Autres lectures, octobre 2023 [1/1]

30 oct. 2023

Comics


- Rain de Joe Hill, David M. Booher, Zoe Thorogood & Chris O'Halloran -
Titre original : Rain (2022) • Traduit par Maxime Le Dain
HiComics, 2023 - 200 pages - 19,95 €

🍁 Lu dans le cadre du Pumpkin Autumn Challenge 🍁
Automne rayonnant - We'll always find a way
cristaux- facettes - singularitédiversité - inclusivité - feel good

À Boulder dans le Colorado, le ciel est dégagé et Honeysuckle Speck ne pourrait pas être plus heureuse. En cette journée d’aout ensoleillée, elle emménage enfin avec sa petite amie Yolanda. Mais quand le rêve tourne au cauchemar et que des nuages sombres s’accumulent libérant une pluie de clous qui déchiquettent la peau de ceux qui ne sont pas protégés, leur monde vole littéralement en éclat.

Honeysuckle Speck voit sa petite amie Yolanda et la mère de celle-ci mourir sous ses yeux, transpercer par d'innombrables aiguilles tombées du ciel. Elle n'a plus qu'un objectif, se rendre à Denver pour rejoindre le père de Yolanda, s'il est encore temps... De bons compagnons de route l'accompagnent, mais ça ne l'empêchera pas de rencontrer quelques obstacles en chemin (dont des réflexions homophobes). Adaptation d'une novella de Joe Hill, que je n'ai pas encore lu, ce comics m'a bien plu, même si j'aurais aimé ressentir davantage les émotions des personnages. Au-delà de ces aiguilles de cristal qui tombent du ciel, ça reste une histoire post-apo assez classique et qui fonctionne bien. Le deuil, le dérèglement climatique et l'espoir sont trois sujets mis en avant au détour du récit. Enfin, il est sympathique de trouver différentes représentations de l'univers et des personnages, par différent•e•s illustrateurs•rices, dans la galerie d'illustrations, présente à la fin de l'ouvrage.
"J'ai lu quelque part que le deuil vous atteint par vagues. On ne sait jamais vraiment quand la perte d'un proche vous submergera et vous ballotera dans ses rouleaux."


Thriller - Horreur / Policier


- Les lois du ciel de Grégoire Courtois • Éditions Folio (Policier), 2020 - 198 pages - 7,50 € -

🍁 Lu dans le cadre du Pumpkin Autumn Challenge 🍁
Automne des bois et au-delà - La mélodie infernale de la corne de chasse
monstre - créature - Wyvern - expédition - aventure

Avertissement (Trigger Warning) :
Je vous laisse surligner ci-dessous, si vous le voulez. Cela peut divulguer une partie de l'intrigue.
mort - violence - sang

Les enfants de la classe de CP de l’école primaire de Claincy, dans l’Yonne, partent pour deux jours d’excursion en forêt. Aucun n’en reviendra.
Parents d’élèves et instituteurs sont à leurs côtés. Mais même les adultes ne peuvent rien face aux lois de la nature. Pour les enfants, le froid, la faim, l’obscurité, un simple grincement deviennent le terreau de l’imagination. Bientôt la terreur s’insinue au cœur de l’équipée. Les barrières entre le monde des contes et la réalité s’effritent, jusqu’à ce que l’impensable se produise. Et ce n’est que le début de la fin.

Un court roman noir, implacable et froid, gore par moments. Pourtant, ça ne commençait pas si mal pour ces enfants de CP en classe verte dans le massif du Morvan... Mais, pour une raison ou pour une autre, tous et toutes - enfants, instituteur et accompagnatrices - vont se retrouver isolé•e•s et en danger. L'auteur ne nous épargne rien, douchant rapidement le moindre de nos espoirs pour ces petites vies de six ans, qui vont plonger en plein cauchemar. Les personnalités se dessinent à travers les décisions qu'iels sont obligé•e•s de prendre pour essayer de survivre à l'horreur. Un livre qu'Exuline m'avait donné envie de lire et qui a toute sa place dans le PAC ! Je vous laisse et m'en vais lire un roman plus bisounours et si possible sans aucun enfant présent...
"Toutes ces peurs qui construisaient autrefois notre quotidien et notre imaginaire, comment ne pas en être subitement et à nouveau pénétré, ici, dans le noir et le chuchotement des troncs et des bêtes invisibles ?"



Rendez-vous avec la mort & Cinq petits cochons d'Agatha Christie -
Titres originaux : Hickory Dickory Dock (1937/1938) & Five Little Pigs (1941/1942)
Traduits par Jean-Marc Mendel & Jean-Michel Alamagny
France Loisirs, 2000 - 572 pages

"Tu vois bien qu'il faut la tuer, non ? Lancée dans le calme feutré de la nuit, la question parut y flotter un instant, avant de s'évanouir au loin, vers les ténèbres de la mer Morte. La main sur la poignée de l'espagnolette, Hercule Poirot hésita un peu. Puis d'un geste décidé, il ferma la fenêtre, barrant ainsi la voie aux miasmes de l'air nocturne... Il tira les rideaux avec soin, et s'en fut se mettre au lit, un sourire indulgent aux lèvres. "Tu vois bien qu'il faut la tuer, non ?" Pour sa première nuit à Jérusalem, Hercule Poirot, détective de son état, venait de surprendre là une phrase bien étonnante. "Où que j'aille décidément, le crime se rappelle à mon bon souvenir", se dit-il."

Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu Agatha Christie et j'ai pris plaisir à retrouver sa manière de nous plonger dans un bon roman policier. Dans Rendez vous avec la mort, nous nous retrouvons confronté•e•s à une famille très étrange, avec la mère qui semble régner en tyran... ce qui attire l'attention de certain•e•s, dont Hercule Poirot. La mort tarde et ne survient qu'après une bonne centaine de pages. Mais est-elle vraiment naturelle ? Elle semble arranger bien trop de monde ! Une enquête que j'ai plutôt bien aimé, mais je regrette cependant que Poirot tourne autant autour du pot pour donner les résultats de ces investigations à la fin. 

Cinq petits cochons, sera, normalement, une de mes lectures de novembre.

Les deux romans ont eu droit à plusieurs adaptations, dont des épisodes de la série britannique avec David Suchet (incontournable Poirot !) et la série française Les petits meurtres d'Agatha Christie.



Album jeunesse


- La Nuit des courges ensorcelées d'Yves Blanckaert et Anne Buguet -
Éditions du Seuil (Jeunesse), 2001 - 36 pages - 13,90 €

🍁 Lu dans le cadre du Pumpkin Autumn Challenge 🍁
Automne douceur de vivre - Something Wicked This Way Come
Halloween - octobre - automne - fête foraine - enfance - cauchemar

Dans un lointain village, une sorcière persécute les habitants. Un petit homme aveugle et albinos les sauvera grâce à des procédés inattendus, telle la poussée phénoménale de cucurbitacées.

J'ai adoré l'ambiance, la manière dont l'auteur nous conte l'histoire de cette horrible sorcière, surnommée La Cormoignon, "au nez crochu, recouvert de nombreuses pustules" (je vous passe le reste de la description physique, pour ne pas vous effrayer davantage !) qui sème la terreur dans la contrée. Le vocabulaire choisi, les détails donnés sur ses noirs desseins et celui qui va les contrer, et l'aspect un peu ancien des dessins font le charme de cet album qui est parfait pour Halloween. Mention spéciale, également, au titre et à la couverture ♥

Cet album, sorti en 2001 n'est plus édité, mais est encore trouvable d'occasion.
"Parfois, l'âme sombre, elle quittait son îlot de terre à la recherche d'herbes ou d'animaux pour ses préparations maudites. Bancale, elle déambulait en s'appuyant d'une main sur un bâton de marche et ramassait des plantes : bardane, aigremoine, mandragore, alchémille..."

Commentaires

  1. Le livre de Gérgoire Courtois m'attire bien (je ne connais pas l'auteur en plus). J'espère que tu apprécieras Cinq petits cochons, c'est un des Hercule Poirot que je préfère.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me rends encore plus curieuse de lire cette enquête d'Hercule Poirot :)
      Quant à Grégoire Courtois, je ne connais que ce livre de lui, mais t'en souhaite une bonne future découverte !

      Supprimer
  2. La nuit des courges ensorcelées me plait bien avec ce titre si particulier et cette ambiance automnale. 🙂 Je découvrirais bien Rain également, même si je ne connais pas la nouvelle de Joe Hill. Dommage par contre pour le petit manque d'émotions des personnages.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas encore lu la nouvelle de Joe Hill non plus. Espérons que le manque d'émotions se fasse un peu moins sentir... Le comics reste super à lire tout de même :)

      Supprimer
    2. En parlant de Joe Hill, je dois t'avouer quelque chose Marinette, j'ai commencé Nosfera2 la semaine dernière car tu m'avais fait envie en le présentant dans un Raconte ton livre. Malheureusement, j'ai eu du mal à m'imprégner dans l'ambiance, j'ai eu des sentiment de longueurs. Pourtant j'aimais bien la jeune fille que l'on suit au travers de ses voyages sur le pont. Je n'ai pas réussi à le terminer du coup, je retenterais peut-être ma chance une prochaine fois. 😉 Mais je te remercie tout de même pour cette idée lecture.

      Supprimer
    3. J'avoue que c'est un roman qui m'avait énormément plu... Mais je peux comprendre que ça ne matche pas toujours. Cela dit, j'espère vraiment que tu apprécieras davantage si tu lui laisses une deuxième chance dans quelques mois ;)

      Supprimer
  3. Bonjour Marinette, concernant La loi du ciel, je ne l'ai pas terminé, j'ai trouvé l'histoire trop insoutenable. J'ai fait un rejet. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors là, je comprends totalement ! Tu as bien fait d'arrêter si tu ne le sentais pas, car c'est comme ça d'un bout à l'autre ;)

      Supprimer
  4. Hier, j'ai regardé le film Le crime de l'Orient Express du coup, j'ai trop envie de découvrir Hercule Poirot et Agatha Christie :D
    La Nuit des courges ensorcelées semble sympa :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hercule Poirot est un personnage incontournable de l'autrice, tu le retrouveras dans de nombreuses enquêtes :) Tu es tentée par le roman Le crime de l'orient express ou par un autre (vu que tu connais le dénouement de celui-ci via le film) ?

      Supprimer
  5. Rain me tente bien ! Quant à "Les lois du ciel", ça semble être un excellent roman, mais mon petit coeur n'en supporterait pas la lecture. 😁

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le genre de roman qui ne plaira/conviendra pas à tout le monde, je comprends complètement.

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥