Et à la fin, ils meurent - La sale vérité sur les contes de fées de Lou Lubie

14 janv. 2024


Quels terribles secrets cachent les contes de fées ?
Derrière leur réputation d'histoires un peu naïves, les contes ont des racines sombres et anciennes ! Aujourd'hui édulcorées, les versions originelles osaient le meilleur comme le pire : des princes pas si charmants, Raiponce vendue contre une botte de persil et Cendrillon qui décapite sa belle-mère ! En décapant avec humour ces récits d'autrefois, Lou Lubie pose une question d'éthique : violence, sexisme, racisme... Les contes sont-ils encore adaptés à notre époque ?


• • • • •

Et à la fin, ils meurent - La sale vérité sur les contes de fées de Lou Lubie
Éditions Delcourt, 2023 - 248 pages - 24,95 €

Pour lire un extrait : ici

Ce n'est pas un livre de contes à mettre dans les mains de jeunes enfants.

• • • • •


Lou Lubie.
Goupil ou face (2016), BD autobiographique, de l'autrice me tente depuis des années. Mais je ne vais pas me plaindre d'avoir découvert son univers avec Et à la fin, ils meurent, qui est une lecture vraiment très très cool pour celles et ceux qui aiment les contes. De plus, c'est un très bel objet livre avec couverture cartonnée et jaspage doré.

"L'oralité aurait-elle pu tuer les contes ? Après tout, il suffit d'une mémoire défaillante ou d'une réinterprétation pour altérer, voire oublier un conte... Au contraire, la parole humaine leur a fait traverser les millénaires !"

Grimm, Perrault, Disney & co.
Certains Disney ont marqué mon enfance (comme la vôtre sans doute) et j'ai tenu à lire les versions, des contes les plus connus, des frères Grimm et de Perrault, il y a quelques années. Je prends également beaucoup de plaisir à découvrir les réécritures modernes que des auteurs•rices nous proposent (Les chroniques lunaires de Marissa Meyer, Le pays des contes de Chris Colfer, etc.) Bref, cette BD de Lou Lubie ne pouvait que me plaire.

Difficile de s'arrêter une fois la première page tournée ! L'humour délicieusement sarcastique, mordant et sanglant, qui transparaît à la fois par le texte et les illustrations, m'a complètement embarqué. L'autrice évoque les origines des contes et leurs différentes versions au fil des époques et des conteurs•ses, la place des femmes (autrices & personnages), etc. Elle explore le tout via suffisamment d'angles différents pour en faire un bon tour d'horizon. Sans oublier les choses qui fâchent, sexisme et racisme entre autres. Alors, faut-il condamner ? Oublier ? Expliquer ? 


En bref...
J'ai adoré cette lecture et que Lou Lubie illustre certains contes pour donner des exemples concrets de ce dont elle parle - du très connu Cendrillon (Basile, Perrault & Grimm) aux moins connus La Vieille écorchée (de Basile) et Le Prince Bajaja (Nemcová). C'est d'ailleurs avec curiosité que je me pencherai davantage sur les contes de Mme d'Aulnoy (pionnière du genre), Giambattista Basile ou encore Bozena Nemcová. En revanche, je n'ai pas eu l'occasion de tester l'application Delcourt Soleil +, car elle ne fonctionne pas sur mon téléphone. Apparemment toutes les pages où figure une grenouille peuvent être scannées pour accéder à des détails et anecdotes supplémentaires.


Un retour qui m'a particulièrement donné envie de découvrir cette BD ?
Celui de Pauline - merci ♥

Commentaires

  1. Elle me tente depuis un moment :) Et j'adore l'idée de l'application en espérant qu'elle fonctionne sur mon téléphone.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le souhaite, ça doit être intéressant pour compléter la lecture, même si la BD est déjà excellente "seule" ♥

      Supprimer
  2. Oh, il n'a pas fait long feu dans ta PAL j'ai l'impression ! 🤩 en tout cas tu l'as bien résumé, c'est difficile de s'arrêter de lire une fois qu'on l'a commencé ! C'est le genre de lecture qui se prête bien à une relecture je trouve, pour ma part je me vois bien m'y replonger dans quelques mois 😍

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, je n'ai pas résisté à le commencer dès que je l'ai enfin eu entre les mains ^^
      Il est certain que je le relirai un jour aussi !

      Supprimer
  3. Lui je l'avais absolument A-DO-RÉ ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends désormais pourquoi ♥ Cette BD est vraiment géniale.

      Supprimer
  4. Ah intéressant ! je ne connaissais pas, merci pour la découverte.

    RépondreSupprimer
  5. Je te remercie pour le lien vers l'extrait, il faut dire que la sirène sur la page de garde donne déjà le ton du livre, je comprend mieux quand tu dis que ce livre n'est pas à mettre entre toutes les mains. J'adore l'humour noir des illustrations, ce décalage entre les douces couleurs et les faits. C'est une lecture qui me plairait beaucoup, je l'avais déjà aperçu sur internet sans vraiment me pencher dessus mais maintenant que tu la présentes, j'ai très envie d'en savoir plus. Je la note, merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
  6. Je suis vraiment très curieuse de la lire ! J'avais eu d'autres retour moins enthousiaste que le tien, alors ça me réconforte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui ? Je n'ai vu que des avis très positifs dessus pour ma part. Le mieux est de te faire le tien :)

      Supprimer
  7. Il faut absolument que je découvre ce l8vre. J'aime beaucoup ce genre d'humour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu l'auras bien vite entre les mains alors ! :)

      Supprimer
  8. Il est dans ma PAL et il est dans le haut du panier et j'espère vraiment le découvrir à cette année. Il faut juste que je pense à le lire 😅
    J'ai pu tester l'appli Delcourt avec une autre BD et c'était pas mal. Il y avait les illustrations en réalité augmentée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une fois le nez dedans, tu ne pourras sans doute plus le reposer non plus ;)
      Il va falloir que je tente avec un autre téléphone pour l'application...

      Supprimer
  9. Je suis très curieuse, j'espère que je pourrais l'emprunter pour le découvrir, parce qu'il a vraiment l'air bien et hyper intéressant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te souhaite de pouvoir le découvrir rapidement ;) Tu m'en diras des nouvelles.

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥