La Maison sous la Maison d'Émilie Chazerand & Marion Arbona

20 août 2023





Albertine, onze ans, est plutôt transparente et fragile, contrairement au reste de sa famille, qui déborde de couleurs et de fantaisie. La dernière fantaisie en date : cette maison étrange dans laquelle sa mère a décidé d’emménager.

Une maison de conte pour enfants, fourmillante de mystères de la cave au grenier. Et dans la cave, justement...

Dans la cave... il y a une porte, que seule Albertine a trouvée : une porte qui mène au Sous-Monde et ses habitants.






La Maison sous la Maison d'Émilie Chazerand & Marion Arbona
Éditions Sarbacane (Grands formats illustrés), 2023 - 406 pages - 16,90 €
- Sortie prévue le 23 août -

Merci aux Éditions Sarbacane pour cette lecture.



Émilie Chazerand au texte & Marion Arbona aux illustrations.
Quoi ?! Vous ne connaissez pas encore Émilie Chazerand ? Le merveilleusement noëlesque Falalalala, le lumineux et touchant Annie au milieu, et les personnages de La fourmi rouge ont déjà fait mon bonheur. La plume et l'humour de l'autrice sont de qualité, je vous le dis ! Concernant Marion Arbona, c'est une première découverte et je ne pense pas être la seule à trouver cette superbe couverture colorée à mon goût, si ?

Grand format illustré, pour un beau roman d'aventures !
Diabétique et harcelée à l'école, Albertine va rapidement trouver sa place dans la maisons. Il faut dire qu'elle était attendue ! Saura-t-elle être à la hauteur de son nouveau rôle de Grande Intermédiaire ? Le monde qu'elle découvre sous sa nouvelle maison et ses nouveaux•lles ami•e•s vont rapidement avoir besoin de son aide.

"La vieille dame écoutait la nature frissonner d'excitation et se réjouissait avec elle. [...] 
Elle aussi se languissait de La voir. Elle savait déjà qu'Elle était là, quelque part. 
Qu'Elle existait. Et ça suffisait à la rendre heureuse pour l'instant."

La Maison sous la Maison a tous les atouts pour devenir un incontournable des romans d'aventures fantastique jeunesse. L'exploration du Sous-Monde se fait au côté d'Albertine. Avec elle, nous découvrons cet "univers" foisonnant d'originalité et... de quelques règles. Son origine, aussi - ce qui nous mène à des questionnements intelligents sur notre rapport à la nature, à l'écologie. Cela donne envie de ralentir, de prendre le temps.

J'ai également aimé... Que les frères d'Albertine trouvent une place dans ses aventures ; la plume de l'autrice, of course ; qu'il y ait aussi quelques petits moments de frissons et frayeurs ; et la mission qui nous est donnée, à accomplir chaque soir sans faute ! Les illustrations intérieurs, en noir et blanc, illustrent joliment le tout. 

Qu'est-ce que c'était chouette à lire - beau, tendre, aventureux et "magique" ! Franchement, ça ferait un superbe film d'animation - je voyais toute l'histoire défiler devant mes yeux sans aucun problème. Ce roman-ci, c'est certain, va être mis de côté pour que le p'tit neveu puisse le découvrir à son tour dans quelques années !


En quelques mots...
Maisons | Sous-Monde | Secret | Nature

Commentaires

  1. Celui-ci, je le vois partout et j'avoue, ça me donne envie :) Et ta chronique ne risque pas de m'aider à résister ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux craquer, c'est clairement du genre à te plaire ;)

      Supprimer
  2. Ohlala ça me donne envie ! j'espère que la médiathèque se le procurera ! Merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le souhaite, c'est une jolie pépite jeunesse ♥

      Supprimer
  3. J'avoue être très tentée également par cette lecture forte en couleurs ^^. Très jolie chronique en tout cas ^^.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ♥
      Je te souhaite de pouvoir le découvrir rapidement !

      Supprimer
  4. ça a l'air d'un très chouette roman jeunesse dont je suis curieuse de découvrir l'univers :)

    RépondreSupprimer
  5. Comme toi j'ai adoré tous les romans d'Émilie Chazerand ! <3
    Celui-ci ne m'intéresse pas particulièrement, mais j'adore la couverture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'elle sortira bien vite un autre Exprim' !

      Supprimer
  6. Je suis méga tentée, la couverture est sublime, j'aime bien le résumé et ton avis le rend très intéressant, merci pour cet avis, j'ai hâte de découvrir la plume de l'autrice !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sera ton premier livre de l'autrice ? Bonne future découverte ♥

      Supprimer
  7. Je n'ai lu que La fourmi rouge de l'autrice et je l'avais adoré ! Pour l'instant, je n'ai vu que de bons avis sur La maison sous la maison. J'aimerais bien le découvrir à l'occasion :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela m'a donné envie de relire La fourmi rouge justement, le roman qui m'a fait découvrir la plume et l'humour de l'autrice :)

      Supprimer
  8. Je l'ai vu hier en librairie et j'ai hésité ! Je pense craquer !

    RépondreSupprimer
  9. Je ne connais pas l'autrice. 🙈 Cela étant, ce livre a l'air merveilleux et ton enthousiasme me donne envie de le mettre dans ma liste d'envies !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peu importe le genre, elle réussit toujours à nous entraîner dans ses histoires ♥

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥