Mythiques - Héroïnes de légende de Françoise Rachmuhl & François Roca

23 oct. 2023



Héléne, Andromaque, Ariane ou Pénélope... toutes ont marqué de leur empreinte les récits de la mythologie.
Découvrez le destin de dix héroïnes de légende.




Mythiques - Héroïnes de légende de Françoise Rachmuhl & François Roca
Éditions Flammarion Jeunesse, 2023 - 96 pages - 16,90€

Merci aux Éditions Flammarion pour cet envoi.






Françoise Rachmuhl (texte) & François Roca (illustrations).
L'autrice et l'illustrateur nous dressent le portrait de dix femmes de la mythologie. Un portrait pleine page et plusieurs pages de texte pour conter leur histoire. Hélène, Andromaque, Pénélope, Euryclée, Antigone, Ariane, Antiopé, Médée, Alceste & Electre. Des bouts d'histoire se "répondant" parfois d'un portrait à l'autre, plus ou moins étroitement - comme avec Pénélope et Euryclée, liée par Ulysse (femme et nourrice), par exemple.

Ce fut une lecture enrichissante, pour moi qui ai mis du temps avant de vraiment m'intéresser à la mythologie. Je continue de faire des découvertes, petit à petit, et c'est ce genre d'ouvrages qui m'y pousse aussi. Parmi ces portraits, j'ai surtout apprécié explorer l'histoire d'Euryclée, d'Antigone et d'Alceste. Pour toutes, la manière de les présenter les met un peu plus elles en avant, mais les figures masculines restent toujours très présentes...



"En choisissant toutes ces héroïnes, j'ai voulu varier leurs figures, leur mode de vie, leurs aventures, leurs passions et leur origine géographique, de la Grèce et ses environs jusqu'aux rives de la mer Noire, en Asie, sans oublier la Crète." - Françoise Rachmuhl


En quelques mots...
Mythologie grecque | Guerre de Troie | Odyssée | Femmes | Portraits

Commentaires

  1. ça donne envie :) merci pour la présentation de cet album

    RépondreSupprimer
  2. Il a l'air pas mal :)
    Mais il ne me sera pas utile étant passionnée du sujet, j'ai déjà plusieurs autres livres sur le sujet :)
    des bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que je ne sais pas s'il peut apporter de nouvelles choses à celleux qui sont déjà très calé sur le sujet...

      Supprimer
  3. Je me rend compte que je m'y connais très peu en mythologie, si certains noms me parle j'ai tout de même du mal à les situer, en particulier quand ce sont des personnages féminins. Comme tu le soulignes, les hommes sont bien plus mis en avant. Ce livre, qui en plus d'être très beau, à l'air aussi très instructif ! Je note 😉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les hommes, toujours les hommes ^^ J'avoue m'intéresser de plus en plus à la mythologie en prenant un malin plaisir à m'intéresser bien plus à l'histoire des femmes donc heureusement que ce genre de beaux livres est proposé 😂 J'espère qu'il te plaira également si tu as l'occasion de le lire.

      Supprimer
    2. Oui, ils prennent beaucoup de place décidemment ! 😂 Je l'espère aussi, mais je n'en doute pas vu ce que tu en dis. 🙂

      Supprimer
  4. J'aime beaucoup ce genre de livres et la mythologie :)

    RépondreSupprimer
  5. Je l'ai vu en librairie et j'ai hésité à le prendre. Du coup, tu me redonner envie de me le procurer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à revenir me dire si tu craques et ce que tu en penses ;)

      Supprimer
  6. Je ne connaissais pas du tout ce livre... Il m'intéresse parce que c'est bien de mettre en avant les femmes qui font la mythologie. Surtout qu'elles sont souvent victimes de crimes horribles.

    RépondreSupprimer
  7. Moi qui adore la mythologie, je ne peux que retenir le titre de ce livre, qui a l'air vraiment sympa.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à revenir me dire ce que tu en auras pensé ;)

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥