[TAG] Mid Year Book Freak Out Tag | 2023

9 juil. 2023

Qui dit été, dit chaleur... dit lecture au ralenti. Ajoutez-y l'envie de privilégier quelques moments en famille. Résultat, moins de lectures et chroniques, mais toujours le plaisir de partager, alors un tag pour faire le point sur les six premiers mois arrive au bon moment. Je l'ai vu chez Zina du blog Les pipelettes en parlent !


Combien de livres lus jusqu'ici ?

84 livres lus. Une majorité de YA et de contemporain.


Meilleurs livres lus



Meilleures suites de série

Anne d’Ingleside de Lucy Maud Montgomery
Les carnets de Cornélius Renard de Michaël Brun-Arnaud & Sanoe
Deux sagas pépites ♥


Nouveauté à lire

Parmi les nouveaux dans ma pile à lire, mais pas forcément récemment publiés, les premiers volumes de Lore Olympus de Rachel Smythe, Les enquêtes de Charlie Schiffer de Laura Lascarso, La règle du Pour toujours et à jamais de Killian B. Brewer font partie de ceux qui me tentent le plus en ce moment.


Principales sorties prévues

Comme chaque année, je prépare un article sur les livres de la rentrée littéraire qui ont attiré mon attention. En voici donc un échantillon ici : Le Cercle littéraire des amoureux de Jane Austen de Natalie Jenner (16 août), Demain, et demain, et demain de Gabrielle Zevin (17 août) et All the best liars d'Amelia Kahaney (30 août).

  
La couverture de All the Best Liars est celle de la VO.


Les plus grandes déceptions

J'abandonne très peu mes lectures et pourtant, c'est déjà arrivé deux fois depuis le début de l'année, alors il me faut malheureusement citer J'ai avalé un arc-en-ciel d'Erwan Ji et Le Renard et la Couronne de Yann Fastier.


Les meilleures surprises

Il aurait pu figurer dans les meilleurs livres lus, mais je le réserve pour cette catégorie car je ne m'attendais pas à autant aimer ce début de saga : Les Jumeaux Crochemort, tome 1 : La malédiction de Cassandra O'Donnell. Je peux également citer Je suis une fille de l'hiver de Laurie Halse Anderson qui m'a particulièrement marqué.

 


Nouvel•le auteur•rice favori•te

À confirmer, mais j'ai beaucoup aimé ma découverte de Joyce Carol Oates avec Nulle et Grande Gueule


Personnages préférés

Il y a Danny dans La cité des rêves de Don Winslow, Marcus dans Le Livre des Baltimore de Joël Dicker, Roanne dans Là où règnent les baleines de Jolan C. Bertrand et un bon nombre de personnages des sagas Mémoires de la forêt et Björnstad également.


Livres qui vous ont fait pleurer

Nous contre vous de Fredrik Backman - la suite de La petite ville des grands rêves (Björnstad), m'a beaucoup touché. C'est certain qu'il y en a d'autres, j'ai les larmes qui montent vite quand je lis, mais je ne vois que celui-ci à l'heure où je prépare ce tag.


Meilleures adaptations

Des adaptations en BD aussi réussies et plaisantes à lire que les romans de base :


Vos plus belles acquisitions

Emma de Jane Austen et illustré par Margaux Motin est, comme toujours avec Tibert éditions, très beau ♥ Mais j'ai aussi envie de mettre en avant des livres de chez Twinkle éditions pour lesquels j'ai craqué (en oubliant de les ajouter à ma pal sur Livraddict lorsque je les ai reçus, oups) ; 25 faubourg des étoiles de Laetitia Arnould et La bibliothèque du Manoir (recueil de dix contes). Ils sont superbes ! Vivement l'automne et l'hiver.

 


• • • • •

N'hésitez pas à me dire si vous connaissez ou avez envie de découvrir certains de ces livres.
J'espère que vous avez eu l'occasion de faire également de belles découvertes durant ces six premiers mois.

Commentaires

  1. Avec un tel titre, Le Cercle littéraire des amoureux de Jane Austen ne peut que me tenter !
    Quant aux livres des éditions Twinkle éditions, ils me font rêver :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les retours ont l'air très positifs pour la VO du Cercle littéraire des amoureux de Jane Austen. Hâte de voir ce que ça peut donner ! :)

      Supprimer
  2. Oh là là ils ont l'air trop beau tes livres de chez Twinkle !! 🤩
    Et 84 livres, bravo ! tu me fais rêver !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiii, les livres sont superbes ♥ Et d'après les retours dessus, les histoires ont l'air d'être à la hauteur.

      Supprimer
  3. Le Cercle littéraire des amoureux de Jane Austen de Natalie Jenner me fait très envie aussi. Sympa tes belles acquisitions. J'attends avec impatience Emma, mais je ne connais pas les deux autres autres. Les couvertures sont superbes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Emma est encore une jolie merveille ♥ De quoi compléter la collection de chez Tibert.
      J'essaie de rester raisonnable pour ceux de chez Twinkle. Ce sont les deux premiers pour lesquels je craque. Je me raisonne en me disant de les lire d'abord, voir si ça me plaît, avant de craquer pour d'autres ^^

      Supprimer
  4. Oh, trop bien ce tag, j'avais vu un article similaire sur Perfect Readings et j'avais adoré regarder la vidéo d'Alex bouquine en prada qui reprend ce tag aussi. J'ai hâte de pouvoir me pencher dessus pour en faire un article et une vidéo. Anne d'Ingleside était trop cool, j'ai trop hâte de pouvoir lire le tome 2 des Mémoires de la forêt, tous ces livres autour de Jane Austen me font méga envie et ces très belles acquisitions de chez Twinkle éditions ont l'air superbes ! Merci pour ces jolies découvertes =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu passer l'article de Pauline également, mais pas la vidéo d'Alex bouquine en prada, je file la regarder en attendant que tu sortes la tienne :)

      Supprimer
  5. Je vais noter le 16 août dans mon agenda pour acheter Le cercle littéraire des amoureux de Jane Austen (je n'en avais pas entendu parler). Je suis contente de voir que tu apprécies Joyce Carol Oates. Je te souhaite de passer un bel été.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vraiment hâte de continuer ma découverte de Joyce Carol Oates, avec les titres repérés chez toi :)

      Supprimer
  6. Wow, déjà 84 livres au compteur, c'est impressionnant!
    Je partage ton coup de coeur pour Le combat d'hiver. C'est vrai que je suis tentée de le relire ! <3
    J'espère que Lore Olympus te plaira, pour ma part j'ai beaucoup aimé.
    Joyce Carol Oates est une auteure que je souhaite découvrir, j'ai déjà noté plusieurs romans de sa part qui m'intéressent. Encore plus en la voyant dans ton article.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je lis de plus en plus de roman graphique, BD et album jeunesse, ça aide ^^
      Pour le moment, j'aime beaucoup Lore Olympus. J'ai dévoré les deux premiers volumes et vais continuer avec le troisième.

      Supprimer
  7. Wahou beau bilan ! 84 livres c'est vraiment super 👏
    La bibliothèque du manoir semble très joli :)
    Je suis très tentée par Les jumeaux Crochemort comme je le disais. Le Cercle littéraire des amoureux de Jane Austen m'intrigue pas mal de part son titre.
    J'ai prévu de reprendre ce tag aussi mais je suis trop en retard 😅

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai tellement hâte de plonger dans les livres de chez Twinkle. De voir si l'intérieur est aussi beau que l'extérieur ♥ Cela dit, si les histoires sont à la hauteur, il va être difficile de ne pas craquer sur leurs autres publications et mon porte monnaie ne va pas être très content ^^

      Tu peux toujours le faire en arrêtant les comptes à fin juin :)

      Supprimer
  8. Eh bien, 84 livres, tu ne chômes pas Marinette ! J'admire ça 🤩
    J'aime beaucoup la couverture de "Demain, et demain, et demain" ! Pour "De cape et de mots" l'aspect visuel de la BD me plait bien mais j'aimerais bien lire le roman avant qui, apparemment, est plein d'humour. 🙂 Et, tu le sais déjà, mais tu m'as bien tentée avec "Les Jumeaux Crochemort" et son ambiance sombre. Je te souhaite de belles lectures pour poursuivre cette année, mais avant ça, je te souhaite surtout de bien profiter de ton été ! ☀️

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai toujours un ou deux livres en cours. Il est très rare que je passe une journée entière sans rien lire ^^
      Oh oui, il faut lire le roman de Flore Vesco... et après tu sautes sur son adaptation BD ♥

      Merci ! Un bel été à toi.

      Supprimer
  9. Je n'y manquerai pas pour le roman de Flore Vesco. 😉
    Merci beaucoup. 🙂

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥