Mémoires de la forêt, tome 3 : L'esprit de l'hiver de Mickaël Brun-Arnaud & Sanoe

12 janv. 2024


Risque de spoiler si vous n'avez pas lu les tomes précédents.
L’hiver et son manteau se sont posés sur la forêt, et le jeune Bartholomé Renard ne saurait être plus impatient : dans quelques jours, ses parents, Pimprenelle et Séraphin, reviendront de leur périple dans le Grand Nord pour les festivités de Yule ! Mais, une fois sur le quai de la gare et la foule dispersée, nulle trace du couple d’explorateurs. Déterminés à les retrouver, Bartholomé et son oncle Archibald s’embarquent à bord du mythique train à vapeur l’Étoile de Bellécorce. D’inquiétantes légendes circulent à propos de son terminus, qu’un esprit sanguinaire hanterait… Alors que les événements étranges se succèdent, le détective en herbe fait la connaissance d’un mystérieux passager clandestin. Or, celui-ci pourrait bien détenir des informations cruciales sur le sort de Pimprenelle et Séraphin...

• • • • •

Mémoires de la forêt, tome 3 : L'esprit de l'hiver de Mickaël Brun-Arnaud & Sanoe
Éditions L'école des loisirs (neuf), 2023 - 342 pages - 15,50 €
Fait partie de la saga Mémoires de la forêt : tome 1 - tome 2

Avertissement (Trigger Warning) :
Je vous laisse surligner ci-dessous, si vous le voulez.
Cela peut divulguer une partie de l'intrigue.
harcèlement - mort - deuil - maladie (Alzheimer et problèmes pulmonaires)

• • • • •


Troisième tome de Mémoires de la forêt.
Les deux premiers tomes font partie de mes meilleures lectures de l'année 2023. Impossible de résister à cette si belle saga. Une saga qui garde toujours son côté réconfortant alors même que les personnages doivent affronter quelques épreuves...

"Bartholomé s'était habité à sa santé fragile, aux moqueries qu'elle provoquait et à la solitude qu'elle lui imposait. Il avait accepté de ne pas pouvoir suivre ses parents dans leurs voyages, mais la perspective de ne plus jamais les revoir lui glaçait le cœur."

Prêt•e pour un voyage à bord de l'Étoile de Bellécorce ?
Bartholomé est inquiet. Ses parents ne sont pas revenus d'expédition. Son oncle Archibald, quant à lui, devrait pouvoir se réjouir de la sortie de son livre Souvenirs de la forêt, mais c'est sans compter la jalousie d'un certain auteur... Le duo, si attachant, repart à l'aventure et prend place à bord de l'Étoile de Bellécorce, suivant les traces des parents de Bartholomé et faisant quelques rencontres intéressantes en chemin !


Famille, amitié & aventures.
Les relations amicales et familiales sont toujours un bel atout de la saga. Des relations parfois compliquées, qui poussent à faire des erreurs... Tristesse et solitude sont des sentiments qui malmènent malheureusement certains personnages. Il y a des moments gourmands et légers et des moments touchants. J'allais dire que, cette fois-ci, les larmes n'ont pas coulé, mais ce serait mentir au vu des derniers chapitres...

L'écriture et l'imagination de Mickaël Brun-Arnaud me plaisent encore et toujours. Et les illustrations de Sanoe m'ont semblé encore plus jolies et mises en valeur. Sans doute dû aux couleurs hivernales, avec tout ce bleu en fond, qui fait tellement bien ressortir les petits personnages aux couleurs plus chaudes. 

"L'hiver se devait d'être célébré pour ce qu'il donnait autant que pour ce qu'il reprenait. Car s'il était annonciateur de faibles températures, de repas rationnés et d'arbres effeuillés, il apportait aussi son lot de cadeaux inespérés : des couvertures et des goûters partagés, des efforts communiés, et une forêt métamorphosée par la poudreuse qui s'y déposait."

En attendant la parution du dernier tome (prévue dans l'année), je vais remonter dans l'Étoile de Bellécorce et faire un arrêt à la ville-étape Gourmandelle... À moi chocolat à la guimauve et autres gourmandises !

Pour le moment, c'est un coup de cœur complet pour la saga ♥


Cold winter challenge
Froid polaire - Marcher dans la neige

Commentaires

  1. Il faut absolument que je découvre cette série, donc, j'ai lu ta chronique en diagonale pour ne pas me spoiler.... mais quand je vois que cela fait parti de tes meilleures lectures, je me dis que je dois me procurer rapidement le 1er tome.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, elle est tellement touchante cette saga, il faut la découvrir ♥

      Supprimer
  2. Je n'ai lu que le premier tome mais cette série a déjà une place dans mon coeur :) Ce tome semble encore très touchant...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un peu moins que les deux premiers, je trouve, mais ça reste excellent et tellement cocooning à lire ♥

      Supprimer
  3. J'ai parcouru ton article en diagonale 🫣 je compte bien découvrir cette saga que tout le monde semble adorer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en souhaite une belle future découverte ♥ En espérant que les personnages, l'écriture et les illustrations te touchent et te plaisent.

      Supprimer
  4. J'ai adoré les deux premiers, je garde encore un peu au chaud celui-ci, je n'ai pas envie de terminer la saga tout de suite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ! Je peux comprendre, ça va être difficile dire au revoir aux personnages à la fin du quatrième tome...

      Supprimer
  5. Pour l'instant, je n'ai lu que le premier tome, que j'ai beaucoup aimé. Je ne voudrais pas tarder à la lire la suite, car j'aimerais finir l'hiver avec celui-ci ! 😊

    RépondreSupprimer
  6. Je suis trooooooop tentée par cette saga et j'espère vraiment pouvoir la découvrir à l'automne prochain.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela te laisse encore quelques mois pour craquer ♥

      Supprimer
  7. Quel beau tome, je suis complètement d'accord avec ton avis, j'ai été très touchée par le final de ce troisième tome et par les thèmes abordés. Et les illustrations sont magnifiques, j'ai adoré les plans du train ou encore l'illustration en pleine page qui montre l'arrivée du train en début de récit. Bref, cette saga est une excellente saga jeunesse et pour les adultes qui veulent s'offrir une pause, j'ai hâte de lire le prochain.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement, une saga jeunesse qui peut être grandement appréciée par les adultes aussi ♥

      Supprimer
  8. J'entends beaucoup parler de ces livres alors forcément ils me tentent beaucoup !

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥