Femme portant un fusil de Sophie Pointurier

23 août 2023



« "Et vous, quelle violence trouvez-vous juste ?”, c’est ce que j’aurais aimé leur dire. Mais là encore je n’ai pas trouvé le courage. Ce n’est pas constant, le courage. »

Au début, elles étaient quatre. Il y avait cette annonce d’un hameau à vendre dans le Tarn, loin de tout. Alors un projet est né, le rêve d’un lieu construit par et pour les femmes. Elles l’ont fait. Claude, Harriet, Elie, Anna. Jeunes, vieilles, toutes forgées par les tentatives d’autres avant elles, guerrières jusque-là tenues au silence.

Mais voilà : aujourd’hui, Claude doit répondre du meurtre d’un homme. Deux gendarmes lui font face, attendant que cette mère de famille au prénom épicène reprenne tout depuis le début. De l’utopie à la riposte. Ce jour où Claude et ses sœurs ont pris les armes.



Femme portant un fusil de Sophie Pointurier
Éditions HarperCollins (Traversée), 2023 - 272 pages - 19,90 €

Merci aux Éditions HarperCollins pour cette lecture.


Avertissement (Trigger Warning):
Je vous laisse surligner ci-dessous, si vous le voulez.
Cela peut divulguer une partie de l'intrigue.
suicide - arme à feu - mort - violence conjugale


Sophie Pointurier.
Déjà publiée chez HarperCollins en 2022 (La femme périphérique, que je n'ai pas encore eu l'occasion de lire), l'autrice revient cette année encore avec un roman engagé. La place des femmes dans le monde, la société.

Trouver sa place, entre femmes.
Déstabilisée par ses quarante ans et la vie qu'elle mène malgré ses convictions de jeunesse, Claude s'inspire de l'histoire oubliée des béguines et trouve un hameau à retaper, idéale pour voir naître une communauté. Un lieu pour accueillir des femmes de tous âges. Un projet malmené par un conflit avec leur plus proche voisin...

"À quel moment ça nous a échappé ? L'aventure, quand elle est collective, n'appartient par définition plus à personne. Elle émerge et puise au hasard des désirs et des névroses de chacun. C'est costaud. Il n'y avait aucune naïveté de notre part, nous étions juste vouées à réinventer une roue qu'on soupçonnait avoir déjà tourné. [...]"

Une utopie qui vire au drame ?
J'aurais aimé dire que le tout m'a paru extrême pour ma conscience personnelle, mais le tout, justement, m'a semblé bien trop réaliste et plausible pour ne pas comprendre l'essence de ce qui a mené Claude & co à agir comme elles l'ont fait. Une lecture tristement moderne, écrit à la première personne, tel le long témoignage de ce qui a mené Claude à se faire embarquer par la police. L'amitié a une belle place, tout comme l'engagement féministe, mais ce sentiment de tristesse prédomine. Tristesse d'en arriver là, de voir des femmes subir encore. Je ne suis pas sûre que c'était le but de l'autrice qu'on finisse avec ce sentiment, mais ce fut le cas pour moi... Son écriture est prenante, directe dans les messages à faire passer et présenter le livre comme "un beau roman avec la vie dans sa plus rugueuse vérité", pour citer une phrase de l'édito reçu avec le roman, me paraît juste.



- D'autres citations intéressantes / pertinentes / qui poussent à la réflexion -

"[...] Nous qui pensions être tranquilles en nous retirant de la ville, dans un espace créé par nous et pour nous... Ce n'était manifestement pas suffisant. Ici comme partout nous étions confrontées à ce fléau qui vient déranger les femmes pour leur signifier qu'elles ne sont pas à leur place, parce que trop ou pas assez. [...]"

"Au hameau, j'ai découvert l'amour vrai, loin des passions épuisantes ou des amitiés convenues. Un amour entier et absolu, celui qui donne confiance et nous veut du bien."

"Les lendemains de mort ne devraient jamais être soumis à la même routine, le jour devrait attendre de se lever, il devrait y avoir un silence, un changement dans notre respiration collective. Ce serait la moindre des choses."

Enfin, dans l'édito, l'autrice dit avoir "puisé mon inspiration dans une réalité à géométrie variable, entre les utopies réelles et les imaginaires, pour proposer ma part d'utopie à moi, ma version d'une terre possible."



En quelques mots...
Sud de la France | Vallée du Tarn | Hameau | Communauté | Femmes

Commentaires

  1. Je suis tentée pour les sujets abordés... mais plus sceptique en découvrant ton ressenti en fermant le roman. Je ne sais qu'en penser !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est assez particulier comme ressenti... Je pense que c'était aussi en fonction de mon état d'esprit au moment de la lecture. En tout cas, si tu as l'occasion de le lire, n'hésite pas à me dire !

      Supprimer
  2. Oh, je sais que j'aime beaucoup ce genre de livres qui porte des thèmes actuels. Je vais essayer de vite me le procurer. Pour la fin, c'est, peut-être, une manière de montrer que le combat des femmes n'est toujours pas gagné ? Cela me fait penser aux romans de Mathieu Menegaux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il serait temps que je découvre l'auteur !
      Tu m'avais grandement donné envie de lire "Est-ce ainsi que les hommes jugent ?"

      J'espère que tu auras l'occasion de faire un bout de chemin avec Claude & co.
      Curieuse de lire ton avis sur ce roman de la rentrée littéraire.

      Supprimer
  3. Je ne connaissais pas du tout ce livre, mais avec ton avis, je sens que certains passages ne sont pas faciles à lire. Je ne sais pas si je lirai mais merci pour la découverte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très ancré dans les problèmes de notre société actuelle, concernant les femmes forcément, alors il y a des passages pas toujours très fun c'est sûr. Mais c'était vraiment intéressant à lire.

      Supprimer
  4. Le récit semble doter d'un cruel réalisme.... L'engagement féministe et l'amitié bien présente sont deux arguments en faveur de ce roman, du moins pour moi. Merci pour ton avis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord, deux bons arguments pour mettre en avant ce roman qui mérite clairement d'être lu.

      Supprimer
  5. Je suis bien tentée par ce texte, malgré ton sentiment de tristesse qui a prédominée tout au long de la lecture. Un sentiment qui découle du réalisme du récit, donc c'est que la plume de l'auteure a su faire son effet puisqu'elle ne t'a pas laissé indifférente. 😉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Se dire qu'il y a énormément de chemin qui a été fait, mais qu'il en reste encore tellement à faire, c'est parfois un brin démoralisant... Heureusement, l'autrice propose beaucoup de choses au fil des pages, pas seulement ce côté triste :) Un roman à lire, je pense.

      Supprimer
  6. Une histoire qui m'intrigue beaucoup, notamment par les thématiques présentes. Je suis également curieuse de savoir comment la protagoniste est arrivée à cette situation. Merci pour cette belle découverte, que je m'empresse de noter dans ma liste d'envies.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'en diras des nouvelles, si tu as l'occasion de le lire !

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥