Ta seule issue de Giles Kristian

15 janv. 2024


Les ténèbres à perte de vue. Une tempête pour tout horizon. La mort qui rôde. Comment en sont-ils arrivés là ?
Erik et sa fille avaient pourtant prévu un simple trek dans les montagnes norvégiennes. Un moyen de se retrouver, après le drame qui a brisé leur famille. Mais à cause d’un accident, leur voyage tourne au cauchemar. Alors qu’ils ont trouvé refuge dans une maison isolée, ils sont témoins d’un crime atroce. Le père et la fille doivent fuir à tout prix. Fuir pour survivre.

C’est le début d’une traque sans merci à travers des étendues hostiles...
Une chasse à l’homme dans une nature brute et inhospitalière.

• • • • •

Ta seule issue de Giles Kristian
Éditions HarperCollins (Poche), 2024 - 304 pages - 8,30€
En librairie dans ce format dès le 17 janvier.

VO : Where Blood Runs Cold (2022)
Traduit par Samuel Todd

• service presse •

Avertissement (Trigger Warning) :
Je vous laisse surligner ci-dessous, si vous le voulez.
Cela peut divulguer une partie de l'intrigue.
violence - sang - arme à feu - mort - deuil

• • • • •


Giles Kristian, auteur anglo-norvégien.
Habitué à écrire des romans historiques, Ta seule issue est le premier "thriller contemporain" de l'auteur.
En 2024, j'ai envie de lire plus de thrillers et c'est avec lui que j'ouvre le bal. 

"L'idée, en venant dans les Alpes de Lyngen, était d'échapper aux dix derniers mois. Pas pour oublier - comment l'auraient-ils pu ? - mais pour ressentir autre chose. Pour respirer à nouveau. Ils en avaient besoin."

Des vacances en famille qui virent au cauchemar.
Suite à un drame familial, Erik, Elise et leur fille Sofia partent passer quelques jours dans leur chalet des Alpes de Lyngen. Père et fille se décident à partir en randonnée, tandis qu'Elise reste travailler au chalet. La virée tourne au cauchemar quand Erik et Sofia assistent à l'agression mortelle d'un couple. S'enfuyant dans la nuit, iels sont poursuivi•e•s par quatre hommes dangereux et violents, prêt à tout pour les rattraper et les éliminer.

"Le vent s'en donnait à cœur joie, et Erik plissa les yeux pour se protéger des rafales de neige. Il tremblait de peur pour Sofia. Mais aussi de fureur et de haine envers ces types qui leur infligeaient tout ça."

Course-poursuite dans la neige.
J'ai apprécié qu'il y ait du background. Ces hommes menaçants ne sont pas sortis de nulle part. Tout est lié à la réouverture d'une mine de cuivre et à celleux qui s'y opposent pour préserver les terres utilisées par les Samis, peuple nomade d'Europe du Nord. De quoi soulever quelques questions environnementales au passage, même si cela sert surtout de prétexte pour lancer ce thriller de survie et les questionnements, plus psychologiques, qui en découlent - le surpassement de soi, l'instinct de survie, la détermination, etc.

La course-poursuite effrénée dans la neige est assez intense. Il faut dire que la majorité du récit se déroule d'une traite, nous poussant à lire de la même façon. L'auteur nous fait bien ressentir la menace qui pèse sur le père et la fille, à commencer par la peur de se faire tuer. Dans l'âme de certains, il n'y a pas de lumière, p'tite mère. Mais cela passe aussi par la fatigue qui s'accumule au fil des heures, les forces qui s'amenuisent et les actes désespérés pour sauver leur peau. C'est un duo pour lequel on tremble, un duo attachant et combattif.

"[...] On dit que c'est au nom du progrès. De l'avenir. Mais expliquez-moi comment on va survivre en détruisant la nature ?"

En bref...
J'ai beaucoup aimé ce thriller nordique. Même lorsque l'intensité redescend un peu, le récit reste prenant. On sent que l'auteur maîtrise le sujet et c'est intéressant de voir tous les détails qu'il donne sur la survie dans ces conditions climatiques (grand froid, neige & blizzard). Et puis j'ai trouvé intéressant d'en apprendre encore un peu plus sur les Samis. Dans un tout autre genre, Sophie Jomain met les traditions de ce peuple en avant dans sa comédie de Noël Les perce-neige s'éveillent sous les flocons, que j'ai lu récemment.

Commentaires

  1. Alors, je sais qu'habituellement je lis tes avertissements mais cette fois le résumé m'a fait vraiment envie donc j'ai résisté ! 😇 Une course poursuite dans la neige, l'instinct de survie, le sentiment d'urgence, autant d'éléments qui me plaisent déjà pas mal. Tu m'as fait envie, je le note lui aussi, merci Marinette. 😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Durant ma lecture, je me suis dit que ça pourrait vous plaire à toi et à Caroline (Le murmure des âmes livres). Du coup, je suis contente que ça te tente et te souhaite de l'apprécier autant que moi :)

      Supprimer
    2. Au vu du commentaire laissé par Caroline plus bas, on peut dire que tu nous a bien cernées Marinette 😉

      Supprimer
    3. Je croise les doigts maintenant ^^

      Supprimer
  2. Je le note d'autant que je n'ai jamais lu de thrillers bâtis sur ce modèle et qu'en apprendre plus sur les samis m'intéresse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est largement plus basé sur la survie et la relation père-fille, mais l'auteur donne quelques infos sur les Samis au passage et je confirme que c'est intéressant.

      Supprimer
  3. Je ne connaissais pas du tout ce roman et je le note de ce pas, d'autant que j'adore les thrillers nordiques, surtout lorsqu'il est question de survie avec des tueurs aux trousses.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme dit à Ludivine au-dessus, je pensais bien que ce roman pourrait vous tenter :)
      Bonne future découverte !

      Supprimer
  4. Je suis un peu moins fan des thrillers mais c'est super si tu as aimé :)

    RépondreSupprimer
  5. Cela pourrait bien me plaire, merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥