Sur tes pas de Claire Allan

12 juil. 2023


 
Infirmière, Nell Sweeney, 22 ans, quitte comme chaque soir l’hôpital pour rentrer chez elle. Mais, ce soir-là, un homme l’épie. Il la suit. Et il a décidé d’agir. Nell se trouvait-elle au mauvais endroit, au mauvais moment ? Hélas pour elle, celui qui l’enlève pour relever un défi la livre à un autre dont les véritables desseins apparaissent bientôt.

Nell pourrait être la première d’une longue série de victimes. Sauf si son ravisseur comprend qu’il a été manipulé...


Sur tes pas de Claire Allan
Titre original : The Nurse (2022) • Traduit par Nicolas Porret-Blanc
Éditions de L'Archipel (Suspense), 2023 - lu en ebook - 16,99 €

• • • • •



Merci aux Éditions de L'Archipel, via NetGalley, pour cette lecture.


Avertissement (Trigger Warning):
Je vous laisse surligner ci-dessous, si vous le voulez.
Cela peut divulguer une partie de l'intrigue.
harcèlement - agression - attouchement - propos misogyne - violence - meurtre 


Claire Allan.
L'autrice irlandaise a déjà sorti quelques thrillers traduits en français.
Sur tes pas est le premier que je lis d'elle.

Disparition.
Marian apprend la disparition de sa fille Nell, vingt-deux ans. La police est sur le coup, mais elle et son mari ont, légitimement, du mal à rester calme. Nous suivons aussi le point de vue d'un homme, "lui", deux mois plus tôt.

Femme et féminisme VS incel (homme "célibataire involontaire") ?
"Lui", pauvre homme incompris par la gent féminine, qui se plaît à se montrer menaçant et puissant face à des femmes seules la nuit. Il n'est pas misogyne voyons, juste réaliste... Une façon de voir l'évolution de la société et de l'égalité qu'il partage avec d'autres sur des forums incels sur le dark net. Autant vous dire que de nombreux passages sont certes très importants pour le déroulé de l'intrigue, mais aussi très difficiles et rageants à lire.

La narration se partage entre lui et Marian. Nell, disparue depuis quatre jours lorsque l'intrigue démarre, prend parfois aussi le devant de la scène, mais à de plus rares occasions. La dernière phrase du résumé reste en tête et nous permet de garder un peu d'espoir pour la jeune femme. À ce niveau, l'autrice a su apporter quelques rebondissements surprenants, qui se retrouvent surtout lorsque nous sommes du point de vue de "lui".

Je dois dire que mon avis n'est pas totalement tranché sur ce roman. Le suspense et la tension attendu•e•s n'étaient pas réellement au rendez-vous me concernant. Et les chapitres du point de vue de Marian m'ont paru trop répétitifs pour être intéressants. De plus, ses questionnements sur son mariage sont restés trop en surface pour que cette partie de l'histoire apporte un réel plus. En revanche, rien que pour la manière dont l'autrice dénonce le mouvement incel et cette masculinité toxique mérite amplement de s'attarder sur ce roman. Ses notes, à la fin, sont aussi importantes à lire, pour faire un point sur la réalité de cette idéologie et se rendre compte de son ampleur. J'en avais déjà entendu parler, mais j'avoue que lire tout un livre concernant ce sujet de société le rend plus tangible et flippant. Malgré des bémols, c'est tout de même un livre que je vous conseille.

Nota bene : le résumé, en haut de cet article, est celui présent sur le site de la maison d'édition. Cependant, après lecture, je me rends compte qu'il semble y avoir une erreur. Nell n'est pas enlevée par un homme et livrée à un autre. Le déroulé de l'intrigue est sensiblement différent.


En quelques mots...
Irlande | Disparition | Mère-Fille | Police | Incel

Commentaires

  1. Ce que tu dis sur le résumé est bizarre. Je me demande parfois si les maisons d'édition lisent vraiment les livres 🤔

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue avoir relu plusieurs fois le résumé pour voir si c'était moi qui avais compris quelque chose de travers...

      Supprimer
  2. Je le commence aujourd'hui et si je suis un peu déçue par avance pour le manque de tension, toute la dimension dénonçant le mouvement incel m'intéresse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne lecture ! Tu n'auras peut-être pas ce ressenti ;)

      Supprimer
  3. Pendant longtemps, j'avais trop peur de me faire kidnappée... Du coup, les livres ancrés dans le réel traitant ce sujet m'angoissent un peu 😅
    Franchement, c'est incroyable que sur le site de la ME, ils se soient trompés sur le résumé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Clairement un livre à éviter pour toi alors ! ;)

      J'avoue, je ne sais pas pourquoi iels ont fait ce choix... Ni si c'est volontairement écrit comme cela ou si c'est une erreur.

      Supprimer
  4. J'ai repéré ce livre chez Hedwige du blog Tranches de livres, et il m'intrigue, en particulier sur les questions de forums du Darknet, de ces mouvements horribles qui se mettent en place pour s'en prendre aux femmes en général. Dommage que tu n'es pas ressenti la tension que tu attendais mais apparemment, cette lecture a quand même fait son petit effet, même si c'était pour des sentiments forts, notamment sur les chapitres concernant "lui". Cette double narration m'intrigue d'autant plus d'ailleurs. Merci pour ton retour Marinette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un aspect du roman vraiment intéressant, c'est certain. Surtout que c'est un sujet finalement encore très peu abordé en littérature, j'ai l'impression.

      Supprimer
    2. C'est ce qu'il me semble aussi, ça rend le tout d'autant plus intrigant.

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥