La Forêt de l’Oubli, le village des Parfumeurs, l’Île Inexistante... C’est un voyage fabuleux qui va entraîner Tomek et Hannah, deux jeunes orphelins, jusqu’au bout du monde. Trouveront-ils cette rivière qui coule à l’envers et dont l’eau empêche de mourir ? Ou bien autre chose qu’ils ne cherchaient pas ?
La rivière à l'envers de Jean-Claude Mourlevat
Éditions PKJ, 2016 - 384 pages - 11,90 €
• • • • •
Jean-Claude Mourlevat, auteur de nombreuses pépites jeunesse et YA.
Jean-Claude Mourlevat a beau être l'auteur d'un de mes livres préférés (Le combat d'hiver, que je vous recommande chaudement), il me reste beaucoup de ses livres à découvrir. La rivière à l'envers est un de ses incontournables qu'il me tardait de lire. J'ai opté pour l'intégrale chez PKJ., mais il existe aussi en deux tomes.
Tomek et Hannah partent à l'aventure.
Alors qu'il s'ennuie, le garçon de treize ans fait la rencontre d'une jeune fille (Hannah, il l'apprendra plus tard), entrée dans son épicerie. Elle lui dit être en quête de la rivière Qjar, dont l'eau est censée empêcher de mourir. N'arrivant pas à se la sortir de la tête, il se décide à tout quitter pour prendre la même direction qu'elle.
J'ai aimé... voir Tomek partir à l'aventure, sur les traces de la belle Hannah ; les rencontres qu'il fait en chemin et les bouts d'histoires partagées ; l'originalité de l'univers et des lieux traversés, à commencer par la Forêt de l'Oubli ; passer au point de vue d'Hannah et découvrir les aventures qu'elle a vécu de son côté ; mieux comprendre le début de sa quête et son importance pour elle ; parcourir d'autres lieux étonnants.
Une belle duologie d'aventure pour la jeunesse, non exempt d'un brin de fantaisie. C'est simple, sans pour autant manquer d'originalité. À dix ou douze ans, j'aurai sans doute eu un coup de cœur pour cette saga...
En quelques mots...
Adolescent•e | Aventure | Rencontre | Quête
🍦 Ice Cream Summer Challenge 🍦
Douceur parfumée des vacances - Le calme au réveil des marmottes
animaux - évasion - développement personnel
Bien intéressant. J'ai vu qu'il existe aussi en BD
RépondreSupprimerJe n'ai pas pensé à en parler dans ma chronique, donc merci de le faire en commentaire :)
SupprimerJ'avais acheté le tome 1 à ma fille, qui l'avait beaucoup aimé. Pour ma part, j'avais envie de lire les BD, que je trouve superbes.
RépondreSupprimerElles ont l'air très jolies, je suis d'accord. Bonne lecture du tome 2 à ta fille, si elle veut découvrir les aventures d'Hannah. Et bonne découverte à toi via les BD, dans ce cas ;)
SupprimerJ'ai beau avoir adoré plusieurs romans YA de Jean-Claude Mourlevat, je ne pense pas lire cette duologie. J'apprends grâce aux commentaires qu'elle a été adaptée en BD... pourquoi pas sous ce format !
RépondreSupprimerC'est vrai que l'adaptation BD peut rendre très bien, vu l'histoire.
SupprimerJ'ai des enfants dans mon entourage qui pourrait apprécier cette duologie. Merci
RépondreSupprimerAvec plaisir ! De quoi leur faire découvrir/lire un très bon auteur ♥
Supprimer