québec | Cégep | Ado-adulte | Relation amoureuse | Lettre

Commentaires

  1. Effectivement, les relations toxiques sont un sujet complexe et sensible, d'autant plus chez les adolescents, généralement plus fragile émotionnellement. La construction sous forme de lettre est surprenante et intrigante à la fois, une belle manière d'illustrer les propos du personnage j'imagine. Merci pour cette découverte Marinette. 🙂

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était assez intimiste et d'autant plus touchant de voir Maélia vivre/sublir cela sans réellement s'en rendre compte au début. J'ai vraiment hâte de voir l'évolution de l'intrigue dans la suite...

      Supprimer
    2. Tu sais si'l y a une date d'annoncé pour la suite ou c'est un projet en cours ? 🙂

      Supprimer
    3. Un projet en cours, je l'espère grandement. Le roman se termine sur un "à suivre". En revanche, je n'ai pas trouvé de date...

      Supprimer
  2. Un thème important qui semble ici abordé avec émotions. Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai jamais lu de livres d'un auteur ou d'une autrice québecois donc ce serait l'occasion avec ce livre qui semble touchant parce qu'il aborde un sujet important.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une autrice à lire, oui ;) Tu m'en diras des nouvelles.

      Supprimer
  4. Tu m'as donné envie de le découvrir, un très beau moment de lecture, merci :-)

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥