Bilan du mois | Août 2023

31 août 2023

 Ils m'ont plu, m'ont passionné, m'ont chamboulé...

Top 3 du mois

   


Sans oublier les autres livres qui ont fait mon mois d'août.
(cliquez sur la couverture du livre pour voir la chronique qui lui correspond) 

   
  



De nouveaux univers à découvrir... In my mailbox

Nasha de Cécile Roumiguière & Justine Brax (merci aux Éditions Albin Michel)
Rita de Marie Pavlenko (merci aux Éditions Flammarion) 13 sept. 
Battlestar Botanica de H. Lenoir (merci aux Éditions Sarbacane) 
Mon acrobate de Cécile Pivot (merci aux Éditions HarperCollins) 6 sept. 
Les fantômes de l'opéra de Pog & Léon (merci aux Éditions Little Urban) 22 sept.

La voix des ombres de Frances Hardinge
L'empereur blanc d'Armelle Carbonel (Ludivine du blog Vingt et une pages m'a donné envie de découvrir l'autrice !)
Frizzy de Claribel A. Ortega et Rose Bousamra
Les malheurs de Sophie de La Comtesse de Ségur & Sophie de La Villefromoit
Le cercle littéraire des amoureux de Jane Austen de Natalie Jenner
Miss Peregrine et les enfants particuliers, tome 6 de Ransom Riggs
Nous, les magnifiques de Julie de Lestrange • lecture en cours •
Zephyr, Alabama de Robert McCammon 



En baisse ou en hausse... Les comptes à la loupe

PAL : 88 +3
Wish list : 137

Nombre de livres lus ce mois-ci : 10



Bilan du Ice Cream Summer Challenge



Blabla... Des choses à dire

Le mois a particulièrement bien commencé, car j'ai enchaîné deux lectures qui se trouvent dans mon top 3 ; Nous rêvions juste de liberté & Retour à Whistle Stop. Plus tardivement dans le mois, La Maison sous la Maison est venu les rejoindre. Ma mémoire est un couteau et La Vallée arc-en-ciel étaient extrêmement proches d'y trouver une place aussi, tout comme le très bel album Nasha. Bref, de nombreuses belles pépites ♥

Je suis également contente de mon bilan pour le Ice Cream Summer Challenge. Malgré une lecture en demi-teinte, j'ai eu des lectures très touchantes et de très bonnes découvertes. Hâte de commencer le PAC 🍁

Changement d'organisation dans les chroniques.
À partir de septembre, je vais tenter deux "gros" articles dans le mois regroupant mes lectures avec de courts avis (probablement un le 15 et un vers le 30). Les SP ne seront pas compris dedans et auront toujours un article dédié à chacun. Et je me réserve le droit de faire également de plus grosses chroniques sur certaines de mes lectures, si j'ai envie de m'épancher davantage. Bref, je vais faire au feeling, comme d'habitude, et voir si ce nouveau fonctionnement me convient. N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez de votre côté 😉

À retenir :

Film & séries :
🎥 Fear Street est une série de trois films, plutôt pour adolescent•e•s, qui parle de malédiction et de chasse aux sorcières, avec une chronologie à rebours qui rend les choses un peu originales. J'ai terminé Gilmore Girls... en sachant qu'il n'est pas impossible que je reprenne la série du début quand l'automne commencera. J'ai binge-watché la saison 2 d'Heartstopper - les sujets touchy sont toujours évoqués avec beaucoup de délicatesse et cette suite ne perd pas son côté très mignon et cocooning. Enfin, j'ai commencé À l'ombre des Magnolias qui met en avant l'amitié et le quotidien de trois femmes dans une petite ville. Ça me plaît, sans me passionner...

🎥 Les pépites conseillées par Pikiti bouquine, dans sa vidéo "ça déménage, on vide les bibliothèques !"


Un bon mois de septembre et de belles découvertes livresques à vous !
Prenez soin de vous ♡

Commentaires

  1. Un petit bilan mais rempli de coups de coeur, ça fait plaisir à voir !
    Je suis curieuse de voir ton nouveau format de chroniques. Tu as bien raison de faire comme tu le sens :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai été ravie de constater que le choix a été difficile pour le top 3 ♥

      Je tâtonne encore un peu pour être satisfaite de la mise en page, avec les polices d'écriture et tout ça, mais ça évoluera sans doute au fur et à mesure :) Du coup, je suis moi-même curieuse de voir ce que ça donnera vers le 15 ^^

      Supprimer
  2. Beau bilan, waw ! je te souhaite un aussi beau mois de septembre

    RépondreSupprimer
  3. Bravo pour ton bilan :) Nasha me tente beaucoup...
    Bon mois de septembre !

    RépondreSupprimer
  4. Très joli bilan. Pour tes chroniques, je vais te dire : fais le au feeling comme tu dis. Cela sera toujours un plaisir pour moi de lire tes petites ou longues chroniques 💚

    RépondreSupprimer
  5. Retour à Whistle Stop de Fannie Flagg et La Vallée arc-en-ciel de Lucy Maud Montgomery sont deux pépites ! Je les ai lu il y a quelques semaines et je les adore :)

    des bises

    RépondreSupprimer
  6. Je dois encore lire La vallée arc-en-ciel, j'attends juste d'avoir le tome suivant entre les mains =) Joli bilan en tous cas ! Hâte de voir ce que tu nous concoctes avec ta nouvelle présentation en tous cas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dire qu'on arrive bientôt à la fin des aventures d'Anne et ses enfants... Ce sera l'occasion de tout relire du début l'année prochaine ^^

      Supprimer
  7. C'est un beau bilan :) J'ai hâte de connaître ton avis sur L'Empereur blanc. Je ne l'ai pas (encore) lu, mais j'ai lu Criminal Loft de la même auteure (grâce à Ludivine également !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Criminal Loft me fait très envie aussi, mais j'ai trouvé celui d'occasion avant ^^ Et le résumé m'a paru parfait pour le Pumpkin Autumn Challenge !

      Supprimer
    2. Effectivement, j'ai vu que tu as sorti un article sur le Pumpkin Autumn Challenge ! Amuse-toi bien avec ce défi, j'espère que tu feras de belles découvertes ;)

      Supprimer
  8. Je retiens Nasha et La maison sous la maison. Tu m'as donné envie !

    RépondreSupprimer
  9. Bravo pour ces lectures !
    Bon courage dans ta nouvelle organisation, en espérant quelle t'apporte du plaisir car la tenue d'un blog doit rester dans ce sans.

    En te souhaitant un excellent mois de septembre.

    RépondreSupprimer
  10. Joli bilan ! il va falloir qu'un jour je tente Lœvenbruck

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce titre-ci est vraiment à découvrir. N'hésite pas ;)

      Supprimer
  11. Joli bilan avec plusieurs titres qui me donnent très envie. Nous rêvions juste de liberté, la maison sous la maison et Demain et demain et demain. Question séries je dois être une des seules qui n'ait pas tellement accroché avec Heartstopper ! Je pense que c'est le personnage principal qui ne me plait pas du coup j'ai pas regardé la saison 2 🙁 Pour ton blog, du moment que ça te plaise à toi c'est le principal. Je serais là quoi que tu fasses ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que je ne vois quasiment jamais d'avis négatif/mitigé sur Heartstopper... Mais heureusement que nous ne sommes pas tous•tes tout le temps d'accord :)

      Merci ♥

      Supprimer
  12. Depuis un an, j'aime bien faire un point lecture, mensuel pour moi, avec de brefs avis de lecture. Je trouve ça chouette et ça peut donner envie aux gens d'aller s'intéresser davantage à un livre (ou non). Mais je trouve ça bien aussi de faire des chroniques plus détaillées quand tu en ressens le besoin. Certaines lectures nous marquent plus que d'autres et on a envie d'en discuter plus longuement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout à fait ça. Garder la liberté et le plaisir de parler des livres comme on le souhaite :)

      Supprimer
  13. Joli bilan :)
    J'aimais beaucoup le dessin animé Les malheurs de Sophie quand j'étais petite alors je serais curieuse de lire le livre. En ce qui concerne tes chroniques, je pense qu'il faut que tu t'organises comme ça t'arrange et que tu fasses selon tes avis :)
    Je te souhaite un bon mois de septembre et de jolies lectures !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai fini par trouver d'occasion aussi la suite, Les petites filles modèles, également illustré par Sophie de La Villefromoit. Ce sont des classiques que j'ai hâte de (re)lire :)

      Merci ♥ Je fais doucement ma mise en page de l'article pour le 15. En faisant encore beaucoup de changement ^^ On verra ce que ça donne.

      Supprimer
  14. En voilà un bilan bien garni 🙂 Contente de voir L'empereur blanc de Armelle Carbonel dans la liste de tes prochaines lectures, en espérant que sa plume te plaise. 😉 De tes lectures passés, je retiens "Demain, et demain, et demain" et bien sur "Nous rêvions juste de liberté" qui est déjà dans ma pile à lire. Bravo pour ton challenge qui a été très positif dans l'ensemble apparemment, c'est chouette ! J'avais bien aimé la trilogie Fear Street, avec une époque pour chaque film. 🙂 Curieuse de voir ta nouvelle organisation concernant tes chroniques. Même si il est déjà entamé, je te souhaite un beau mois de Septembre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'Empereur Blanc a fait partie de mes premières lectures pour le PAC (ma chronique sera en ligne demain, dans le nouvel article récap). C'était vraiment très prenant, j'ai beaucoup aimé :)

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥