Un chant de Noël, une histoire de fantômes de José-Luis Munuera

25 déc. 2023

Londres, 1843.

Tous les habitants, les mieux lotis comme les plus démunis, s'apprêtent à fêter Noël. Tous, à l'exception de Scrooge. Aux yeux de cette riche commerçante, insensible au malheur des autres comme à l'atmosphère de liesse qui baigne la cité, seuls le travail et l'argent ont de l'importance.

On la dit radine, égoïste et mesquine. Elle préfère considérer qu'elle a l'esprit pratique. Et tandis que les festivités illuminent la ville et le coeur de ses habitants, Scrooge rumine sa misanthropie...

Une nuit, des esprits viennent lui rendre visite. Ils l'emmènent avec eux, à la rencontre de la jeune fille qu'elle était, quelques années plus tôt, lorsque la cupidité n'avait pas encore rongé son coeur. Mais aussi à la découverte de celle qu'elle aurait pu devenir si elle avait choisi la voie de la bonté...



Un chant de Noël, une histoire de fantômes de José-Luis Munuera - Traduit par Geneviève maubille
éditions Dargaud, 2022 - 80 pages - 17 €


D'après la nouvelle de Charles Dickens.
Une bande dessinée qui revisite le classique de Charles Dickens avec un personnage féminin, je ne pouvais que craquer. Surtout après l'avoir vu dans tellement de PAL du Cold Winter Challenge l'année dernière. Cette année, avec le programme prévu par Élise, il avait toute sa place pour que je puisse enfin le lire à mon tour.




Scrooge, une jeune femme ambitieuse et cynique.
Qu'est-ce que le changement de genre des personnages apportent ? Quelques questionnements féministes. Notamment avec Scrooge, qui s'est construite à l'opposition de ce que pensait son père des femmes. Elle a un fort caractère et ne mâche pas ses mots, n'hésitant pas à envoyer promener ses proches qui s'échinent en vain à lui faire comprendre l'esprit de Noël... Mais le fantôme de son ancien associé Jacob Marley est venu la mettre en garde sur sa manière d'être et de vivre. Il lui annonce aussi la venue de trois esprits durant la nuit. Scrooge va ainsi revivre ses Noëls passés, le Noël présent de celles et ceux qui le fêtent, et ce qu'il pourrait advenir.

"Tu dois te souvenir de la personne que tu as été pour comprendre la personne que tu es et pour devenir la personne que tu pourrais être."

La BD présente des pages épaisses, agréables à manipuler, qui donnent un beau rendu aux illustrations. De plus, le trait de crayon et les couleurs m'ont beaucoup plu. C'est une revisite intéressante et réussie. L'auteur ne part pas complètement à l'opposé de ce qui a été fait par Dickens, les messages passés sont sensiblement les mêmes (égoïsme et avarice VS bonté et partage), mais proposent plus de nuances et de modernisme.


En quelques mots...
Londres | 1843 | Noël | Scrooge


☃ Cold winter challenge ☃
Noël avec Dickens - un chant de Noël


- Joyeux Noël à vous -

Commentaires

  1. Je ne connaissais pas mais ça semble plutôt sympa !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il fera partie de mon top 3 du mois. C'est une revisite qui m'a vraiment plu.

      Supprimer
  2. C'est ma dernière lecture et j'ai aussi beaucoup aimé cette revisite du célèbre conte de Dickens :)
    Joyeux Noël un peu retard...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un vrai plaisir de replonger un peu différemment dans ce classique incontournable de cette période de l'année :)
      J'espère que tu as passé un beau Noël ♥

      Supprimer
  3. J'ai adoré cette version, j'en ai justement parlé hier sur le blog =)
    Bonnes fêtes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut que j'aille lire ton retour alors ! :)
      Merci. J'espère que tu as passé de bonnes fêtes.

      Supprimer
  4. J'avais beaucoup aimé l'année dernière, je suis contente que cette lecture t'ait plu aussi :)

    RépondreSupprimer
  5. J'adore ce livre de Dickens, je ne savais pas qu'il avait été adapté en BD. Je note.

    RépondreSupprimer
  6. Elle semble franchement pas mal cette BD. Je vais l'ajouter à ma WL pour l'année prochaine.
    J'ai déjà lu une BD de Jose Luis Muniera. C'est Les Campbell, alors je serais curieuse de le lire dans un autre style :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, les deux ont l'air d'être assez différent... Mais du coup tu me rends curieuse pour Les Campbell :)

      Supprimer
  7. J'ai été très agréablement surprise par cette bd. J'ai beaucoup apprécié les illustrations également. À découvrir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que cette version féminine et féministe sera encore dans de nombreuses piles à lire hivernales à l'avenir :)

      Supprimer
  8. Je me rappelle avoir lu naguère une autre adaptation de Dickens (L'embranchement de Rugby), dont les auteurs (Estelle Meyrand et Rodolphe) avaient aussi adapté Un chant de Noël.
    Mais je n'ai lu en BD aucune des deux adaptations de ce dernier titre... pour le moment (et ne peux donc pas comparer)!
    (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les deux sont très sympathiques à découvrir. Celle de Rodolphe & Estelle Meyrand reste fidèle au classique, tandis que celle de José-Luis Munuera prend quelques libertés tout en gardant l'histoire du classique bien reconnaissable.

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥