Lore Olympus, volume 1 à 3 de Rachel Smythe

18 juil. 2023

  


- Résumé du premier volume -

Une réécriture contemporaine de l'une des histoires les plus connues de la mythologie grecque : l'histoire d'amour surprenante entre Perséphone et Hadès !

Perséphone, jeune déesse du printemps, est nouvelle au Mont Olympe. Sa mère, Déméter, l'a élevée exprès dans le royaume des mortels, pour la protéger des tentations. Mais après que Perséphone lui a promis de s'entraîner comme vierge sacrée, elle est autorisée à aller à l'université et à vivre dans le monde glamour et trépidant des dieux. Lorsque sa colocataire, Artémis, l'emmène à une fête, sa vie entière change : elle y rencontre Hadès et l'étincelle est immédiate avec le souverain charmant mais incompris des Enfers. Tout s'accélère alors, Perséphone doit maintenant naviguer entre les jeux stratégiques et les relations déroutantes qui régissent l'Olympe, tout en trouvant sa place et en affirmant son pouvoir.


Lore Olympus de Rachel Smythe
Titre original : Lore Olympus (2021-2022) - Traduit par Robyn Stella Bligh
Éditions Hugo & Cie (BD), 2022 - 24,95 € l'unité

• • • • •


Un webcomic qui cartonne.
Cette revisite moderne de la mythologie grecque a eu droit à de très bons retours qui ont attiré mon attention. Il faut dire que c'est un sujet sur lequel j'ai très envie de lire depuis quelques mois. Publiés sur la plateforme Webtoon, puis chez Hugo & Cie, les premiers volumes sont désormais disponibles chez Le Livre de Poche.


- Avis global sur les trois premiers volumes de Lore Olympus -

Le premier a 2000 ans et quelques, la seconde a 19 ans. Roi des Enfers et Déesse du printemps. Et pourtant, nous les savons destiné•e•s l'un à l'autre. La romance avance doucement, mais ça ne me déplaît pas. J'aime beaucoup l'énergie qui se dégage de Perséphone et Hadès lorsqu'iels sont ensemble et c'est très sympathique de les voir évoluer peu à peu. Il y a des personnages que j'ai aimés (les interventions d'Héra et Hécate, font qu'elles en font partie) ; d'autres que j'ai adoré détester (Menthé) ; et certains que je déteste tout bonnement (Appolon, je parle de toi !). Les personnages masculins peinent à être attachants vu leur comportement. 

J'ai aimé... les discussions façon soirée pyjama entre Perséphone, Artémis et Eros ; la quête identitaire de Perséphone qui sert de fil rouge ; les introspections d'Hadès ; parler du consentement (même si j'en attends plus) ; le fait d'y trouver quelques autres intrigues, amoureuses ou non ; la visite guidée des Enfers ; l'humour bien présent ; la modernité de la réécriture (téléphone portable, université, etc.) ; les planches colorées, avec une majorité de rose, violet et bleu ; la facilité de lecture grâce à une typo lisible (il ne faut jamais négliger ce point) ; les manigances, coups bas, jalousies et manipulations d'à peu près tout le monde (rien d'étonnant quand il s'agit de ces dieux, déesses, nymphes, etc.) ; voir les Moires à la fin du troisième volume.

J'aurai adoré trouver un genre de trombinoscope pour présenter les personnages les plus importants, à chaque début de volume. En attendant, je me suis référé au Journal d'une déesse de Teresa Buongiorno, qui propose un arbre généalogique (même si tous•tes n'y figurent pas). Bref, ça m'a plu et je compte bien lire la suite.




📚 A chaque début de volume, l'autrice prévient que certains sujets évoqués durant la lecture peuvent heurter.

📚 Le quatrième volume est disponible en français depuis début juin 2023.

En quelques mots...
Mythologie | Réécriture | Perséphone & Hadès | Olympe & Enfers

Commentaires

  1. Tu ne fais pas les choses à moitié ! Déjà les trois premiers tomes dévorés :D
    Très contente de lire ton avis positif. Je te rejoins sur plusieurs points - surtout celui du trombi, ça serait si pratique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai réussi à les trouver d'occasion en lot, alors je n'ai pas résisté à les enchaîner ^^
      Curieuse de voir ce que la suite donnera !

      Supprimer
  2. Une saga qui me tente beaucoup ! Maintenant qu'elle est disponible en poche, je pense craquer à l'occasion ! En tout cas, ton avis est convainquant ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu feras également partie des convaincu•e•s ;)

      Supprimer
  3. C'est une série très sympathique mais j'espère que la suite sera plus mouvementée au niveau de la relation naissante entre nos deux personnages principaux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela dépend sans doute du nombre de volume prévu en tout...
      S'il reste beaucoup de tomes, il ne faut pas avancer trop vite dans la romance ^^

      Supprimer
  4. Ça à l'air beaucoup plus sympa que la réécriture de Scarlett St Clair. Je note 💚

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sûrement plus soft concernant les relations entre les personnages ^^

      Supprimer
  5. C'est une série que j'aime aussi beaucoup et pour les mêmes raisons que toi :)

    RépondreSupprimer
  6. J'aime beaucoup le style graphique de cette série, les couleurs sont superbes. L'histoire a l'air très moderne, mais je trouve ça surprenant que tous les personnages masculins soient si peu attachants, j'aurais plutôt attendu un juste milieu. 🤔 Cela dit, ça m'intrigue tout de même, et je ne savais pas qu'un quatrième tome était maintenant disponible. Merci pour ton retour, et pour cette info ! 🙂

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de juste milieu, je confirme que plusieurs personnages masculins sont plutôt soûlants, surtout en groupe ^^ Disons que leur comportement, vis-à-vis des personnages féminins, n'est pas toujours très classe... Vu l'univers, ça passe sans m'énerver réellement, mais j'ai tout de même hâte de voir comment l'autrice va faire évoluer les choses.

      Supprimer
    2. "Surtout en groupe" C'est une belle meute de malotru apparemment ! 🤭 Mais ça a l'air de marcher pour cette intrigue, d'après ce que tu me dis, donc pourquoi pas. 🙂

      Supprimer
  7. Je suis un peu à contre-courant de la majorité des gens... J'ai emprunté le premier tome et j'ai détesté ^^ Je me suis ennuyée toute ma lecture, les dessins ne m'ont pas particulièrement séduite et j'ai eu beaucoup de mal avec les couleurs. Bref... Il en faut pour tous les goûts ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureusement, nous n'aimons pas tous•tes les même choses :)

      Supprimer
  8. J'ai emprunté le premier tome à la médiathèque, je pense que je me les prendrai en occasion ou en format livre de poche. J'ai trouvé le concept très cool, j'adore la palette de couleur et la patte graphique, même si j'ai beaucoup de mal avec quelques détails sur le les planches ou sur les détails dans le dessin. J'ai adoré le duo Perséphone et Hadès, certains personnages m'ont plu comme Héra et effectivement Apollon est détestable. Les sujets sont intéressants, la réécriture est intelligente, j'avoue que pour des personnes qui n'ont aucune connaissance en mythologie, ça doit être galère :/ Le trombinoscope est une bonne idée. Ce n'est pas un coup de coeur, mais ce premier tome m'a donné envie de poursuivre la série !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie de lire ton retour sur le premier volume ♥ Je te souhaite de bonnes futures lectures avec les suivants. Curieuse de voir l'évolution de ton ressenti sur l'intrigue et les personnages !

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥