Les contes de Noël de Pierre Lapin de Beatrix Potter

23 déc. 2023


Un magnifique recueil rassemblant huit contes de Beatrix Potter, dont deux inédits, et des cartes de Noël illustrées par l'auteur.

- Pierre Lapin
- Le sucre cassonade
- Le tailleur de Gloucester
- Jeannot Lapin
- Sam Balance
- La famille Flopsaut
- Deux vilaines souris
- Le Noël des Lapins

Les contes de Noël de Pierre Lapin de Beatrix Potter
Titre original : Peter Rabbit's Christmas Collection (2014)
Éditions Gallimard Jeunesse, 2014 - 124 pages - 16€




Beatrix Potter - illustratrice et autrice jeunesse.
Depuis ma lecture de Miss Charity de Marie-Aude Murail, l'envie est là de découvrir le travail de Beatrix Potter. J'ai eu l'occasion de lire le bel album de sa version du Petit Chaperon rouge (Kaléidoscope, 2019), mais Les contes de Noël de Pierre Lapin m'a permis enfin de faire la rencontre de ses personnages phares.




Les éditions Gallimard nous proposent ici un très bel objet livre avec une couverture cartonnée ayant un joli effet à la lumière. Un recueil de huit contes dont les histoires se déroulent aux alentours de Noël. Il y a même une grande carte de l'univers de Beatrix Potter, en double page, au début. J'ai beaucoup aimé avoir la genèse de chaque histoire également. Ainsi, Pierre Lapin a d'abord été imaginé pour une lettre illustrée que Beatrix Potter a écrite à un petit garçon de son entourage. Ce n'est devenu un livre illustré que quelques années après.

Les illustrations sont adorables et les histoires assez originales - mettant en scène des lapins, des poules, des souris... ainsi que quelques personnages humains, dont le terrible Monsieur McGregor ! Ça parle d'aventure, de famille, de pauvreté et d'entraide, de nature et d'animaux. Bref, c'était un plaisir à découvrir en cette période.


En quelques mots...
Recueil | Contes | Noël | Aventure | Animaux


☃ Cold winter challenge ☃
Féerie des fêtes - Lumières enchantées

Commentaires

  1. Qu'il est tentant ce recueil <3 J'adore les histoires de l'autrice.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était vraiment chouette de faire la rencontre de tous ces petits personnages :)

      Supprimer
  2. Je n'ai jamais lu de livres de Beatrix Potter mais j'aimerais beaucoup, surtout que j'ai bien aimé le film Pierre Lapin :)

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥