Ce cœur empoisonné, tome 1 de Kalynn Bayron

30 janv. 2024

 

Briséis a un don : elle fait croître et s'épanouir toutes les plantes qu'elle touche.

Lorsque la tante de Briséis meurt et lui lègue un domaine délabré dans la campagne new-yorkaise, Bri et ses mamans espèrent qu'entourée de plantes et de fleurs elle apprendra enfin à contrôler son don. Mais cette nouvelle demeure leur réserve bien des surprises : d'étranges lettres attendent Briséis, et son jardin envahi par les plantes les plus mortelles ne s'ouvre qu'à certaines conditions...

Quand des intrus tentent de pénétrer dans son nouveau foyer, l'héritage de Bri prend une tournure inattendue et elle est bien déterminée à en percer les mystères.


• • • • •

Ce cœur empoisonné, tome 1 de Kalynn Bayron
Éditions Sabran, 2023 - 368 pages - 25,90€

VO : This Poison Heart, book 1 (2021)
Traduit par Isabelle Pernot

Avertissement (Trigger Warning) :
Je vous laisse surligner ci-dessous, si vous le voulez.
Cela peut divulguer une partie de l'intrigue.
empoisonnement - meurtre - mort d'un proche - mutilation - tentative de meurtre
Les avertissements cités ci-dessus sont écrits au début du livre.

• • • • •


Kalynn Bayron. 
L'autrice est connue pour sa réécriture de conte Cendrillon est morte (éditions de Saxus, 2023) - qui est dans ma wishlist. En attendant, grâce à un concours organisé par Isa (du blog Aujourd'hui je m'aime), j'ai eu l'occasion de lire le premier tome de la duologie Ce cœur empoisonné, dont Isa est la traductrice. L'édition collector est magnifique et je suis absolument fan de la couverture qui correspond tellement bien à l'univers de cette saga fantastique.


Magie, plantes, mythologie et secrets de famille.
Briséis et ses mamans ont l'opportunité de quitter Brooklyn pour s'installer près de Rhinebeck. L'adolescente a hérité de sa tante, une certaine Circé Colchis, une maison et son jardin aussi mystérieux que dangereux. C'est l'occasion pour elle d'en savoir plus sur une partie de sa famille biologique, qu'elle n'a jamais connue et qui semble partager avec elle son étrange don lié aux plantes. Elles vont faire quelques belles rencontres, d'autres plus insolites... et certaines carrément dangereuses. Il faut dire que leur arrivée intéresse pas mal les gens du coin.

"« Cet endroit est à toi, maintenant. À quoi sert-il, à ton avis ? »
Et voilà, ça recommence. Une foutue une énigme de plus. Je soupirai. 
« C'est une apothicairerie. On y vend des remèdes naturels. »
Isaac pouffa encore. « C'est en partie vrai. C'est la façade que voit la communauté locale, sans imaginer un instant ce qui se passe sous son nez. »"


Coup de cœur pour ce premier tome. 
Qu'on se le dise, je tiens ici mon premier coup de cœur de l'année ! J'ai adoré tout ce que l'autrice nous a proposé dans ce tome. L'exploration de la maison, qui nous laisse entrevoir celles qui vivaient ici avant ; l'apothicairerie que Briséis réouvre ; voir l'univers s'étoffer peu à peu, à mesure des découvertes de l'adolescente ; le fait qu'il y a autant de personnages féminins mis en avant ; tout le côté mythologie, qui est vraiment passionnant, grâce à la version que nous sert l'autrice ; sans oublier les révélations finales qui s'enchaînent et qui ne manquent pas d'émotions.

J'ai l'impression que ça fait longtemps qu'un premier tome ne m'a pas autant enthousiasmé. En plus, il y a un côté cosy auquel je ne m'attendais pas forcément et qui est principalement dû à la relation qu'entretiennent Briséis et ses mamans. Elles savent que leur fille a un certain pouvoir sur les plantes et essaient de la protéger au mieux. J'ai beaucoup aimé leurs échanges et leurs taquineries. Malgré une fin qui promet une suite intense, j'espère que ce côté-là y aura encore une petite place. Ne reste désormais plus qu'à attendre la traduction et la sortie du deuxième et dernier tome qui, je l'espère, sera aussi prenant et passionnant à lire !

Commentaires

  1. Je ne sais pas si je vais apprécier ma lecture, mais en tout cas c'est un livre que j'avais déjà repéré en lisant des chroniques et qui me tente vraiment beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'univers a un vrai charme (plus ou moins dangereux), je trouve ♥ J'espère que tu apprécieras.

      Supprimer
  2. Oh, je ne partais pas trop tentée... puis ton avis est arrivé ! il me fait voir le roman avec un oeil nouveau. pourquoi pas, du coup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien, en tout cas, je serai curieuse d'avoir ton avis dessus :)

      Supprimer
  3. Il est dans ma wish list depuis sa sortie VO et si je n'ai pas encore craqué, ton avis me prouve que je vais beaucoup aimer, a fortiori si l'autrice arrive à ménager entre l'intensité de sont intrigue et le reste, un petit côté cosy.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un "mélange" que j'ai énormément aimé ♥ J'espère que tu passeras un excellent moment également avec ce premier tome.

      Supprimer
  4. Je dois dire que malgré une jolie couverture et ton avis très positif, je ne suis pas hyper tentée. J'ai l'impression que ce n'est pas mon genre !

    RépondreSupprimer
  5. Cette couverture est sublime ! 🤩 Je suis particulièrement attirée par le don que possède cette jeune fille, son lien avec les plantes et la nature, ça m'intrigue. Je vais attendre un peu, puisque de toute façon la suite n'est pas encore publié chez nous, mais je pense qu'il y a de fortes chances pour que je me laisse tenter aussi. 😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère sérieusement que la suite sortira rapidement. Si je l'avais eu sous la main, j'aurais enchaîné les deux tomes ♥

      Supprimer
  6. Merci pour ton avis, Marine, je suis ravie que ce roman ait su te toucher à ce point-là et j'espère que la suite te plaira tout autant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi ♥ Franchement, je ne doute pas que la suite me plaira beaucoup aussi :)

      Supprimer
  7. J'ai vu de très bons retours sur ce roman alors forcément il est dans la liste de mes envies :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vraiment adoré cette lecture, alors je suis contente qu'elle te tente ! Bonne future découverte ♥

      Supprimer
  8. Ce livre est tout en haut de ma WL ! Je l'avais repéré en anglais et j'étais impatiente de le découvrir, mais je ne l'ai toujours pas. Ton avis, relance mon envie de le découvrir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiii, il faut découvrir cette très chouette saga ! Surtout que la suite (dernier tome de la duologie) est prévue pour avril en français :D

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥