La Société très secrète des sorcières extraordinaires de Sangu Mandanna

3 nov. 2023

Franchissez les portes de la Maison de Nulle Part et laissez-vous envoûter...

Mika Moon a toujours – enfin, presque toujours – respecté trois grandes règles. Cacher sa magie (dans les vidéos qu'elle poste en ligne, elle fait juste semblant d'être une sorcière). Faire profil bas (après tout, qu'est-ce que 14 000 abonnés ?). Et rester à l'écart des autres sorcières (sauf à l'occasion de leur sacro-sainte réunion trimestrielle). La jeune femme a donc pris l'habitude d'être seule et a même passé le plus clair de sa vie d'adulte à déménager en prenant garde de ne jamais s'attacher à qui que ce soit.

Un jour, pourtant, elle reçoit une intrigante offre d'emploi : devenir la professeure particulière de trois jeunes sorcières dans une mystérieuse propriété du Norfolk baptisée la Maison de Nulle Part. Et voilà qu'en un coup de baguette magique (et contre toutes les règles élémentaires de sorcellerie), elle se retrouve bientôt mêlée aux secrets de ses quatre hôtes, aussi excentriques qu'attentionnés. Parmi eux, Jamie, bibliothécaire irlandais grincheux mais contre toute attente attirant, est prêt à tout pour défendre ses trois petites protégées. Or, à ses yeux, la nouvelle venue est une menace – une menace incroyablement irritante...

Alors que Mika commence enfin à s'ouvrir aux autres, l'idée d'avoir trouvé une famille – une vraie –, et peut-être même plus, fait peu à peu son chemin dans son esprit. Mais la magie est imprévisible... et si toute cette histoire n'était qu'une bombe prête à exploser ? 


La Société très secrète des sorcières extraordinaires de Sangu Mandanna
Titre original : The Very Secret Society of Irregular Witches (2022) • Traduit par Laureline Chaplain
Lumen éditions, 2023 - 410 pages - 17 €



Sangu Mandanna.
J'aime beaucoup la manière dont l'autrice présente son travail, sur son site : "I write books about magical sketchbooks, romantic witches, and characters who discover they’re a lot stronger than they think they are."

Comme beaucoup, je n'ai pas résisté à cette jolie nouveauté de chez Lumen, au point de l'acheter neuf, ce qui m'arrive peu souvent (adepte de l'occasion que je suis). Je suis absolument fan de la couverture, de cette ronde d'illustrations de Marine Gosselin - nous y trouvons tous les éléments qui font le charme du récit. Je lorgne désormais sur La magie de Noël que l'illustratrice a fait avec l'autrice Mathilde Paris, chez Auzou éditions...


Magie, secrets et idées macabres.
Mika Moon, la trentaine, mène une vie plutôt solitaire, avec un secret à garder ; elle est une sorcière. Une vraie de vraie ! Malgré cela, elle fait des vidéos sur Internet... Ian, un charmant vieux monsieur, la repère et souhaite l'engager comme préceptrice de trois jeunes filles. Mika se rend sur place pour voir ce qu'il en est. Trois sorcières vivant au même endroit lui semble impensable, tant de magie imprévisible en un même lieu... Si certain•e•s sont ravi•e•s de sa venue, d'autres envisagent déjà des façons de se débarrasser d'elle !


Romance et magie feel good.
Tout au long du roman, l'autrice met en avant, une belle diversité de personnages - de la couleur de peau à l'orientation sexuelle, en passant par le caractère. Vient s'ajouter à cela, roman fantastique oblige, la magie. Car nous sommes bel et bien en présence de trois fillettes qui doivent apprendre à définir qui elles sont à travers différents questionnements. Mika est là pour leur apprendre à maîtriser leurs pouvoirs, mais aussi pour les aider à s'adapter au monde, malgré la différence et les secrets. Cela a beau être une lecture cocooning, j'ai aimé ces questionnements et c'est le seul bémol qui me vient ; j'aurais aimé que cet aspect soit bien plus développé.

Outre les enfants et Mika, les autres personnages, habitant•e•s de la Maison de Nulle Part, sont également très attachants. Impossible de ne pas les aimer. Ian qui joue les entremetteurs m'a particulièrement plu et fait sourire. Et forcément, j'ai aimé Jamie, si protecteur avec les trois filles dont il est le tuteur. Voir ce ronchon face à l'exubérant Ian et l'enjouée Mika fut un plaisir. Enfin, preuve que je ne suis pas complètement irrécupérable, j'ai adoré du début à la fin ce roman, y compris la romance que l'autrice nous propose, aussi prévisible qu'elle fut !

"Mika éprouvait une sensation de paix comme elle n'en avait jamais connu. Elle ne s'était pas rendu compte à quel point le besoin constant de dissimuler une si grande partie d'elle-même pour offrir au monde une Mika plus convenable, faite sur mesure, l'épuisait et lui brisait le cœur. Ce n'était qu'en retirant ce masque qu'elle avait pris conscience de son poids."

En bref...
Un récit plein de douceur, saupoudrer d'humour, qui parle de trouver sa place et de s'entourer de personnes aimantes, quitte à se créer sa propre famille de cœur ♥ Livre parfait aussi bien pour l'automne que pour l'hiver.

Mieux vaut préciser que l'histoire est tout de même moins jeunesse que la magnifique couverture pourrait le laisser croire. Quelques péripéties auxquelles je ne m'attendais pas viennent ponctuer le récit et c'était assez chouette, même si pas toujours tout beau tout rose vu les sujets. Et il y a une scène légèrement spicy (ça reste très léger, mais mieux vaut le savoir avant de proposer cette lecture à des pré-adolescent•e•s).

En quelques mots...
Norfolk | Maison de Nulle Part | Magie | Famille | Romance

Commentaires

  1. Il est beaucoup passé sur les réseaux sociaux ! Si au début je ne pensais pas m'y intéresser, finalement je vois beaucoup d'avis comme le tien qui me convainquent grandement :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu t'y plonges en cherchant une lecture cocooning, tu ne seras probablement pas déçue ♥

      Supprimer
  2. C'est vrai qu'on la voit régulièrement cette jolie couverture, comment résister ? 😉 Contente de voir que l'histoire t'a plu (même la romance 🤭). J'aime beaucoup le message que semble porter ce livre, de créer sa propre famille et de s'entourer de personnes aimantes pour trouver sa place. Merci pour ce joli retour Marinette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir ♥ J'avoue qu'après une petite déception (pour Un automne pour te pardonner), ce fut un vrai régal de plonger dans une lecture aussi magique et cocooning.

      Supprimer
    2. Comme quoi, ce n'est peut-être pas la romance en soi qui ne te convient pas, mais la manière dont l'histoire est amenée. 😉 Contente de savoir que celui-ci t'a plu en tout cas.

      Supprimer
    3. C'est clairement cela, oui. J'en ai quelques unes dans ma PAL pour l'hiver et j'espère passer de jolis moments :)

      Supprimer
  3. Il me tente énormément et je pense l'inclure pour le CWC pour son côté cocooning :)

    RépondreSupprimer
  4. Du fait de sa couverture et de son résumé, j'admets avoir eu quelques aprioris quant à cette parution que je regrette tant chaque avis que je découvre me tente de plus en plus de partie à la conquête de cette savoureuse œuvre.
    Je pense me le réserver pour le CWC tant son ambiance cosy ne peut que m'aider à affronter les froides journées d'hiver.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est aussi bien pour l'automne que pour l'hiver, ce roman ;)
      J'espère vraiment que tu passeras un beau moment de lecture ♥

      Supprimer
  5. J'ai aussi beaucoup aimé cette histoire toute douce et pleine de bienveillance ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela fait tellement de bien, ce genre de lecture ♥

      Supprimer
  6. Coucou Marinette,
    Je viens de le réserver dans ma bibliothèque.
    Passe une belle semaine, bisettes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te fera passer un bon moment de lecture !
      Bises

      Supprimer
  7. C'est vrai que la jolie couverture donne envie de s'offrir ce magnifique livre et j'aime bien, en gêneral, les livres parlant de sorcières. Donc, je note.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment une belle lecture magique et cocooning. J'espère que tu apprécieras aussi, si tu te laisses tenter ;)

      Supprimer
  8. Ce livre est tout en haut de ma wish list ! Il a l'air vraiment sympa et très cocooning :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Totalement sympa et très cocooning, ouiii ♥ J'espère qu'il va vite passer dans ta PAL :)

      Supprimer
  9. Il est dans ma PAL et je vais le sortir dès que ma lecture en cours sera terminée ! J'ai tellement hâte, il a l'air cosy et doux, parfait pour cette saison où je me remets doucement aux romances de noël, entre automne et hiver. Ton avis me rend impatiente =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère de tout cœur que tu apprécieras également cette lecture cocooning ♥
      Bonne lecture !

      Supprimer
  10. C'est un roman que j'avais déjà repéré, sans toutefois avoir lu de chroniques à son sujet. La tienne est la première que je lis et elle me conforte dans l'idée que j'ai bien fait de mettre ce roman dans ma wishlist !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parfait pour un petit moment cocooning ♥ J'espère que tu apprécieras Mika et tous les autres personnages, l'ambiance, etc.

      Supprimer
  11. Moi aussi, j'ai adoré cette lecture, l'une de mes préférées du PAC ! Je suis d'accord avec toi sur toute la ligne <3

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥