Âmes miroirs - Chroniques de la cour des faës, tome 1 d'Olivia Atwater

25 oct. 2023





« Il se peut que vous n’ayez que la moitié d’une âme, Dora, mais cela ne signifie pas que vous n’êtes que la moitié d’une personne. »

Faire son entrée dans la haute société londonienne pour trouver un époux n’est pas un problème lorsqu’on est aussi ravissante et agréable que Vanessa Ettings. Mais pour sa cousine, Theodora, qui n’éprouve plus aucune émotion depuis qu’un faë s’est emparé de la moitié de son âme, ce n’est pas chose aisée... Rien ne pourrait vaincre son indifférence. Mais alors, pourquoi le mauvais caractère du lord Sorcier la perturbe-t-elle autant ?







Ames miroirs - Chroniques de la cour des faës, tome 1 d'Olivia Atwater
Titre original : Half of Soul (2020) • Traduit par Nathalie Huet
Éditions Albin Michel (Wiz), 2023 - 360 pages - 18,90 €

Merci aux Éditions Albin Michel pour cet envoi.


Le premier roman d'Olivia Atwater.
Nous voilà avec, entre les mains, le premier tome d'une saga nommée "Regency Faerie Tales" en version originale. L'autrice semble bien maîtriser cette période historique et y mêle, pour notre plus grand plaisir, de la magie et de la romance ! Deux autres tomes sont déjà publiés en VO (avec d'autres personnages, donc ils peuvent se lire indépendamment, si j'ai bien compris), ainsi que deux nouvelles d'une quarantaine de pages (mettant en avant Albert puis Elias, deux personnages importants de ce premier tome, cette fois-ci).

Malédiction, épidémie, intrigue amoureuse et magie.
Grâce à sa cousine Vanessa - qui doit courir les bals pour se trouver un bon parti, sa mère est là pour y veiller - elles se retrouvent toutes à Londres et le chemin de Dora croise celui d'Albert (médecin) et Elias (lord sorcier). Deux jeunes hommes, amis, qui s'inquiètent de l'épidémie qui touche les enfants...

À cause de la malédiction faërique lancée lorsqu'elle était enfant, Dora évolue comme détachée de ses émotions - ce qui amène parfois un peu d'humour et surtout, lui octroie une bonne dose de répondant qu'une jeune femme de l'époque n'aurait probablement jamais eu autrement ! Les liens qui lient ou se tissent entre les personnages sont un des points forts du roman. Le côté historique est, bien sûr, un autre point important, vu la saga. L'autrice parle aussi bien de la haute société londonienne que de la misère de la rue et des hospices. 

"Dora sourit. Bien que son âme fût engourdie, la présence de sa cousine demeurait pour elle une source de lumière constante et chaleureuse. Vanessa était une étoile scintillante dans la nuit de l'existence, une réconfortante flambée dans l'âtre. Dora n'était plus capable d'éprouver de véritable joie, même s'il lui arrivait encore de ressentir une forme de contentement ou d'agréable apaisement. Mais lorsque Vanessa était heureuse, elle avait parfois la sensation que le bonheur de sa cousine rejaillissait sur elle, jusqu'à s'immiscer dans les interstices où sa propre gaieté résidait naguère avant de lui être arrachée. Alors, c'était comme si une petite lanterne s'allumait dans son coeur."

Ce roman s'est révélé prenant, et même amusant par moment. Même s'il s'est révélé aussi assez sombre, par certains autres côtés. Quelques délicieux échanges entre les personnages principaux, et de bonnes surprises aussi concernant les personnages secondaires qui sont finalement moins manichéens qu'on pourrait le penser. Enfin, le côté fantasy n'est pas forcément flagrant pendant une partie de l'intrigue, mais l'autrice finit, bien entendu, par relier tous les différents pans de l'histoire. Bref, une lecture qui a clairement fait mon bonheur !

"- Parfois, quand il est impossible de raisonner la société, il faut se contenter de combattre les petites iniquités qui sont à notre portée."


En quelques mots...
Régence | Londres | Malédiction faërique | Bal

Commentaires

  1. Merci pour la découverte parce que j'étais passée à côté de cette sortie qui a l'air très sympa. J'aime les héroïnes avec du répondant !

    RépondreSupprimer
  2. Oh ça a l'air super chouette ça !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En toute honnêteté, je ne pensais pas apprécier autant ! Si tu as l'occasion, n'hésite pas à le lire.

      Supprimer
  3. Contente de voir que ta lecture a été bonne ! Pas forcément un roman qui m'intéresse, mais au moins je le découvre grâce à toi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment la bonne surprise du mois, ce roman :)

      Supprimer
  4. J'ai découvert ce livre il y a quelques heures seulement et je suis bien tentée. Le mélange entre la Régence et la fantasy me tente énormément car c'est deux choses que j'ai beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue, je pense que ça peut clairement te plaire ! ;)

      Supprimer
  5. Ce n'est pas le genre de roman sur lequel je me serais arrêtée au premier abord, mais finalement, après la lecture de ta chronique, je pense que je pourrais passer un bon moment de lecture. Je note !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Qui sait, ce sera peut-être une bonne surprise pour toi aussi ? :)

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥