All the best liars d'Amelia Kahaney

9 sept. 2023


« De leur enfance à Termico, un trou paumé de Californie, toutes trois retiendront surtout la chaleur, la lumière aveuglante et la sensation d’être piégées sous un dôme de verre invisible. Vous avez beau tenter de lui échapper, le désert vous assèche et draine peu à peu vos forces. »

Rain, Sydney et Brie.
Trois amies, inséparables pour la vie.
Elles veulent fuir, peu en importe le prix.


All the best liars d'Amelia Kahaney
Titre original : All the Best Liars  (2022) - Traduit par Nathalie Serval
Éditions Albin Michel, 2023 - 432 pages - 19,90 €

Merci aux Éditions Albin Michel pour cette lecture.



Avertissement (Trigger Warning):
Je vous laisse surligner ci-dessous, si vous le voulez.
Cela peut divulguer une partie de l'intrigue.
alcool & drogue - mort


Certains•nes connaissent peut-être déjà Amelia Kahaney pour sa duologie Les cœurs brisés (publiée chez Robert Laffont), mais pour moi, ce fut une première avec All the best liars. Un roman YA qui promettait de mêler amitié, mystère et enquête. À peine commencé, l'ambiance et l'histoire m'ont rappelé les livres de Sara Shepard - j'ai envie de dire, des YA à l'ancienne (The Lying GamePretty Little Liars datent d'il y a bien plus de dix ans !)

Entre amitié et rivalité.
Sydney, Rain et Brianna étaient très amies lorsqu'elles étaient enfants, mais elles se sont éloignées durant l'adolescence. L'argent les a séparées. Au lendemain d'une fête dont elle ne garde quasiment aucun souvenir, Sydney apprend la mort de Brianna dans un incendie, tandis que Rain ne répond plus à ses messages...

"Peut-être que tout le monde pleure une amitié perdue, une occasion manquée, une vie inaccomplie. Peut-être avons-nous tous abordé ces dernières semaines avec la sensation d'être à bord d'un train fou fonçant dans un mur." - Sydney

Un bon page turner !
Le point de vue de Sydney (la "gentille") est celui le plus mis en avant. Rain (la "rebelle") intervient parfois, mais dans une moindre mesure, et Brianna (la "peste") encore moins souvent. Recouper toute l'affaire grâce à elles trois est intéressant, car elles n'ont pas totalement les mêmes versions à nous proposer sur la manière dont leur amitié a évolué, pour mener à la soirée du drame. Franchement, j'ai eu des soupçons sur un possible retournement qui s'est avéré juste, mais l'autrice a bien su brouiller les pistes avec des personnages qui sont loin d'être ou gentils ou méchants. Résultat, elle nous fait douter des bonnes et des mauvaises intentions de tous et toutes... Les retours en arrière qui nous permettent de revenir quelques mois avant l'incendie - pour mieux comprendre les changements dans la vie et la relation des trois "meilleures amies", entre frictions et rivalités -, étaient une bonne idée aussi. Bref, c'est un roman que j'ai dévoré et apprécié, un bon page turner.


En quelques mots...
Californie | Adolescentes | Amitié | Rivalité | Drame


🍁 Lu dans le cadre du Pumpkin Autumn Challenge 🍁
Automne frissonnant - Viens flotter avec nous
horreur - thriller - clown - épouvante - fantastique - rouge

Commentaires

  1. ça a l'air d'un roman qui retourne le cerveau comme j'aime :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me diras si tu le lis et si tu as eu des soupçons ou non ;)

      Supprimer
  2. Ca me rappelle un peu Les menteurs d'E. Lockhart, du coup je suis plutôt curieuse. Merci pour cette découverte.

    RépondreSupprimer
  3. Pour ma part, je n'ai pas pu la duologie de l'auteure et je ne la connaissais donc pas. Mais, je pense que j'aimerais beaucoup ce roman, donc, je me le note 💚

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à revenir me dire, si tu as l'occasion de le lire !

      Supprimer
  4. Le genre de roman pas prise de tête que j'aime bien lire de temps en temps. Je note.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Curieuse de voir ton retour dessus, si tu te laisses tenter :D

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥