Les enquêtes de Charlie Schiffer, tome 1 : Dans les bois de Laura Lascarso

22 juil. 2023



Que faire quand votre amour du lycée est également votre suspect numéro un ?

Quand le roi du bal du lycée de Eastview est porté disparu, Charlie Schiffer, dix-sept ans, doit mettre ses talents de détective au service de Dare Chalmers, l’idole de la classe, pour l’aider à retrouver son frère jumeau. Entre marais débordants d’alligators et club de strip-tease, rien ne peut stopper ce duo d’enquêteurs amateurs.

Dare incarne le petit ami dont Charlie a toujours rêvé : il est charismatique, séduisant, poli... Mais comme le répète souvent sa mère : même les suspects les plus improbables peuvent être des criminels. Quand les preuves s’accumulent et révèlent les motivations secrètes de leur cible, Charlie doit réussir à rester objectif pour retrouver le coupable, même si cela signifie trahir l’homme auquel il tient plus que tout.



Les enquêtes de Charlie Schiffer, tome 1 : Dans les bois de Laura Lascarso
Titre original : In The Pines - A Charlie Schiffer Mystery (2018) • Traduit par Mélina Suffit
Éditions MxM Bookmark (Teen Spirit), 2021 - lu en ebook - 6,99 €

Fait partie de la saga Charlie Schiffer

• • • • •


Avertissement (Trigger Warning):
Je vous laisse surligner ci-dessous, si vous le voulez.
Cela peut divulguer une partie de l'intrigue.
mort - cadavre décapité - évocation du suicide


Les enquêtes de Charlie Schiffer - un YA mêlant romance et mystère.
La couverture, avec cette silhouette sombre à travers laquelle nous en voyons une autre, m'a rendu curieuse. Après lecture du résumé, ça m'a semblé encore plus prometteur. J'avais envie d'en savoir plus sur cette mystérieuse disparition et sur l'enquête menée par deux ados. Mais il semble que j'avais trop d'attente...

"Soit Mason voulait nous faire croire qu'il lui était arrivé quelque chose... 
Soit il lui était vraiment arrivé quelque chose."

Charlie est loin d'être le plus populaire au lycée, mais il a la surprise d'être invité par Dare, son crush, à une soirée. S'il décide finalement de ne pas s'y rendre, il découvre le lendemain matin que quelque chose cloche... Le jumeau de Dare, Mason, a disparu et celui-ci a un très mauvais pressentiment. Charlie va essayer de l'aider, d'enquêter. Il en a l'habitude, sa mère est inspectrice et il l'a déjà accompagné pour résoudre certaines affaires.

Des bémols malgré du potentiel.
L'entrain que j'avais au début a fini par s'émousser un peu - en partie car il m'a manqué du développement concernant le background. L'autrice parle de sujets importants concernant la vie de Charlie (la mort de son père, l'habitude qu'il a d'enquêter avec sa mère, ainsi que son différent avec ses camarades) en ne faisant que les survoler. J'ai même parfois eu le sentiment qu'elle en parlait comme si nous étions, lecteur•rice, censé déjà connaître ces détails, alors que c'est un premier tome... De plus, savoir qu'une inspectrice de police embarque son ado de 17 ans dans ses enquêtes me laisse assez perplexe si des infos supplémentaires ne me sont pas données pour l'expliquer, par exemple. C'est un aspect de l'histoire qui aurait pu être super intéressant s'il avait été plus fouillé. Et puis, ne pas m'attacher au personnage m'a manqué. Le comportement de Charlie est parfois peu convaincant en tant qu'adolescent. Et malheureusement la romance ne m'a pas davantage convaincu (j'en profite pour préciser qu'il y a des scènes de sexe). La relation entre Charlie et Dare évolue très rapidement et m'a semblé maladroite. Je n'ai pas ressenti de lien fort entre eux, d'alchimie, et c'est bien dommage.

"Les autres adolescents obtenaient leur shoot d'adrénaline en gagnant des matchs de lutte, en jouant sur scène ou en réussissant un test. Moi, j'aidais à résoudre des crimes et je faisais ce que je pouvais pour que le responsable finisse derrière les barreaux."

Malgré les bémols, il est certain que je voulais avoir le fin mot de l'histoire. Là encore, j'ai trouvé la révélation finale en deçà de ce que j'aurais aimé, surtout que vers la fin, il y a un chapitre où Charlie et une de ses camarades réfléchissent à plein de scénarios possibles pour résoudre l'enquête et je crois que c'est le moment que j'ai le plus aimé de cette lecture. Ça a été très court, mais il y avait de très bonnes idées là-dedans. 

Bref une petite déception malgré du potentiel, il faut l'avouer.
Ce tome se suffit à lui-même, alors je ne lirai pas une éventuelle suite (qui n'est pas sorti en VO, de toute façon). 


En quelques mots...
Floride | Lycée | Disparition | Jumeaux | Détective privé adolescent | Enquête

Commentaires

  1. Oh dommage, parce que j'étais intéressée aussi par ce résumé. Mais je me suis posé la même question que toi, concernant l'habitude que le personnage a d'enquêter avec sa mère. Ce n'est pas banal et ça parait même surprenant. Et puis, l'histoire d'amour ne me tente pas. Finalement, vu ton avis, je ne suis pas certaine d'accrocher plus que ça non plus, et comme la suite n'est pas dispo en VF, je passe mon tour. Merci pour ton avis Marinette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'impression de manquer d'info et d'explication sur ce point est sans doute ce qui m'a le plus gêné :/

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Eh bien de rien, même si mon avis est malheureusement loin d'être positif...

      Supprimer
  3. Le résumé donnait très envie mais j'avoue que vu tes bémols, je ne pense pas tenter. Tu m'auras évité une lecture potentiellement en demi-teinte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pensais vraiment apprécier ce début de saga en plus :/

      Supprimer
  4. Oh c'est dommage car c'est vrai que le résumé était prometteur. Dans les policiers, j'aime bien le réalisme dans les enquêtes, et c'est vrai que c'est bizarre de voir un jeune de 17 ans enquêter avec sa mère. Enfin, c'est pas très déontologique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Surtout sans aucune explication compréhensible... Peut-être que l'autrice compte y revenir par la suite, je ne sais pas :/

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥