Battlestar Botanica de H. Lenoir & Jacopo Starace

30 août 2023

 
23e siècle : le Loquace, vieux vaisseau capricieux, s’est perdu dans l’espace. Fun fact ! Comme tous les engins galactiques, il a été dérobé à une race extraterrestre ennemie et sa technologie n’est que partiellement maîtrisée par les humains.

À son bord ?
Kani, 17 ans, sa pilote. Et tout un équipage d’humains et d’extraterrestres aussi hétéroclite qu’attachant, dont le plus grand talent est de se précipiter la tête la première dans les ennuis.

Leur dernière mission ?
Partir à la recherche d’une plante (ils sont botanistes, après tout) rare et très convoitée...

Le problème ?
La plante en question est un peu trop convoitée...




Battlestar Botanica de H. Lenoir & Jacopo Starace - Éditions Sarbacane (Exprim'), 2023 - 387 pages - 18 €

Dans le même univers que : Félicratie

Merci aux Éditions Sarbacane pour cette lecture.



H. Lenoir au texte & Jacopo Starace aux illustrations.
Début 2021, je me suis régalé avec Félicratie, premier Exprim' de H. Lenoir - l'univers, les personnages, l'humour... Battestar Botanica nous place dans le même univers, quelques siècles plus tard. Et, si je ne suis pas une grande fan de cette première de couverture (ça arrive 😥), j'ai beaucoup aimé les quelques dessins qui nous sont proposés, en noir et blanc, à l'intérieur - à commencer par la présentation des personnages.

Space opera, exploration, concurrence et chat.
L'équipage du Loquace se voit confier une mission, essuyant au passage des attaques et contretemps assez... originaux ! Le début de ma lecture a été plutôt laborieux, car j'ai eu du mal à trouver du temps pour me poser et entrer dans l'univers. Ce sont les personnages, qui ont fini par m'emporter, me faisant tourner les pages avec de plus en plus de plaisir et d'intérêt. Il faut dire qu'iels sont un des gros points forts du roman. Leur diversité, de genre, de couleur de peau, d'espèce, etc. Et puis, iels ont tous•tes des caractères bien affirmés, ce qui donne une bonne dynamique à l'équipage. Le fait que chacun•e doit composer avec les autres, si différent•e qu'iels puissent être/sembler m'a beaucoup plu aussi. C'est un aspect super intéressant à trouver dans ce genre de roman. Les points de vue des plus jeunes sont mis en avant au fil des chapitres et permettent de mieux les comprendre - Liitip et Rikke sont sans doute mes préféré•e•s, même si les autres ne sont pas loin derrière.
 
"Petit à petit, ils se turent, le visage tourné vers l'espace. 
Vers l'immense galaxie qu'il leur restait à explorer, à la recherche de qui ils étaient."

L'écriture de l'autrice, qui ne manque clairement pas d'humour, apporte toujours une bonne dose de fun à la lecture. Bien entendu, j'ai A-D-O-R-É le dernier chapitre. Et le côté exploration de la galaxie, est loin d'être déplaisant également - il était temps que je le souligne au moins une fois, pour un roman de SF, non ?


En quelques mots...
Space opera | Vaisseaux | Équipage | Mission | Chat

Commentaires

  1. Pareil que toi, je ne suis pas très fan de la couverture. Je trouve qu'elle fait un peu vieillotte...
    Mais sinon, je suis intriguée par l'autrice ! J'ai toujours Félicratie dans un coin de ma tête. Tu as préféré lequel ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dois bien avouer garder une petite préférence pour Félicratie qui, dans mon souvenir, est encore plus décalé et fun que celui-ci :)

      Supprimer
  2. Ce n'est pas un roman qui m'attire particulièrement, cependant, tu sembles avoir passé un bon moment.

    RépondreSupprimer
  3. Moi non plus, je ne suis pas fan de la couverture... Mais le livre à l'air sympa même si je pense lire avant Félicratie puisqu'il est depuis peu dans ma PAL. C'est d'ailleurs ton avis qui m'a convaincu de l'acheter :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiiii ♥ J'espère que tu passeras un excellent moment de lecture !
      J'ai un peu la pression là...

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥