Nasha de Cécile Roumiguière & Justine Brax

28 août 2023




La maman de Nasha a perdu son sourire. Sa fille aimerait tant l'aider à le retrouver ! Sur le chemin de l'école, alors qu'elle fait la connaissance d'un mystérieux homme-ombre, elle découvre tout un pan de son histoire familiale et de celle des peuples autochtones d'Amérique du Nord... Serait-ce l'occasion de renouer avec ses origines ?


Nasha de Cécile Roumiguière & Justine Brax
Éditions Albin Michel jeunesse, 2023 - 40 pages - 19 €
- Sortie prévue le 30 août -

Merci aux Éditions Albin Michel pour cette lecture.




Cécile Roumiguière au texte & Justine Brax aux illustrations.
Grande fan du travail de Justine Brax, je ne pouvais pas passer à côté de ce bel et grand album. Il faut dire que j'aime aussi beaucoup ce que propose Cécile Roumiguière, donc les deux ensemble ne pouvaient que me plaire. Qui plus est avec un récit qui parle de l'importance de la transmission et de l'Histoire avec un grand H.

Origine et transmission.
Le texte et les dessins nous permettent de ressentir la solennité, l'importance du moment, de cet aparté vécu par Nasha. Se rappeler que d'autres ont vécu avant, pas forcément de la même manière, et en respectant la nature et son rythme. Prendre conscience que certaines choses ont changé en la coupant de cela. Nasha va à la fois comprendre le mal-être de sa maman et trouver un chemin pour se reconnecter à leurs ancêtres.

"[...] C'est ça, le danger : ne plus se souvenir d'où l'on vient, qui l'on est, oublier."

Les illustrations sont vraiment superbes, elles sont en pleine page et quelques-unes sont de véritables coups de cœur - la photo que je vous partage fait partie de ces derniers, car elle représente très bien une partie du récit. Le sujet - les autochtones d'Amérique du Nord et leur histoire, la spoliation vécue -, est amené de manière compréhensible pour les plus jeunes lecteurs•rices. D'ailleurs, ça m'a fait penser à la série Anne with a E, qui en parle au détour de quelques épisodes. En bref, un livre aussi beau à regarder qu'intéressant à lire !



En quelques mots...
Famille | Indien | Ancêtre | Culture | Mémoire

Commentaires

  1. Très intéressant. Rien qu'avec la couverture, je suis sous le charme. Et découvrir les traditions des peuples autochtones, ça me plait bien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu auras l'occasion de découvrir ce bel album ♥

      Supprimer
  2. En plus des illustrations qui sont superbes, le livre a l'air très intéressant et enrichissant. C'est bien de sensibiliser les plus jeunes à ce qu'on vécu les communautés autochtones, tout comme d'autres communauté au cours de l'Histoire. Merci pour cette très belle découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec grand plaisir ! Je salue également, encore une fois, le travail de l'illustratrice et de l'autrice pour parler de ce sujet.

      Supprimer
  3. Cet album a l'air magnifique en plus d'être indispensable ! Merci de cette sublime découverte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis vraiment ravie de mettre cet album en avant et de voir qu'il plaît ❤

      Supprimer
  4. J'aime beaucoup le travail des deux alors ce beau livre ne peut que me tenter d'autant que ça me semble important de rappeler ce qu'ont vécu les autochtones d'Amérique du Nord.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en souhaite d'ores et déjà une très bonne future découverte, dans ce cas !

      Supprimer
  5. Oh, cette couverture ! Et les thèmes abordés ont l'air très intéressants, je le note.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu auras vite l'occasion de le découvrir et qu'il te plaira également !

      Supprimer
  6. Il a l'air magnifique cet album 💚

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il l'est ♥ Les illustrations de Justine Brax sont de vraies pépites.

      Supprimer
  7. Il a l'air si beau ce livre 🥰
    J'aimerais trop découvrir le découvrir également.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une belle pépite, aussi beau qu'intéressant ♥ J'espère que tu auras l'occasion de le lire.

      Supprimer
  8. Je trouve les illustrations superbes ! Et le sujet très intéressant. Un album qui ferait un cadeau de Noël parfait !

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥