Bilan de l'année 2023

3 janv. 2024

2023. Une année qui a encore eu droit à ses hauts et ses bas...

Côté perso, fin mars et début décembre ont été particulièrement compliqués et éprouvants, heureusement cela va mieux pour tout le monde. Il y a surtout la joie de voir grandir le p'tit neveu... qui adore les livres. Il vient allègrement piocher et feuilleter dans ceux que je lui ai réuni en bas d'une de mes bibliothèques et n'hésite pas à me chiper ceux que je laisse sur un coin de table ou sur le canapé !

Côté livre et blog, sept coups de cœur (dont deux relectures) et plein de belles découvertes. En tapant ce bilan, je me suis rendu compte que j'avais finalement lu très peu de thriller, alors que c'est un genre que j'apprécie beaucoup. À voir ce que donnera 2024... Ma PAL déborde de livres qui me tentent, dans des genres variés.

Merci à vous pour cette année de partage, d'échanges et de découvertes ♥


Premier livre VS dernier livre lu 

 


Top de mes meilleures découvertes

   
   
  


Les livres de ma wish list et de ma PAL qui me font le plus envie


Et à la fin ils meurent est un de mes cadeaux de Noël, mais le livre n'est pas encore entre mes mains 🎅


Et pour vous, quel est le bilan lecture de l'année 2023 ? N'hésitez pas à me laisser le lien, si vous avez fait un article sur votre blog ou à partager directement vos coups de cœur en commentaire !


- Une belle année 2024 à vous -
... et que tous vos souhaits puissent se réaliser !

Marine ♥

Commentaires

  1. très beau bilan pour une année de lectures très riche. je te souhaite une aussi bonne année en lectures.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis rassurée de voir que tout le monde semble allé un peu mieux chez toi, je vous souhaite à tous une très belle année 2024, plus douce et sereine que celle qui vient de se terminer ! 💐 Vous le méritez bien après tout ca, et le neveu semble déjà apporté un joli lot de douceur, c'est adorable. 😊
    Coté lecture, tu le sais certainement déjà, Les jumeaux Crochemort me tente bien ! Et je suis contente de voir Sorcière dans tes prévisions. 🙂 Je te souhaite de très bonnes lectures pour les mois à venir, prends soin de toi. 😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, le p'tit neveu est un vrai bonheur ♥ Même quand il enlève mon marque-page en jouant avec ma lecture en cours ^^
      Croisons les doigts pour que l'année 2024 soit plus reposante émotionnellement parlant pour tout le monde !

      Supprimer
    2. C'est adorable ce partage avec ton petit neveu 🥰

      Supprimer
  3. Et à la fin ils meurent est depuis longtemps dans la liste d'envies, il faudrait bien que je le lise!
    Je te souhaite une année 2024 plus sereine!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il me rend tellement curieuse ce livre ! J'aime beaucoup les contes et les réécritures.

      Supprimer
  4. A mon tour de découvrir ton bilan ! 🥰
    Je ne sais pas ce qu’il s’est passé exactement pendant cette année mais je suis soulagée de lire que « ça va mieux », en espérant que les choses continuent sur cette voie !
    Dans tes coups de coeur, je partage bien sûr celui de Je suis une fille de l’hiver, Hôtel Castellana et De cape et de mots. Tellement contente d’avoir pu modestement participer au second !
    Quant aux autres romans j’ai très envie de découvrir Rita, Mémoires de la forêt et La société très secrète… bon le titre est beaucoup trop long 😂 Les autres titres me tentent un poil moins, mais je les note également !
    Dans ta pile à lire je ne peux que t’encourager à dévorer Love on the brain. Un peu cliché mais il se laisse dévorer ! Tu n’as pas lu la saga Ewilan ou c’est une relecture ?
    Ensuite, dans ta wishlist, que de beaux titres !!! Fonce sur Et à la fin ils meurent ; Le syndrôme du spaghetti ; coyote Sunrise. D’excellentes lectures pour moi 😍
    Très contente d’avoir pu lire toutes tes chroniques cette année et hâte de découvrir les suivantes ! C’est toujours du bonheur de passer sur ton blog. Une fois de plus je te souhaite le meilleur pour 2024 ❤️

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, j'espère vraiment que 2024 apportera de belles choses ♥
      Je suis une fille de l’hiver est un roman qui m'a énormément marqué... C'est une de mes premières lectures de 2023 et elle me reste encore beaucoup en tête.
      J'aurai mis le temps pour Hôtel Castellana ^^ Tu m'as clairement motivé à enfin le découvrir et c'était vraiment top. Merci Pauline ♥
      Ewilan sera une relecture. J'ai déjà dévoré la trilogie il y a plusieurs années.
      Il va falloir que je fasse un peu descendre ma PAL avant de pouvoir craquer sur les romans de ma WL. Vais-je rester raisonnable ? ^^ Mais Et à la fin ils meurent devrait enfin être entre mes mains dès demain :)

      Supprimer
  5. C'est un beau bilan que tu nous présente pour cette année 2023, merci et bravo à toi pour tous ces chouettes articles et ces découvertes livresques que tu nous présentes ici.
    Mémoires de la forêt et La société très secrète des sorcières extraordinaires 🥰 un régal ces deux titres. Je suis impatiente - et un peu triste - de découvrir le quatrième et dernier tome des Mémoires de la forêt. Béa Wolf, Le musée imaginaire de Jane Austen et l'adaptation BD du roman De Cape et de Mots me font tellement envie.
    Cette édition de la Quête d'Ewilan est magnifique, je l'ai admiré en rayon, je te souhaite une belle lecture ou relecture de cette histoire. Ca fait plaisir de voir Arcana dans ta wishlist, j'espère que tu auras l'occasion de découvrir cette saga. Brontëana et Les petites reines me tentent beaucoup.
    J'espère que tu vas bien, et je te souhaite une très belle année 2024 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il sera émouvant de terminer la saga Mémoires de la forêt, c'est certain...
      Ce sera une relecture d'Ewilan ;) Il m'a été impossible de résister à cette intégrale ♥
      Tu m'as rendu encore plus curieuse de découvrir Arcana :)
      J'espère que tu auras l'occasion de découvrir un max des livres qui te tentent durant l'année, bises !

      Supprimer
  6. Un bien beau bilan dis-donc ! Nous avons eu de nombreuses lectures en commun cette année encore (il faut dire que tu m'en inspires beaucoup ;) )
    Je te souhaite une très belle année, pleine de lectures et de bonheur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me tentes régulièrement avec tes lectures également :D

      Supprimer
  7. Très joli bilan ;-) Mémoires de la forêt me donne trop envie. Je vais les prendre en bibli très bientôt ;-) Tu as de la chance aucun de mes neveux et nièces n'ont jamais voulu me suivre dans ma passion des livres.... Une nièce qui a lu les Twilight car elle avait adoré les films mais sinon nada lol.
    Je termine ce message en te souhaitant à mon tour une très belle année 2024 😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne future lecture de la saga Mémoires de la forêt ♥
      J'espère que le p'tit neveu gardera cet attrait pour les livres (et la lecture plus tard) en grandissant...

      Supprimer
  8. Je te souhaite une belle année et heureuse année 2024, de rire et de joie et bien sûre de belles lectures !

    RépondreSupprimer
  9. Joli bilan, très coloré je trouve :)
    J'entends tellement parler, tout le temps en termes dithyrambiques, de Mémoires de la forêt. Il va falloir que je le lise !
    Belle année livresque à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que les couvertures sont lumineuses :) Il faut dire que les ME nous proposent de belles choses ♥
      Mémoires de la forêt est devenue une saga incontournable en très peu de temps, c'est sûr.
      Une belle année à toi aussi ! Merci

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥