Résumé du premier tome :
À onze ans, la petite Verte ne montre toujours aucun talent pour la sorcellerie. Pire que cela, elle dit qu'elle veut être quelqu'un de normal et se marier. Elle semble aussi s'intéresser aux garçons de sa classe et ne cache pas son dégoût lorsqu'elle voit mijoter un brouet destiné à empoisonner le chien des voisins. Sa mère, Ursule, est consternée. C'est si important pour une sorcière de transmettre le métier à sa fille. En dernier ressort, elle décide de confier Verte une journée par semaine à sa grand-mère, Anastabotte, puisqu'elles ont l'air de si bien s'entendre. Dès la première séance, les résultats sont excellents. On peut même dire qu'ils dépassent les espérances d'Ursule. Un peu trop, peut-être.
Verte, Pome & Mauve de Marie Desplechin • Illustration de couverture : Magali Le Huche
Éditions l'école des loisirs (neuf poche), 2017/2018 - 6,80€ chaque tome
Marie Desplechin, autrice jeunesse.
Malgré de nombreuses parutions à son actif, je n'avais encore jamais eu l'occasion de lire un seul roman de l'autrice. C'est maintenant chose faite avec cette trilogie jeunesse qui me tentait depuis un bout de temps !
Verte, Pome & Mauve.
Le premier tome met en avant les relations mères-filles. Ursule, un sacré phénomène, guette avec impatience la moindre manifestation de magie chez sa fille, Verte. Être une sorcière est loin d'enchanter cette dernière, au grand dam d'Ursule qui accepte l'aide d'Anastabotte, sa mère (et grand-mère de Verte, vous suivez ?).
"Je la regardais grandir, attentive au moindre signe surnaturel. Mais quand elle a atteint ses dix ans, elle était toujours d'une normalité déprimante. Jolie fille, bonne élève, brave camarade, rigolote, soigneuse et gentille. J'attendais encore qu'elle fasse voler les meubles dans l'appartement quand je me suis rendu compte que le seul grand changement qui affectait sa vie était qu'elle regardait les garçons d'un œil à la fois moqueur et intéressé."
- Ursule à propos de sa fille, Verte
Dans le deuxième tome nous continuons à suivre le quotidien de Verte, avec ses parents, ses grands-parents et son ami Soufi. La jeune sorcière fait la connaissance de Pome, avec qui elle se lie très vite d'amitié. Mais le secret de sa condition de sorcière est de moins en moins... un secret !
Le troisième tome se révèle plus sombre, avec un ton un brin plus sérieux que les précédents. Ray et Anastabotte sont inquiet•e•s pour Verte et Pome. Une famille, loin d'être sympathique, vient de s'installer dans le quartier, apportant le chaos avec elle... Il est question de chasse aux sorcières, de harcèlement et de violence. Un tome dans lequel Verte va pouvoir démontrer tout son courage.
"Personne ne pourrait nous empêcher de grandir et de changer le monde. Pour nous, l'avenir ne faisait que commencer."
- Soufi
Je crois que ce que j'ai préféré dans cette série, c'est la multitude de point de vue qui nous est proposé. Tous les personnages ont voix au chapitre à un moment ou à un autre, pour nous raconter leur version des choses. Avec tout l'humour qu'insuffle l'autrice au récit, c'est sympathique à lire. Il y a des personnages au fort caractère ; des histoires de famille, d'amitié et de sorcière ; et quelques petites intrigues amoureuses.
Les romans ont été adaptés en BD chez Rue de Sèvres, toujours illustrés par Magali Le Huche.
En quelques mots...
Trilogie jeunesse fantastique | Sorcière | Mère & fille | Amitié
Petit aparté concernant les "trésors" dans les livres d'occasion. La plupart des livres que j'achète sont d'occasion et la première chose que je fais lorsque je reçois une commande, c'est de feuilleter lesdits livres pour voir si les précédent•e•s lecteurs•ices y ont laissé une trace. Souvent, il y a le prénom de quelqu'un, sur la première page. Parfois une dédicace d'auteur•ice. Mais c'est la première fois que je tombe sur une petite attention aussi mignonne - de Marie à Romane. J'aime beaucoup l'idée du marque-page avec le ruban d'ailleurs.
Trois livres que j'ai lu pendant mon enfance <3
RépondreSupprimerJ'ai aussi trouvé le premier tome qui a été adapté en BD ! C'était très sympa de m'y replonger !
Tu m'avais donné envie de découvrir la trilogie, quand tu avais ajouté la BD à ta PAL :)
SupprimerL'adaptation est réussie alors ? C'est chouette.
Je connais de nom mais je ne m'étais jamais penchée dessus alors que jeunesse + sorcière, ça me parle ! Merci pour ton avis.
RépondreSupprimerAvec grand plaisir. Je me dis qu'ils auraient été parfaits pour le Pumpkin Autumn Challenge...
SupprimerOh c'est trop mignon cette dédicace de copine ! :)
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup cette série, elle est vraiment sympa ! Et je me suis offert les versions BD, qui sont très chouettes !
J'adore ce genre de jolie attention, dans les livres d'occasion ♥
SupprimerIl est bien possible que je finisse par craquer pour les BD également :D