Album
à gauche, l'album chroniqué / à droite, le roman de Natasha Henry sur la même affaire
- Les Fées de Cottingley de Sebastien Perez & Sophie De La Villefromoit -
Éditions Soleil (Métamorphose), 2016 - 152 pages - 22,95 €
🍁 Lu dans le cadre du Pumpkin Autumn Challenge 🍁
Automne des bois et au-delà - Légende de la hache noire
médiéval - chevaleresque - quête - épopée - illustré - fantasy
Les Fées de Cottingley ou L'Affaire des Fées de Cottingley fait référence à une légendaire série de cinq photographies qui montre deux fillettes, Elsie Wright et Francès Griffith, en compagnie de fées. Cette série de photographies a jadis attiré l'attention de l'illustre écrivain écossais, Sir Arthur Conan Doyle, mais aujourd'hui encore, cette affaire demeure un mystère. Cette magnifique édition illustrée raconte l'histoire de Francès, la plus jeune des fillettes, telle qu'elle aurait pu se produire... Oscillant entre mensonge et vérité, ce récit offre une vision peu conventionnelle de ces créatures !
Cet album de la collection Métamorphose laisse une belle place au texte de Sébastien Perez, qui nous propose une version romancée de l'histoire des cousines Elsie et Francès. Il prend le temps de poser le "cadre" de l'histoire - les croyances, mais aussi les aspects historique et familiale. Francès s'inquiète pour son père parti à la guerre, pendant qu'elle et sa mère partent habiter chez la sœur de celle-ci. Ici, les promenades en forêt, la rébellion d'Elsie et l'étrange Kate (perso qui sert la version proposée par l'auteur et joue encore davantage avec la réalité) poussent les filles à prendre ces photos truquées et à soutenir mordicus qu'elles ne le sont pas...
Ayant lu une version différente avec le roman de Natasha Henry, L'affaire des fées de Cottingley, j'avoue avoir été quelque peu déstabilisée par certains éléments, en partie par la relation conflictuelle des cousines dans cet album. Cela dit, c'est un bel ouvrage et une affaire qui a marqué les années 20 et les décennies suivantes. Le tout est accompagné des illustrations de Sophie De La Villefromoit, dont le travail me plaît énormément.
Fantastique Young Adult
- Miss Peregrine et les enfants particuliers, tome 6 : Les désolations de l'Arpent du Diable de Ransom Riggs
Titre original : Miss Peregrine's Peculiar Children, book 6 : The Desolations of Devil's Acre (2021)
Traduit par Sidonie Van den Dries - Editions Bayard (Jeunesse), 2021 - 656 pages - 17,90 €
Fait partie de la saga Miss Peregrine et les enfants particuliers :
tome 1 - tome 2 - tome 3 - tome 4 - tome 5 - HS
Risque de spoiler si vous n'avez pas lu les tomes précédents.
🍁 Lu dans le cadre du Pumpkin Autumn Challenge 🍁
Automne frissonnant - L'enfer des backrooms
dimension parallèle - cryptique - labyrinthe - internet - légende urbaine - mystère
Un démon ressuscité. Une armée de cauchemars. Une dernière bataille pour la liberté.
Alors que les ténèbres sont sur le point d’envahir le monde, Noor et Jacob se retrouvent à l’endroit où tout a commencé, la maison d’Abe Portman, en Floride. Ils n’ont aucun souvenir de la façon dont ils ont réussi à fuir la boucle de V, mais ils sont certains d’une chose : Caul est revenu. Après avoir échappé de justesse à un Creux sanguinaire, Jacob et Noor parviennent à rejoindre Miss Peregrine et les enfants particuliers à l’Arpent du Diable. Mais l’ancien quartier général des Estres est en proie à de terrifiantes désolations. Des pluies de cendres, de sang et d’os s’abattent sur la boucle, tel un terrible présage. Ressuscité de la Bibliothèque des âmes et plus puissant que jamais, le frère de Miss Peregrine et son armée cauchemardesque semblent invincibles... Il ne reste qu’un seul espoir : permettre à Noor de rejoindre les six autres élus afin d’accomplir la prophétie.
Je ressors de cette lecture avec quasiment les mêmes ressentis que pour le tome 5...
Miss Peregrine est une saga que j'aime beaucoup alors, oui, ce sixième tome fut une bonne lecture - car nous suivons des personnages auxquels nous nous sommes attachés durant les cinq tomes précédents, et l'univers proposé par l'auteur est original, en y ajoutant, en plus, l'idée des photos (chinées aux marchés aux puces & co) -, mais qu'est-ce qu'il y a de longueurs ! L'auteur prend son temps et le début du récit semble s'étirer en nous faisant tourner en rond... Il faut attendre bien trop longtemps pour y trouver un peu d'action, ce qui est fort dommage lorsqu'il s'agit d'un dernier tome et que nous n'attendons qu'une chose : l'affrontement final ! Un affrontement final qui se révèle, comme les dernières lignes, trop "simple" et rapide en comparaison de toutes les longueurs ressenties précédemment. Bref, les derniers tomes m'ont bien moins plu que les premiers...
Jacob, Noor et les autres mettent tout en œuvre pour défendre l'Arpent du Diable contre l'attaque prochaine de Caul, ressuscité, plus puissant que jamais. La prophétie va t'elle se réaliser et seront-iels sauvé•e•s ? Je vous laisse le découvrir. En attendant, moi, je suis contente d'ajouter cette saga à celles "terminées".
"- C'est facile d'oublier ce que signifie la liberté quand on en profite, a dit Hugh."
Policier
- Rendez-vous avec la mort & Cinq petits cochons d'Agatha Christie -
Titres originaux : Hickory Dickory Dock (1937/1938) & Five Little Pigs (1941/1942)
Traduits par Jean-Marc Mendel & Jean-Michel Alamagny
France Loisirs, 2000 - 572 pages
Après Rendez-vous avec la mort lu le mois dernier, il fallait que je lise Cinq petits cochons pour finir le livre. Une jeune femme demande l'aide de Poirot pour une vielle affaire concernant ses parents. Elle veut la vérité... Sa mère a t-elle vraiment empoisonné son père ? Poirot retrouve les proches de la victime, présent•e•s sur les lieux du crime, et les interroge pour mieux cerner le caractère du mort autant que celui de sa femme. Tous•tes la pensent bel et bien coupable, mais parlent d'elle, de sa personnalité, d'une manière sensiblement différente...
La construction du récit en fait son point fort (le témoignage oral et écrit des différents personnages) et une enquête d'Hercule Poirot très appréciable à suivre ! Je n'avais deviné qu'une partie des révélations finales.
"[...] même quand il s'agit d'infimes détails, je suis un peu devin. Il est des choses que je sais sans qu'on ait besoin de me les dire." - Hercule Poirot
Le Métamorphose est dans ma PAL depuis des lustres... Je trouve intéressant que tu aies pu comparer deux versions de l'histoire ou du moins,, deux livres sur le sujet.
RépondreSupprimerPossible que je ne m'arrête pas là, si j'ai l'occasion de lire d'autres ouvrages sur le sujet :)
SupprimerJe suis contente de voir que tu as apprécié Cinq petits cochons. Pour l'histoire des photographies, je ne connaissais pas du tout et, du coup, tu m'intrigues.
RépondreSupprimerCela ne m'étonne pas, c'est une affaire assez originale ! :)
SupprimerPour ma part, je n'ai pas vraiment accroché au premier tome de Miss Peregrine, même si ma lecture n'a pas non plus été désagréable. Par contre, je suis très attirée par "Les fées de Cottingley", qui est dans ma wishlist depuis quelque temps.
RépondreSupprimerAh ! Miss Peregrine... Le premier tome avait été un gros coup de cœur pour ma part. C'est pour cela que je suis aussi déçue d'être aussi mitigée par les derniers tomes :/
SupprimerLes fées de Cottingley est un bel ouvrage. Bonne future découverte !
Les Fées de Cottingley m'intrigue ! Je ne connais pas du tout l'histoire de cette photo.
RépondreSupprimerLe premier tome de Miss Peregrine est dans ma PAL et en vrai, il faudrait que je commence la saga parce qu'elle semble très sympa.
J'ai regardé Le crime de l'Orient Express et depuis, j'ai trop envie de lire un livre d'Agatha Christie.
Les premiers tomes de Miss Peregrine valent vraiment le coup d'œil ♥ L'univers est génial.
SupprimerFonce pour les Agatha Christie, ses enquêtes sont souvent très sympas à lire.