Le Chemin de Pauline de Julie Bonnie

14 juin 2023



La grand-mère de Pauline a toujours été pleine de fantaisie. Sa dernière folie : disparaître de sa maison de retraite ! Très vite, la jeune fille reçoit de sa Nany chérie des messages codés… Ils la guident jusqu’au quartier de Ménilmontant et sur les rails abandonnés qui bordent la capitale. Avec son meilleur ami Hector, Pauline plonge alors dans un monde extraordinaire. Rêve ou réalité ?

En cherchant son chemin, Pauline devra se demander si elle a vraiment envie de grandir.



Le Chemin de Pauline de Julie Bonnie
Éditions Albin Michel, 2023 - 264 pages - 13,90 €

• • • • •



Avertissement (Trigger Warning):
Je vous laisse surligner ci-dessous, si vous le voulez.
Cela peut divulguer une partie de l'intrigue.
mort


Merci aux Éditions Albin Michel pour cette lecture.

Julie Bonnie.
Si l'autrice a déjà écrit plus d'un roman (dont la saga L'internat de l'île aux cigales), Le Chemin de Pauline fut, pour moi, une première découverte de son écriture et univers. Au passage, cela me rend curieuse de mieux connaître le travail de Mariachiara Di Giorgio, à qui nous devons cette belle première de couverture !

La fin de l'enfance ?
Pauline, treize ans, ne comprend pas pourquoi l'absence de Nany, sa grand-mère, n'inquiète pas plus ses parents. Gardant ses questionnements pour elle un moment, la jeune fille finit par se confier à son meilleur ami Hector. Avec lui, elle va suivre les signes que sa Nany lui a laissés pour qu'elle la retrouve !

"[...] On dirait que papa et maman se contentent de son absence, comme si on ne pouvait rien y faire. 
Moi, franchement, je préfère imaginer des histoires plutôt que la laisser disparaître de ma tête. C'est comme ça. L'absence pèse moins, beaucoup moins, si j'ai des énigmes à résoudre, si je la cherche, si je vois des signes partout. 
[...] 
Je trouverai. Je te retrouverai Nany. [...]"

Si j'ai trouvé que l'histoire mettait du temps à réellement démarrer et que le ton était un peu enfantin pour une jeune adolescente de cet âge (une évolution se ressent au fil et au service du récit à ce propos), la deuxième moitié du roman m'a bien plus captivé. Pauline m'a énormément touché dans sa manière de ressentir les gens et le monde, avec un pas de côté - son imagination si riche, importante et entraînante ne lui permet pas toujours de se sentir bien dans le "monde réel", au risque de se perdre elle-même en chemin... 

Parmi d'autres sujets abordés, se ressent fortement le passage de l'enfance à l'adolescence, la peur de grandir. Un bouleversement pour Pauline. L'autrice a une approche originale pour en parler. Elle nous propose un récit joliment fantaisiste, plaisant et touchant (est-on vraiment un jour trop vielle/vieux pour ne plus y croire ?).


En quelques mots...
Paris | Famille | Amitié | Imagination ? | Enigme et signe | Quête de soi

Commentaires

  1. J'aime beaucoup la couverture et le récit a l'air touchant. Merci pour ton avis :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir !
      Le début m'a un peu fait douter, mais j'en ressors vraiment contente.

      Supprimer
  2. Malgré le début enfantin que tu décris, tu me donnes envie de découvrir ce livre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai ressenti une évolution concernant la manière de s'exprimer de Pauline, alors je pense que ça correspond à son propre cheminement. Mais c'est sûr que j'ai bien plus apprécié la deuxième moitié du roman :)
      N'hésite pas à revenir me dire si tu tentes cette lecture jeunesse !

      Supprimer
  3. J'aime beaucoup les histoires entre petits enfants et grands-parents alors j'aimerais bien découvrir ce livre à l'occasion :)
    L'internat de l'ile aux cigales est un livre que j'avais repéré aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un sujet qui donne souvent lieu à des romans touchants ♥ J'espère que celui-là te plaira !
      Rien que le titre me rend curieuse, pour L'internat de l'île aux cigales :)

      Supprimer
  4. C'est vrai qu'elle est très jolie cette couverture, très tendre, douce. L'histoire me plairait certainement, le passage de l'enfance vers l'adolescence, le lien de Pauline avec sa mamie, sa peur de grandir. Une lecture qui semble attendrissante. Même si l'intrigue a mis un peu de temps à se mettre en place, tu as l'air d'avoir passé une bonne lecture tout de même. 😊 Merci pour cette découverte.

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥