Rabbit Hayes, tome 2 : Sous un grand ciel bleu d'Anna McPartlin

16 juil. 2023




Risque de spoiler si vous n'avez pas lu le tome précédent.


Sous un grand ciel bleu, Rabbit a rendu son dernier souffle. Elle était leur fille, leur sœur, leur mère. Elle était leur soleil. Comment, dans cette famille d’ordinaire si loufoque, retrouver goût à la vie ? Davey l’a promis à sa sœur: il prendra Juliet avec lui. Mais comment s’occuper d’une enfant de douze ans quand le seul engagement qu’on a eu dans sa vie, c’est un abonnement au magazine Rolling Stone ? Comment garder la foi, quand on a perdu un enfant ? Chacun à sa manière, les Hayes vont tenter de surmonter leur chagrin. À chaudes larmes ou à grands rires, la résilience en souriant...






Sous un grand ciel bleu d'Anna McPartlin
Titre original : Below the Big Blue Sky (2020) • Traduit par Valérie Le Plouhinec
Éditions Pocket, 2022 - 560 pages - 9,50 €

Fait partie de la saga Rabbit Hayes : tome 1

• • • • •

Avertissement (Trigger Warning):
Je vous laisse surligner ci-dessous, si vous le voulez.
Cela peut divulguer une partie de l'intrigue.
maladie (cancer et sclérose en plaques) - actes chirurgicaux- agression sexuelle sur mineure


Anna McPartlin et la famille Hayes.
Le premier tome mettant en scène la famille Hayes a pour titre Les derniers jours de Rabbit Hayes - il m'avait fait autant pleurer que rire en décembre 2020. Un coup de coeur. Trois ans plus tard, me voilà avec la suite en main, celle où tous les membres de la famille doivent apprendre à vivre sans Rabbit à leur côté.

"Tu feras des conneries, et je m'en fiche complètement, du moment que tu te débrouilles pour qu'elle se sente aimée, lui disait Rabbit dans sa tête." - Davey 

Des larmes dès le prologue, ça donne le ton, non ?
Malgré mon appréhension de ne pas trouver cette suite à la hauteur du premier tome, j'ai été cueillie par les émotions très rapidement. Une duologie drôlement et joliment sensible, qui dégage un énorme sentiment d'amour à chaque page. Un vrai coup de cœur pour la famille Hayes. Il est difficile de voir Molly sombrer et, tandis que Davey est pétri de doute quant au bien-être de sa nièce, Grace va avoir des décisions à prendre... En plus d'essayer de faire leur deuil, tous•tes vont avoir de nouvelles épreuves et étapes à franchir. Sans oublier quelques questionnements sur les croyances et la religion, qui vont venir encore bouleverser tout cela...

"- Ta mère portait en elle tout un monde d'amour, de joie et de rire ; où qu'elle soit, c'est quelque chose qui ne changera jamais." - Davey à Juliet 

On continue de parler des risques et des conséquences de la maladie pour la famille et c'est un point vraiment important à voir aborder. Même si ces passages apportent bien moins de légèreté et d'humour, j'ai aimé que l'autrice ne les passe pas sous silence. En revanche, il y a un point concernant Juliet qui arrive comme un cheveu sur la soupe. Je n'ai pas vu l'intérêt d'ajouter du malheur au drame qu'elle vit déjà. Surtout que ça sert plus de prétexte à autre chose. Quitte à parler de ce sujet (il correspond au 3e point dans les avertissements, pour celleux qui veulent plus de précision), il aurait fallu le faire plus en profondeur, en parler davantage.

Une duologie à ne pas louper.
En bref, pas de coup de cœur pour ce deuxième tome, même si ce fut un réel plaisir de retrouver cette famille. Iels ont tous•tes leur manière d'appréhender le deuil et les suivre sur les deux années qui suivent la mort de Rabbit, avec le quotidien qui reprend, empli de tristesse et de colère (mais aussi de reconstruction et de joie, ce sont les Hayes ne l'oublions pas !) est très touchant. Le genre de roman qu'on boulotte en quelques heures !


En quelques mots...
Irlande | Etats-Unis | Maladie | Deuil | Famille | Souvenirs | Amour


🍦 Ice Cream Summer Challenge 🍦
Douceur parfumée des vacances - Promenade au champ des fleurs
couverture fleurie/colorée - feel good - écologie

Commentaires

  1. Je n'ai pas encore lu le premier tome et j'en ai pourtant entendu que du bien. Mais, je compte bien m'y mettre 💚

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, ne passe pas à côté de l'histoire de la famille Hayes ♥

      Supprimer
  2. Je n'ai plus tous les détails en tête (concernant Juliet notamment)... donc je ne me souviens plus de ce que j'ai pensé de ce point là. En revanche je me souviens que Molly m'avait un peu tapé sur les nerfs !
    Cela dit, le roman m'avait bien plu. Je garde un très bon souvenir de cette duologie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Molly part vraiment en cacahuète, dans ce tome... Mais elle m'a plus touché que saoulé ^^

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥