La liste porte-bonheur de Rachael Lippincott

17 juin 2023




Emily a toujours eu de la chance.
Du moins jusqu'à ce que sa mère disparaisse...

Quand Emily découvre une mystérieuse boîte dans laquelle est enfouie une liste ayant appartenu à sa mère, sa vie bascule. Elle y trouve douze façons de se rapprocher d'elle. Mais si la jeune femme veut réaliser tous ces rêves inachevés, elle va devoir trouver une alliée : Blake. Alors qu'elles relèvent les défis un à un, Emily se sent à nouveau chanceuse. Mais pourra-t-elle vivre avec le secret qu'elle refusait jusque-là de s'avouer ?

2 filles. 1 liste.
12 chances de tomber amoureuse.





La liste porte-bonheur de Rachael Lippincott
Titre original : The Lucky List (2021) • Traduit par  Valentine Vignault
Éditions Michel Lafon (Jeunesse), 2022 - 320 pages - 16,95€

• • • • •


Avertissement (Trigger Warning):
Je vous laisse surligner ci-dessous, si vous le voulez.
Cela peut divulguer une partie de l'intrigue.
maladie (cancer) - mort


Rachael Lippincott.
Je continue ma découverte de nouvelles autrices ! Cela tombe bien, c'est le premier roman que Rachael Lippincott a écrit seule. Cette couverture me semblait joliment solaire, avec ce tournesol, et j'étais prête à sortir les mouchoirs s'il le fallait... Vu le résumé, il y avait des "chances" pour que les larmes montent (ce fut le cas).

Deuil, liste de vœux et romance F/F.
Lors d'une soirée bingo, où elle n'a pas mis les pieds depuis la mort de sa mère, Emily renoue avec Blake - qui débarque en ville avec son père (meilleur ami du père d'Em). Blake va être d'un soutien bienvenu dans sa vie, pour elle qui peine à faire son deuil, à quitter leur maison et qui s'est récemment éloignée de ses ami•e•s. Trouver une liste de vœux écrite par sa mère lorsqu'elle était au lycée la pousse à les réaliser à son tour, pour se raccrocher à son souvenir, découvrir d'autres facettes d'elle... et se trouver elle-même durant l'été. 

"Est-ce que je baisserais dans son estime, si elle savait qu'à présent j'ai peur de pratiquement tout, des statistiques, du pire et de l'inattendu ? 
Est-ce que je baisserais dans l'estime de ma mère ?"

La romance F/F n'est pas une surprise, étant donné qu'elle est annoncée dans le résumé. Elle se révèle être une amitié qui évolue doucement vers le début d'une romance. Sans pour autant avoir un sentiment de longueur, l'autrice prend son temps. Celui de tisser de beaux liens entre les deux adolescentes. Celui de laisser la place au tourbillon d'émotion, dû aux circonstances. De quoi libérer peu à peu Emily de ses craintes et de sa solitude ? Difficile dans cette petite ville où tout le monde se connaît et connaît son histoire familiale. De la pâtisserie à la bibliothèque en passant par bien d'autres lieux, les vœux, plus ou moins chargés émotionnellement, servent de fil rouge. Finalement, il n'y a rien de bien surprenant dans ce roman, mais il est touchant et doux à lire. Je vous laisse, il faut que j'aille préparer des cookies avec l'ingrédient secret de Nina !

Cela m'a fait penser aux romans de Morgan Matson (notamment L'été des secondes chances). Et au début de la série XO, Kitty aussi - pour le besoin de se sentir proche d'un parent décédé après avoir fait quelques trouvailles dans des affaires mises de côté depuis plusieurs années. Bref, il est question de famille, d'amour et d'émotion.


En quelques mots...
Huckabee | Été | Deuil | Déménagement | Mère-Fille | Liste de vœux | Romance


🍦 Ice Cream Summer Challenge 🍦
Douceur parfumée des vacances - Se prélasser sur la plage
roman de plage - zone de confort - liberté

Commentaires

  1. ça a bien l'air comme le genre de lecture que j'adore !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à revenir me dire si tu as l'occasion de le lire !

      Supprimer
  2. Sur le concept, ça me fait penser à "La chambre aux merveilles" (pas trop sûre du titre) où une mère exauce les vœux de son fils ^^ En tout cas je découvre l'autrice, je t'avoue ne pas être plus convaincue que ça, mais la couverture est sympa !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, le livre de Julien Sandrel. Il me tente beaucoup, autant que son adaptation en BD celui-ci !

      Supprimer
  3. Oh, je suis pas mal intriguée. La couverture est très jolie, le résumé est touchant et ton avis le rend très intéressant, sans être une priorité, j'aimerais bien le lire un de ces jours.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une jolie et touchante surprise, cette lecture. J'espère que ça te plaira également.

      Supprimer
  4. Je ne connaissais pas cette actrice non plus et tu me donnes bien envie de la découvrir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis contente, c'était une lecture agréable et touchante.

      Supprimer
  5. Je ne connaissais pas tout ce livre et ton avis semble lui rendre justice. Je suis très intriguée et j'aimerais bien le découvrir grâce à toi alors merci :)

    RépondreSupprimer
  6. Tout-à-fait le genre de romans dont j'ai envie en ce moment ! Je note !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à revenir me dire ton ressenti dessus !

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥