Avocate en devenir, Camélia est passionnée de crimes non résolus.
Ça tombe bien, Rory Cavendish, son ancien bourreau, vient de mourir mystérieusement. Le présumé coupable du meurtre, c’est lui : Lou McAllister. Le meilleur ami de Rory. Le garçon qui l’a humiliée il y a dix ans et qu’elle n’a jamais oublié depuis.
Camélia saisit cette chance pour résoudre sa première enquête...
et satisfaire sa soif de vengeance.
Lou a toujours été le mouton noir de sa famille, mais il ne s’attendait pas à finir en prison pour meurtre. Du jour au lendemain, le voilà abandonné par tous ceux en qui il avait confiance. La seule personne à pouvoir le sortir de là, c’est elle. Camélia O'Brien. La première victime de Rory. La fille qu’il a blessée plus jeune et qui hante ses pensées depuis.
Lou est prêt à tout pour se faire pardonner ses péchés...
et repartir de zéro.
Seasons, tome 1 : Un automne pour te pardonner de Morgane Moncomble
Éditions Hugo Roman (New romance), 2023 - lu en ebook - 9,99 €
Merci aux Éditions Hugo Roman, via NetGalley, pour cette lecture.
Avertissement (Trigger Warning) :
Je vous laisse surligner ci-dessous, si vous le voulez.
Cela peut divulguer une partie de l'intrigue.
⇾ harcèlement psychologique - bizutage
Morgane Moncomble met en garde dès le début sur des sujets qui pourraient heurter certain•e•s lecteurs•rices, avec deux avertissements que vous pouvez trouver ci-dessus.
Morgane Moncomble, autrice française de New Romance.
La romance (new, young adult ou autre) est un genre qui a du mal à me convaincre. Je m'en suis éloignée ces dernières années, car j'avais l'impression d'y retrouver sans cesse la même chose, les mêmes clichés. Cela dit, c'est un genre qui m'attire tout de même à l'approche de la fin de l'année et des fêtes. Une bonne romance matche tellement bien avec une boisson chaude, emmitoufler sous un plaid, non ? Ajoutez à cela que j'apprécie particulièrement les sagas saisonnières et vous avez les raisons qui m'ont poussé à laisser une chance à Un automne pour te pardonner (avec sa belle couverture) - qui m'a fait découvrir l'autrice au passage.
"Il paraît que la perfection n'existe pas. Rory en est la preuve : ses nombreuses qualités nourrissent ses pires défauts, faisant de lui quelqu'un à qui vouer haine et fascination à parts égales. Moi le premier. Mon cœur l'aime, mais ma raison l'abhorre." - Lou
Harcèlement, meurtre et vengeance ?
Harcelée au lycée par Rory et sa bande d'ami•e•s, Camelia doit malheureusement continuer à les côtoyer à la fac. Mais l'étudiante, "avocate en herbe et passionnée d'enquêtes", tient peut-être sa vengeance... Rory meurt et Lou, son meilleur ami, est accusé et arrêté. Tout semble contre lui et Camelia veut s'assurer de le faire souffrir autant qu'iels l'ont fait souffrir. Alors, elle accepte de le représenter, accompagnée de sa responsable.
Intrigues amoureuses et policière.
Rory, fidèle à lui-même, met Camelia sur son testament, lui léguant tous ses livres, ainsi qu'une lettre. Ses proches ami•e•s ont également droit à quelques mots venant de leur ancien leader. Camelia suit les indices, essayant de démêler le vrai du faux pour comprendre quelle est finalement la place de Lou dans tout cela. Qui de Lou, Skye (petite-amie), Alastair (frère), Gideon (ami proche) ou Camelia (ennemie et rivale) avaient le plus de raison de vouloir le tuer ? Et quel sort leur réserve Rory, au summum de la manipulation, même mort ?
- Tu connais Rory. Des jeux et des énigmes, toujours des mystères..."
La quasi totalité des relations décrites est basée sur la domination, la possession et la jalousie. Autant toute cette énergie négative m'a paru intéressante lorsqu'il est question de Rory - qui veut contrôler tout son petit monde, posséder Lou, etc. -, autant retrouver cette même énergie m'a agacé concernant la relation entre Lou et Camelia. Les romances "ennemis to lover" ne me dérange pas forcément, mais là je n'y ai pas adhéré.
En bref, une lecture en demi-teinte.
L'écriture de l'autrice ne m'a pas déplu. Elle mène sans problème son histoire, nous plongeant auprès de ce groupe si dysfonctionnel et qui a des choses à cacher. L'enquête est un des aspects du roman qui m'a le plus plu, mais certaines choses sont trop tirées par les cheveux, y compris le retournement final.
J'ai apprécié avoir accès aux points de vue à la fois de Lou et de Camelia, ainsi qu'avoir quelques chapitres du côté de Rory, mais l'inévitable romance a eu beaucoup de mal à me convaincre... La fausse nonchalance de l'un (Lou) et l'aveuglement vengeresse de l'autre (Camelia) font que le début n'a pas été un plaisir à lire, je dois bien l'admettre... Malgré une évolution progressive, je n'ai pas réussi à les apprécier davantage. Résultat, il est presque certain que je ne mettrai pas le nez dans les tomes suivants (mettant en avant les amies de Camelia).
Un hiver pour te résister (janvier 2024)
Un printemps pour te succomber (mars 2024)
Un été pour te retrouver (juin 2024)
En quelques mots...
Édimbourg | Manipulation | Meurtre | Vengeance | Enquête
Ta chronique me conforte dans l'idée que cette romance n'est pas faite pour moi... Je vais passer mon tour ;)
RépondreSupprimerJe ne perds pas espoir de trouver des romances pour m'accompagner durant la fin de l'automne et l'hiver. En espérant que celles que j'ai dans ma PAL me conviennent mieux...
SupprimerC'est ma prochaine lecture, tu me fais douté de mon choix 🤣. On verra si mes craintes seront réelles
RépondreSupprimerJe te souhaite vraiment d'y accrocher plus que moi. Beaucoup ont aimé ;)
SupprimerBonne lecture ♥
Je suis toujours curieuse de découvrir ce roman, même si au fond, ce que tu dis de ce roman ressemble à ce que je pensais de deux autres romans que j'ai lu de cette autrice. Elle a une super plume, mais les histoires sont un brin bancales et le volet "toxique" de certains personnages me fait grincer des dents. Du coup, je verrais pour l'emprunter ou le trouver en occasion. Merci pour ce retour.
RépondreSupprimerAh mince, je pensais peut-être tenter autres choses de l'autrice, mais si ses précédents livres présentent également ce genre de relation toxique, autant que je lâche l'affaire :/
SupprimerEn tout cas, je reste curieuse de voir ton avis dessus si tu le lis ;)
J'avoue que ce n'est pas du tout mon genre et je n'ai pas envie de me laisser tenter !
RépondreSupprimerJe peux comprendre... Cela plaira sans doute plus aux amateurs•rices du genre. Il y a tout de même de très bons retours dessus sur Livraddict.
SupprimerOh, je ne m'attendais pas à un tel avis ! En regardant les réseaux sociaux, j'ai l'impression que c'est tout ou rien avec ce livre. Pour ma part je reste intriguée, mais ce sera un achat en poche ou un emprunt à la bibliothèque !
RépondreSupprimerPour être franche, je ne m'attendais pas à avoir autant de mal avec cette lecture et la romance :/ Mais bizarrement, ça ne m'a pas enlevé l'envie d'en lire un peu plus... C'est l'arrivée des fêtes de fin d'année et des téléfilms guimauves qui jouent leur rôle ^^
SupprimerAh mince, c'est dommage que tu n'aie pas spécialement accrochée avec ce livre. J'ai vu pas mal d'avis coup de cœur et je dois l'avouer, je suis bien tentée. Mais c'est toujours bien de voir un avis plus contrasté :)
RépondreSupprimerJe te souhaite de faire partie des convaincu•e•s si tu plonges dans cette lecture, mais c'est sûr que c'est un petit flop de mon côté :/ En tout cas, n'hésite pas à revenir me dire.
SupprimerJe n'ai pas pu passer à côté de ce roman, qui fleurit sur la bookstaphère. Cela dit, malgré une couverture et un titre attrayants, le scenario ne m'emballe pas des masses. Ta chronique me conforte dans ce point de vue.
RépondreSupprimerIl est partout, ce premier tome, on est d'accord ! ^^
SupprimerD'autres passeront un meilleur moment avec ;)
J'entends globalement beaucoup de bien de ce livre. Je t'avoue que j'ai quand même bien envie de le lire pour me faire mon avis :)
RépondreSupprimerC'est vrai qu'il y a beaucoup de retours positifs dessus... Tu fais bien de vouloir t'en faire ton propre avis. J'espère que tu apprécieras davantage que moi ;)
SupprimerEst-ce que je peux lire ce livre à 14/15 ans ?
RépondreSupprimerTout dépend de ce que tu as l'habitude de lire...
SupprimerPerso, à cet âge-là, je n'aurai pas lu ce roman.