Rita de Marie Pavlenko

13 sept. 2023



Tour à tour, élèves et professeur racontent leur année de terminale, celle qu’ils ont vécue.

Viggo, l’amoureux fou,
Romane, l’amie attentionnée,
Timour, le copain décalé,

tous brossent un portrait de Rita, une ébauche tendre, mais dramatiquement incomplète.

Car si leurs histoires disent l’amour, le désir, l’amitié, chacun avoue aussi être passé à côté du drame.

Personne n’a rien vu venir.



Rita de Marie Pavlenko • Éditions Flammarion, 2023 - 320 pages - 17,50 €

Merci aux Éditions Flammarion pour cette lecture.


Avertissement (Trigger Warning):
Je vous laisse surligner ci-dessous, si vous le voulez.
Cela peut divulguer une partie de l'intrigue.
évocation du suicide, de l'alcoolisme, du harcèlement (scolaire & sexuel),
d'agression sexuelle, de dépression - violence - prostitution


Marie Pavlenko est une autrice dont les mots, les histoires et les personnages m'ont déjà énormément touché à travers plusieurs romans, alors j'y vais désormais les yeux fermés. C'est d'autant plus le cas ici que Rita - sa personnalité, son histoire, sa vie - se dévoile petit à petit, d'abord à travers les dires de ses ami•e•s.

Personnages ✓ Émotions ✓ Écriture ✓
Comment parler de ce livre, de ces personnages merveilleusement attachants, de ce calme avant la tempête (dixit Romane), de cette colère et cette tristesse qui s'entremêlent... De ces regrets et ces si j'avais su... 

"Y a plein de gens sympas au lycée [...]. Mais voir apparaître Rita, c'était comme comprendre soudain qu'on vit dans un nuage de mouches en étant soi-même une mouche, et qu'au milieu, en fait, il y a un papillon." - Romane

Coup de cœur immédiat pour Timour ; sa manière de raconter son monde, ses ami•e•s. Et, finalement, coup de cœur pour les autres aussi, Romane et Viggo, la meilleure amie et le petit copain. Iels se livrent sur les derniers mois, Rita au centre et quelques digressions (qu'aiment tant Timour et Romane) autour, pour mieux ancrer dans leur réalité ce qui s'est passé, ce qu'iels n'ont pas vu arriver. Lorsque les mots sont enfin lâchés, que nous commençons à prendre la mesure de ce que Rita a vécu, les frissons ne nous quittent plus jusqu'à la fin.

"Rita marchait sur le fil et je ne lui posais aucune question : j'avais peur qu'elle tombe du mauvais côté si je la harcelais, qu'elle s'échappe comme un oiseau blessé, se replie sur elle-même, j'avais peur de la perdre." - Viggo

L'autrice arrive à nous montrer à la fois le meilleur et le pire, autant chez l'être humain que dans notre société parfois bien trop bancale. La construction du roman, basée sur les témoignages des proches de Rita, apporte du suspense, retient notre intérêt, et dégage une force d'amour incroyable - jusqu'aux dernières pages ♡

En quelques mots...
Lycée | Terminale | Amitié | Famille | Société

Commentaires

  1. Je n'ai pas pu m'empêcher de regarder les avertissements (pour ne pas changer), et les sujets sont rudes ! Ca a dû être intense à lire, plein d'émotions, merci pour cette découverte Marinette, je la note. 🙂

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ! La curiosité ^^ Effectivement, les sujets ne sont pas simples dans ce roman, mais il y a vraiment de belles choses pour contrebalancer tout cela aussi ❤

      Supprimer
  2. Je ne savais pas qu'elle avait sorti un nouveau roman.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est sorti le 13 septembre, une pépite à ne pas louper !

      Supprimer
  3. Marie Pavlenko : il me suffit de ce nom pour me donner envie de le lire ! J'attendrai peut-être une sortie poche, mais j'ai bien noté le titre 🥰

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois que cette autrice est une valeur sûre pour beaucoup d'entre nous ❤

      Supprimer
  4. La construction semble intéressante et le récit riche en émotions !

    RépondreSupprimer
  5. Oh, j'ai adoré le seul roman que j'ai lu d'elle. Je me note celui-ci du coup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne future découverte de Rita, à travers ses proches ami.e.s ;)

      Supprimer
  6. J'aime beaucoup Marie Pavlenko généralement, je pense que je le lirai :)

    RépondreSupprimer
  7. J'avais bien aimé Je suis ton soleil et depuis, je suis curieuse de découvrir d'autres romans. Celui-ci a l'air touchant et intéressant, j'espère le découvrir un de ces jours !

    RépondreSupprimer
  8. Quand je vois les TW que tu as mis, je me dis que ce livre doit parfois être difficile à lire. En tout cas, je n'ai jamais lu de livres de l'autrice même si Je suis ton soleil est dans ma PAL.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ton soleil ♥ Un très bon roman de l'autrice également. J'espère que tu le sortiras vite de ta PAL.

      Supprimer
  9. Je connais l'autrice de nom mais je n'ai encore jamais lu un de ses romans. Celui-ci, même si je ne pense pas être le public cible, m'intrigue

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela pourrait être une bonne surprise ;) En tout cas, les personnages méritent le coup d'œil.

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥