Une histoire d’amour entre deux fantômes que tout oppose : mortelle !
Il est mort depuis 118 ans et hante les escaliers d’un vieil immeuble parisien à sa manière romantique et surannée. Elle est une fille de son temps, impertinente et insaisissable, qui vient juste de décéder. Il est d’hier, elle est d’aujourd’hui – il se languit et se meurt d’amour. D’autant que, bousculé par la virevoltante fantômette, il a toujours un métro de retard sur elle… Arrivera-t-il enfin à lui déclarer sa flamme ?
• • • • •
Les esprits de l’escalier de Clémentine Beauvais & Gérald Guerlais
Éditions Sarbacane, 2020 - 32 pages - 16,50 €
• • • • •
Clémentine Beauvais & Gérald Guerlais.
Si j'ai l'habitude de lire les romans de la collection Exprim' de chez Sarbacane, je l'ai moins de découvrir leurs albums. Mais comment résister à un écrit par Clémentine Beauvais ? Quatre ans après sa sortie, j'ai enfin découvert Les esprits de l'escalier. Un album joliment illustré (comme sa couverture nous le montre) par Gérald Guerlais.
Deux fantômes, une rencontre.
Le titre de l'album n'est pas celui-ci pour rien. Un fantôme, mort depuis bien longtemps, peine à répondre du tac au tac lorsqu'il discute avec une jeune femme qui lui plaît, fantôme beaucoup plus "jeune" que lui.
Une histoire de fantômes et d'amour, un immeuble hanté, Paris en toile de fond... L'écriture aussi douce que drôle de Clémentine Beauvais. Les illustrations pleines de charmes de Gérald Guerlais, où le bleu domine et se mêle au jaune orangé... Cet album, d'une belle taille, est une jolie petite pépite ! Et quel plaisir d'être attentif•ve aux clins d'œil faits, dans le décor, aux précédents livres de l'autrice parus chez Sarbacane. Et puis je tiens aussi à souligner la diversité grandement appréciée, avec cette jeune femme noire à la coupe afro en personnage principal.
"Elle est d'aujourd'hui. Et moi d'hier.
Comment pourrais-je lui plaire ?"
Oh, je ne me souvenais plus de l'existence d'un album signé Clémentine Beauvais ! C'est le genre de lecture parfaite pour une fin de journée fatiguante, ça. Je le note soigneusement dans la liste des romans graphiques à découvrir !
RépondreSupprimerIl te fera sans doute passer un joli moment aussi ;)
Supprimercette histoire pourrait bien me plaire aussi!
RépondreSupprimerJ'espère que tu auras l'occasion de la découvrir bien vite dans ce cas !
SupprimerJe suis méga tentée, j'adore le résumé et ton avis me donne encore plus envie de le lire, merci pour cette découverte. J'avais déjà très envie de lire un autre album de Clémentine Beauvais, Lettres de mon hélicoptêtre (oui, oui c'est la bonne orthographe ^^), donc peut-être que j'emprunterai les deux !
RépondreSupprimerLettres de mon hélicoptêtre me rend très curieuse !
SupprimerBonnes futures découvertes de ces deux albums alors ;)
Comment ai-je pu passer à côté de cet album ? J'adore les histoires de fantômes et celle-ci a l'air d'avoir plein de charme.
RépondreSupprimerTu m'en diras des nouvelles !
SupprimerOh j'aime bien les histoires de fantômes, je note.
RépondreSupprimerJ'espère que tu apprécieras ce bel album ;)
SupprimerJe n'ai pas encore eu le plaisir de lire les romans de Clémentine Beauvais mais je viens justement de commander Les petites reines pour corriger ce manque. 😉 Cet album-ci et cette histoire d'amour entre fantômes à l'air terriblement attendrissante.
RépondreSupprimerAh ! Les petites reines ♥ Un de ses incontournables. J'espère que tu apprécieras.
SupprimerVu tout le bien que j'en lis, je n'en doute pas 😉
SupprimerDe cette autrice, j'ai adoré 𝑳𝒆𝒔 𝒑𝒆𝒕𝒊𝒕𝒆𝒔 𝒓𝒆𝒊𝒏𝒆𝒔. Cet album a l'air super, je me le note !
RépondreSupprimerUn classique de l'autrice qu'il faudrait que je relise un de ces jours !
SupprimerBonne future découverte de ce bel album ;)