Les Royaumes muets de Séverine Gauthier & Jérémie Almanza

28 oct. 2023


 
Perséphone a rencontré la mort l'année de ses douze ans, un jeudi, à 23h52. C'était le jour de la veillée funèbre de son voisin, Victor Columbaria. Elle ne fera vraiment sa connaissance qu'après sa mort lorsqu'elle se retrouvera nez-à-nez avec son fantôme, quelque peu désemparé.

Charles et Théophile, collecteurs de soupirs, ont deux jours de retard... Il y a une vie après la mort et le dernier soupir est le prix pour y accéder. S'il n'est pas collecté, le défunt sera condamné à l'errance... Aussi, Perséphone n'hésite pas à franchir la porte du monde d'après la mort pour partir à la recherche du dernier soupir de Victor... Mais pourquoi peut-elle voir les morts ? Et pourra-t-elle revenir dans le monde des vivants ?





Les Royaumes muets de Séverine Gauthier & Jérémie Almanza
Éditions Oxymore (Métamorphose), 2023 - 80 pages - 18,95 €

Merci aux Éditions Oxymore pour cet envoi.



Séverine Gauthier (texte) & Jérémie Almanza (illustrations).
Les Royaumes muets est une BD écrite par Séverine Gauthier et illustrée par Jérémie Almanza, dans la collection Métamorphose, toujours dirigée par Barbara Canepa & Clotilde Vu, désormais aux Éditions Oxymore.

De la première, j'ai précédemment beaucoup aimé les deux tomes de L'épouvantable peur d'Epiphanie Frayeur (avec Clément Lefèvre aux dessins). Du second, les trois tomes d'Eco m'ont énormément plu (avec Guillaume Bianco au scénario), ainsi que sa version illustrée du classique italien Pinocchio. Bref, je connaissais le travail des deux séparément, mais je n'avais pas encore eu l'occasion de voir ce qu'iels donnent en duo. Pourtant, ce n'est pas une première ! Iels ont déjà publié ensemble Aristide broie du noir (2008) et Cœur de pierre (2013).


"N'ayez pas peur... Je... Je ne comprends pas ce qui m'arrive. Personne ne me voit. Vous êtes la seule."
"Vous êtes mort !"
"Quoi ? Que ?"
Perséphone a la frayeur de se retrouver face à son voisin Victor, alors qu'elle a assisté à la propre veillée funèbre de celui-ci ! S'ensuit une aventure où la mort et des agents de collecteurs de derniers soupirs vont croiser le chemin de la jeune fille, une aventure durant laquelle elle risquera jusqu'à sa propre vie.





Tim Burton, poème, mythologie - trois "thèmes" qui me viennent pour définir cette BD.
Le style gothique à la Tim Burton ne pouvait, personnellement, que me plaire. Encore plus en cette fin octobre et avec Halloween qui approche. Ajoutez à cela le choix des extraits de poèmes (en début de chapitre et intégrés au récit), allant de Guillaume Apollinaire à Théophile Gautier, en passant par Victor Hugo et d'autres. Cela permet aussi d'avoir une bonne idée de l'univers, de l'ambiance qui se dégage de cette histoire. Enfin, le fait de nommer un des personnages principaux Perséphone (comme la déesse des Enfers de la mythologie grecque) n'est sûrement pas anodin lorsque le récit parle de "franchir la porte du monde d'après la mort".


En bref...
Une BD qui m'a plu, aussi, car je ne savais pas exactement où l'histoire allait me mener, comment cela allait finir pour Perséphone. Le duo Gauthier-Almanza m'a embarqué, grâce à des personnages attachants, un brin d'humour et un univers qui prend vie grâce aux belles et sombres illustrations. L'histoire est complète, mais il y a clairement du potentiel et de quoi développer une éventuelle suite ! Je serai au rendez-vous si c'est le cas.


En quelques mots...
Mort | Dernier soupir | Aventure | Rencontre | Duo

Commentaires

  1. Je suis méga tentée, cette BD a l'air géniale, j'aime bien ce côté graphique Tim Burton, les références gothiques/fantastiques avec les auteurs de poèmes, tout ce que tu mets dans ta chronique le rend parfait pour cette période Halloween. Je vais l'ajouter et je l'emprunterai ou l'achèterai l'année prochaine. Merci pour cette merveilleuse découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec grand plaisir ! C'est vraiment du genre à te plaire ♥

      Supprimer
  2. C'est vrai que je trouve, moi aussi, les planches très belles. Tu parles très bien de cette BD et tu me donnes, donc, très envie de la lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela donne envie de se pencher sur leurs précédentes collaborations aussi !

      Supprimer
  3. J'adore les illustrations, l'ambiance qui s'en dégage. Cette sombre et tendre histoire m'intrigue beaucoup !

    RépondreSupprimer
  4. J'ai envie de découvrir plus de BD alors et celle-là me tente beaucoup. L'histoire semble pas mal et le trait de crayon aussi. Je vais l'ajouter à ma wish-list :)

    RépondreSupprimer
  5. Réponses
    1. Dans ce cas, je te souhaite d'avoir l'occasion de la découvrir ♥

      Supprimer
  6. Je l'ai trouvée vrai ment sympa avec un univers graphique superbe !

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥