Sous la forme d'un leporello, Barbara Canepa, Benjamin Lacombe et Marco Mazzoni célèbrent le cycle de la vie et de la mort à travers une vision fantasmagorique de la nature.
Véritable célébration de la faune et de la flore, « La Métamorphose » déploie sous la forme d'un leporello qui se lit d'un côté, puis de l'autre, telle une boucle infinie, le cycle fascinant de la vie et de la mort. De petits têtards grouillent sous l'eau, se transforment en grenouilles virevoltant sur fond de nature fantasmagorique, avant de s'éteindre et de donner naissance à une vie nouvelle dont les racines émergent d'une terre nourricière. Porté par les textes de Barbara Canepa (au recto) et Benjamin Lacombe (au verso), le travail de Marco Mazzoni sublime la beauté de la nature en révélant un art du raffinement allégorique.
La Métamorphose de Barbara Canepa, Benjamin Lacombe & Marco Mazzoni
Éditions Oxymore (Noctambule), 2023 - 19,95 €
Merci aux Éditions Oxymore pour cet envoi.
Barbara Canepa, Benjamin Lacombe & Marco Mazzoni.
Barbara Canepa a écrit le côté "vie" de ce leporello, tandis que Benjamin Lacombe s'est chargé du côté "renaissance". Deux artistes dont je connaissais et appréciais déjà le travail. En revanche, ce fut une découverte concernant Marco Mazzoni, qui illustre le tout. Et quelle belle découverte !
Un livre qui vaut le coup d'œil, aussi bien pour la forme que pour le fond.
Je ne connaissais pas le terme « leporello », qui désigne un livre-accordéon. Comme le résumé le précise, il se lit donc d'un côté puis de l'autre. Un format qui rend l'expérience de lecture originale. Les deux côtés se complètent à merveille - ce dont je ne doutais pas vu le talent de Barbara Canepa et de Benjamin Lacombe. Quelques lignes accompagnent les superbes illustrations (les couleurs et les formes sont d'une beauté !) et ce combo fait que les émotions de ces métamorphoses (du cycle de la vie) nous cueillent avec douceur et poésie.
En quelques mots...
Livre accordéon | Vie | Renaissance | Illustration
Il est dans ma wish list de Noël :)
RépondreSupprimerUn très beau cadeau à (se) faire ♥
SupprimerOh, il a l'air trop chouette, le format, les illustrations, ton retour dessus, les personnes qui ont écrit et illustré le leporello, tout ceci me donne très envie de découvrir ce livre accordéon.
RépondreSupprimerJ'espère que ce format et cette lecture seront également une belle découverte pour toi !
SupprimerIl a l'air magnifique ce livre 💚
RépondreSupprimerTrès beau, oui !
SupprimerEncore un livre sublime à avoir dans sa bibliothèque !
RépondreSupprimerTout à fait ♥
SupprimerCe livre a l'air vraiment magnifique ! Comme chaque fois que je vois le nom de Benjamin Lacombe, j'ai envie de m'y plonger !
RépondreSupprimerSes livres me font le même effet ♥ J'ai tellement envie de craquer sur le dernier qu'il a sorti avec Sébastien Perez ; "L'enfance des méchants, des vilaines et des affreux". Il a l'air tellement chouette.
SupprimerLes talents de Barbara Canepa et de Benjamin Lacombe entremêlés, nul doute que le résultat doit être superbe. Comme toi, je ne connais pas le travail de Marco Mazzoni alors ce serait bien l'occasion de le découvrir, car l'ensemble a l'air vraiment beau. J'ai déjà lu des BD à double sens de lecture, je trouve ca sympa mais en format accordéon comme ca, je ne connaissais absolument pas, c'est surprenant mais très tentant.
RépondreSupprimerCe format est vraiment original, allié aux talents des artistes ♥
SupprimerJe ne connaissais pas du tout ce livre ni therme leporello... En tout cas, ce livre semble magnifique ! Je me le note pour le découvrir à l'occasion :)
RépondreSupprimerMagnifique, je confirme. J'espère que tu auras vite l'occasion de le découvrir.
Supprimer