Demain, et demain, et demain de Gabrielle Zevin

17 août 2023

Par un après-midi de décembre, Sam repère Sadie sur le quai du métro parmi la foule. Ils ne se sont pas parlé depuis plus de dix ans, mais jamais ils n’ont oublié leur première rencontre, à l’hôpital. Sam se remettait d’un accident, Sadie venait voir sa sœur malade, et ces deux enfants passionnés de jeux vidéo se sont mis à refaire le monde.

À présent étudiants, c’est un univers virtuel que les deux amis vont inventer et qui va les propulser au sommet : leur première création, Ichigo, est un blockbuster. Du jour au lendemain, ils deviennent des stars. Ils n’ont pas encore vingt-cinq ans et ils sont brillants, riches et célèbres. Mais le succès n’empêchera pas le piège de l’ambition et de la jalousie de se refermer sur eux...

Un roman éblouissant qui interroge les notions d’identité, d’échec, de seconde chance et par-dessus tout notre besoin désespéré d’aimer et d’être aimé. Car oui, c’est une histoire d’amour, mais une comme celle-là, vous n’en avez jamais lu.


Demain, et demain, et demain de Gabrielle Zevin • Titre original : Tomorrow, and Tomorrow, and Tomorrow (2022)
Traduit par Aurore Guitry • Fleuve éditions, 2023 - lu en ebook - 15,99 €

Merci à Fleuve éditions, via NetGalley, pour cette lecture.


Avertissement (Trigger Warning):
Je vous laisse surligner ci-dessous, si vous le voulez.
Cela peut divulguer une partie de l'intrigue.
hôpital (cancer, amputation & syndrome du membre fantôme)
mort - suicide - fusillade - homophobie - relation amoureuse toxique


Gabrielle Zevin.
Si quelques romans de l'autrice ont déjà été traduits en français, je la découvre, pour ma part, avec Demain, et demain, et demainMa curiosité à lire ce roman est dû à une phrase d'accroche du résumé, celle qui annonce une histoire d'amour comme nous ne l'avons jamais vu... Pourtant, je mettrai également l'amitié en avant pour décrire ce roman, et pas seulement celle (avec ses hauts et ses bas) des deux personnages principaux. 

Amitié d'enfance deviendra collaboration professionnelle.
L'histoire de Sam et Sadie. L'histoire de deux enfants se rencontrant à l'hôpital, apprenant à se connaître en jouant aux jeux vidéo. L'histoire d'une trahison ressentie, qui les fait se perdre de vue durant plusieurs années. Et l'histoire de leur retrouvaille, de leur collaboration dans la création de leur propre jeu. L'histoire d'un succès ?

"[...] Promets-moi de toujours me pardonner et je m'engage à toujours te pardonner. 
Il s'agit, bien sûr, du genre de serments que les jeunes n'hésitent pas à échanger quand ils n'ont pas la moindre idée de ce que l'avenir leur réserve."

Jeux vidéo.
Le monde des jeux vidéo n'est pas un domaine que je maîtrise. J'ai joué étant enfant et ado, à la (console de salon) Nintendo 64 et à la (console portable) Nintendo DS. S'il m'arrive de les ressortir de temps en temps, ça reste anecdotique. Alors, si la plongée dans cet univers avec Sam et Sadie n'a pas été totalement nébuleuse pour moi, elle n'était tout de même pas très passionnante au début. Mais plus les personnages se dévoilent, dans leur passion, ambition et amitié, plus le récit devient prenant. Mêlant différentes étapes de leur relation à travers le temps, nous apprenons à connaître leur caractère et manière de fonctionner ensemble - qu'iels aient une dizaine, vingtaine ou trentaine d'années. Sam et Sadie sont parfois très caractériel•le•s, au point que je n'ai pas toujours eu beaucoup de compassion pour elleux. Cela dit, nous ressentons vraiment le lien spécial qui les lie, ce lien que Sam lui-même a tant de mal à verbaliser. Mon affection s'est davantage portée sur Marx, un proche important dans la vie de Sadie et Sam. Sa gentillesse et sa présence en ont fait un personnage secondaire attachant. En résulte qu'un des passages qui m'a le plus touché le concerne directement...

"Ce que Sam aimait par-dessus tout, c'était de se retrouver seul avec Sadie, et de noircir des tableaux blancs avec leurs grandes idées. Il adorait créer un monde avec elle."

J'en attendais plus ou quelque chose d'un peu différent, mais ça ne m'empêche pas de souligner l'univers travaillé et fouillé que l'autrice nous propose sur les jeux et la création, et d'avoir apprécié le bouillonnement d'idées et de passion du duo principal. Parmi les autres points positifs, il y a également les quelques questionnements sur les origines ethniques et la représentation, sur la place de la femme dans ce milieu, le deuil, l'amitié, les références à la pop culture en tout genre (jeux vidéo of course, théâtre, etc.). La fin m'a laissé sur un sentiment d'apaisement, iels ont évolué et grandi. La manière dont l'autrice nous les fait quitter m'a plu.


En quelques mots...
Californie | Massachusetts | Cambridge & Harvard - promotion 1997 | Jeux vidéo | Amitié

Commentaires

  1. Un roman qui m'intrigue pas mal ! La couverture et le titre ont accroché mon regard puis le résumé m'avait bien plu. Ton avis me rend encore un peu plus curieuse ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu auras vite l'occasion de le découvrir alors !

      Supprimer
  2. Ce que tu en dis est très intrigant, je note :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à revenir me dire si tu as l'occasion de le lire.

      Supprimer
  3. Dommage pour le côté trop caractériel des personnages centraux. Mais c'est chouette de pourvoir suivre une amitié et son évolution sur plusieurs années comme ici. J'aime bien joué à quelques jeux vidéos parfois, mais comme toi, ça reste ponctuel. Pourtant je trouve ça intéressant d'avoir traiter certains sujets du milieu gaming, comme par exemple la place de la femme dans ce domaine qui n'est pas toujours simple. Et puis les références à la pop culture, c'est le genre de détail qui me plait bien dans une histoire. 🙂

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les quelques questionnements de Sadie sur la place qu'elle a dans ce milieu est un des sujets qui m'a le plus intéressé dans le roman :)

      Supprimer
  4. Curieuse de découvrir la relation unissant les deux personnages d'autant qu'il semble y avoir en plus un beau travail sur le milieu du jeu vidéo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, niveau jeu vidéo, l'autrice a fait très fort, c'est très bien mis en avant.

      Supprimer
  5. Le résumé de ce roman me tente bien. Mais j'ai déjà lu Je ne sais plus pourquoi je t'aime de cette même auteure et cela ne m'avait pas emballée plus que ça... Donc je pense passer mon tour cette fois-ci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai l'impression que "Demain, et demain, et demain" est moins jeunesse/YA que celui que tu cites. Mais je peux comprendre ;)

      Supprimer
  6. Je suis un peu comme toi pour les jeux vidéos 😅. Après, cela ne me dérange pas non plus de lire un livre sur un univers que je ne maîtrise pas. Malgré tes bémols, tu sembles l'avoir apprécié tout de même. Donc, si je le croise, je le tenterais certainement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, j'ai apprécié cette lecture. Elle a le mérite de changer un peu de l'ordinaire, pour moi :)

      Supprimer
  7. Je n'ai lu qu'un livre de Gabrielle Zevin à savoir, Une vie ailleurs. Je l'ai lu il y a de nombreuses années maintenant et je pense qu'il s'agit toujours de l'un de mes livres préférés.
    Je serais curieuse de lire d'autres de ses livres et celui ci pourrait me plaire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'intrigues avec Une vie ailleurs ! J'avais beaucoup vu passer la couverture, à sa sortie en poche je crois.

      Supprimer
  8. J'en entends énormément parler et j'hésite un peu, je ne suis pas sûre qu'il me plairait. Je vais probablement attendre sa sortie poche pour le lire !

    RépondreSupprimer
  9. Un roman que j'avais sélectionné lors de sa parution audio et que j'ai hâte de découvrir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne future écoute ! Curieuse de voir ton futur ressenti dessus.

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥