Rose, 36 ans, mère célibataire, est une femme dévouée qui a toujours fait passer les besoins des autres avant les siens. Après avoir perdu son père et son emploi, la jeune femme apprend que Baptiste, son fils unique de 18 ans, quitte la maison. Son monde s’effondre.
Cette ex-nounou d’enfer est alors contrainte d’accepter de travailler comme dame de compagnie pour une vieille dame riche et toquée, Colette, et son insupportable fille, la despotique Véronique.
Et si, contre toute attente, cette rencontre atypique allait changer sa vie ?
Minute, papillon ! d'Aurélie Valognes
Éditions Le Livre de Poche, 2018 - 312 pages - 7,70 €
• • • • •
Aurélie Valognes, du contemporain feel good.
Comme Virginie Grimaldi, Marie Vareille & co, les romans d'Aurélie Valognes me tentaient pour leur côté feel good. Après avoir enfin lu la première (dont j'ai beaucoup apprécié Il est grand temps de rallumer les étoiles), il me tardait de sortir Minute, papillon ! de ma PAL pour voir si l'écriture d'Aurélie Valognes allait me plaire aussi.
Rose, Colette et Véronique.
En cette nouvelle année, Rose est décidée à positiver et à s'affirmer... Seulement voilà, personne ne semble avoir reçu le mémo, à commencer par son fils qui, lui, décide de prendre son envol ! La maman poule se retrouve démunie. C'était sans compter une parfaite inconnue qui l'engage en tant que "dame de compagnie" pour sa maman... Enfin, c'est ce qu'elle croit. C'est à se demander qui de Colette, la mère qui chasse le moindre grain de poussière, ou de Véronique, la fille autoritaire (et exécrable), donnera le plus de fil à retordre à Rose !
"Malgré elle, elle s'inquiétait pour Colette. Elle avait pourtant assez de choses à gérer dans sa vie. Rose avait la manie de mettre de l'affect partout, de s'investir émotionnellement, même lorsqu'il ne faudrait pas. Elle avait trouvé la vieille femme un peu allumée, certes, mais attachante. [...]"
Un sympathique moment de lecture.
Sentant poindre le début d'une panne livresque, sortir ce roman de ma PAL a été une bonne idée. C'est le genre de roman "simple" qui est plaisant, car il met de jolies rencontres en avant. Il parle de la vie et du quotidien. Typiquement du genre à être savouré en été. Alors, oui, j'aurai grandement apprécié voir certains sujets davantage explorés, comme les angoisses de Colette ou l'animosité entre elle et sa fille, mais j'en retiens surtout les bons sentiments, avec le happy end attendu avec plaisir. Un brin d'humour et le tour est joué !
Un roman qui m'a fait penser à un livre lu récemment :
Qui sème des graines de folie croque la vie de Charlotte Léman.
En quelques mots...
Relation parent-enfant | Secret de famille | Nouveau départ | Femmes
🍦 Ice Cream Summer Challenge 🍦
Rayons de lune estivale - Marché de la nuit en effervescence
livre populaire - drame - rencontre
Le genre de livres qu'il me faudrait peut-être lire pour retrouver l'entrain de la lecture ^^ Je note pour cet été :) Merci pour ton retour de lecture
RépondreSupprimerPour moi ça fonctionne bien en tout cas. Parfait pour l'été, oui.
SupprimerJ'ai lu un roman de l'auteure sans trop l'apprécier (Le tourbillon de la vie) mais ta chronique me donne envie de retenter le coup!
RépondreSupprimerJe ne sais pas si tu apprécieras davantage... Il est possible que, comme moi, tu attendes plus d'approfondissement concernant certains sujets abordés. Mais je l'ai lu au bon moment pour apprécier ce que l'autrice nous donnait et j'espère que ce sera aussi ton cas si tu tentes le coup ;)
SupprimerJe pense le sortir en été de ma PAL notamment pour le côté bons sentiments :)
RépondreSupprimerC'est la saison parfaite pour le lire, je trouve :)
SupprimerBonne future lecture.
Une jolie lecture, j'ai bien aimé !
RépondreSupprimerParfait pour les beaux jours !
SupprimerC'est une auteure que je n'ai jamais lu malgré son succès. J'aime beaucoup lire de genre de romans aussi.
RépondreSupprimerTu n'en as aucun sous la main ou à emprunter à la bibliothèque ?
SupprimerCe genre de lecture fait parfois du bien, il y a des moment où c'est agréable de se lancer dans ses petits moments de vie. Je ne connais pas cette auteure, et je ne sais pas si je lirais celui-ci, je suis bien plus tentée par les romans de Charlotte Léman que tu cites en fin d'article justement. 🙂
RépondreSupprimerOh oui ! N'hésite pas à lire Charlotte Léman, de quoi passer de très bons moments !
Supprimer