Percy Jackson, tome 2 : La Mer des monstres & tome 3 : Le sort du Titan de Rick Riordan

10 janv. 2024


Risque de spoiler si vous n'avez pas lu le tome précédent.
Être le fils de Poséidon, un honneur ou une cruelle plaisanterie ?
Lorsqu'une simple partie de foot se change en bataille contre un gang de cannibales géants, Percy le demi-dieu a un terrible pressentiment... Comme le lui annonçaient ses étranges cauchemars, les frontières magiques qui protègent la Colonie des Sang-Mêlé sont empoisonnées. Pour sauver leur domaine, Percy et ses amis devront parcourir la mer des Monstres, qui porte bien son nom.


• • • • •

Percy Jackson, tome 2 : La Mer des monstres de Rick Riordan
Éditions Albin Michel (Wiz), 2024 - 320 pages - 17,90€
Fait partie de la saga Percy Jackson : tome 1

VO : Percy Jackson and the Olympians, book 2: The Sea of Monsters (2007)
Traduit par Mona de Pracontal

• service presse •

• • • • •


Deuxième tome de la saga Percy Jackson.
Je n'ai pas attendu longtemps avant de me plonger dans une nouvelle aventure de Percy Jackson.
Cette fois-ci, ce fut une totale découverte, n'ayant jamais vu l'adaptation ciné de 2013.


Rien ne va plus !
Alors que Percy termine son année scolaire, il s'inquiète pour Grover. Des rêves qu'il fait lui montre son meilleur ami en danger... Rien ne va plus lorsqu'il apprend que la Colonie l'est aussi ! Chiron se voit obligé de partir et son remplaçant ne trouve rien de mieux à faire que d'organiser des Courses de chars... Percy et Annabeth prennent une fois de plus les choses en main, accompagné•e•s du grand et naïf Tyson, nouveau compagnon de route.


Mythologie, humour, quête et amitié. 
J'apprécie cette saga parce qu'elle nous embarque sans problème dans des aventures et quêtes, sans pour autant que ce soit ultra compliqué à suivre. Et puis c'est assez ludique d'en apprendre plus sur la mythologie de cette manière. Sans oublier que l'auteur ne manque jamais d'humour.

Dans ce deuxième tome, j'ai donc aimé toutes les références à la mythologie, certaines ont été des (re)découvertes comme les Sœurs Grises ou le concept d'hubris. J'ai aimé que l'auteur creuse la prophétie et le danger que représentent Luke et Cronos. Et vu le final de ce tome, j'étais bien contente d'avoir le suivant sous la main ! J'ai apprécié vivre toutes ces aventures, déjouant de nombreux pièges, avec Percy et Annabeth. Si Grover m'a un peu manqué, cela reste un trio attachant.

"Mais toi, Percy, tu es moitié dieu, moitié humain. Tu vis dans les deux mondes. Les deux peuvent te nuire et toi, tu peux affecter les deux. C'est cela qui rend les héros si spéciaux. Vous portez les rêves de l'humanité dans le royaume de l'éternel. Les monstres ne meurent jamais. Ils renaissent du chaos et de la barbarie qui couvent sous toute civilisation."

Réédition de la saga.
Pour finir, un point sur les couvertures des rééditions (à l'occasion de la série sur Disney +) que je trouve très jolies et qui représentent très bien les aventures qui nous attendent à chaque fois. Une fois le livre fini, je prends vraiment plaisir à regarder les différents éléments mis en avant dessus.


▪ ▪ ▪ ▪ ▪ ▪ ▪ ▪ ▪ ▪



Risque de spoiler si vous n'avez pas lu les tomes précédents.
Les monstres sont toujours décidés à tuer les demi-dieux.
Percy et ses amis Annabeth, Grover et Thalia se retrouvent face à un horrible manticore. Ils n'ont la vie sauve que grâce à l'intervention de la déesse Artémis et de ses Chasseresses. Mais lorsque Annabeth puis Artémis disparaissent, une nouvelle quête semée d'embûches s'annonce : Percy devra plus que jamais se méfier des manipulations et des pièges de Cronos, le Seigneur des Titans.


• • • • •

Percy Jackson, tome 3 : Le sort du Titan de Rick Riordan
Éditions Albin Michel (Wiz), 2024 - 368 pages - 17,90€
Fait partie de la saga Percy Jackson : tome 1 - tome 2

VO : Percy Jackson and the Olympians, book 3: The Titan's Curse (2007)
Traduit par Mona de Pracontal

• service presse •

• • • • •


Troisième tome de la saga Percy Jackson.
Si le début nous met très vite dans l'action, avec de nouveaux sang-mêlé à secourir, j'ai eu l'impression d'avoir loupé un truc. Quelques mois ont passé et Thalia s'est intégrée sans grande explication au groupe formé par Percy, Annabeth et Grover. J'aurais aimé que l'auteur s'attarde un peu plus sur son ressenti après son retour. Là, c'est comme s'il passait complètement ce moment sous silence, c'est dommage. Cela dit Thalia est un personnage féminin fort, qui apporte un vrai plus, en partie via sa relation un brin conflictuelle avec Percy.


Prophétie, dieux et déesses, et Annabeth en mauvaise posture.
En plus des points forts de la saga, déjà évoqués dans mon avis sur le deuxième tome (parler de la mythologie de manière ludique, etc.), j'aime bien le fait de suivre un groupe dont la composition change sensiblement d'un tome à l'autre. Si Percy est toujours bien présent, le trio de base est parfois séparé malgré elleux ou accueille d'autres personnes le temps d'une quête à mener. Tyson et Thalia en sont des exemples.

Les dieux et déesses sont de plus en plus impliqué•e•s ; particulièrement Artémis et ses Chasseresses ici. Iels sentent aussi le danger imminent et commencent à prendre position... Un aspect de l'histoire qui me plaît également beaucoup. Un tome qui apporte encore son lot de quêtes, de révélations et de situations aussi rocambolesques que dangereuses !

Parmi les nouveaux personnages introduits par l'auteur, nous faisons la connaissance de Nico Di Angelo. Je suis curieuse de voir comment ce personnage va évoluer. Le soleil et l'étoile (2023), dont il est le personnage principal, attend toujours sagement dans ma PAL jusqu'à ce que je finisse cette saga et les tomes de Héros de l'Olympe.

Commentaires

  1. Tu avances bien dans la saga, bravo ! Ca me donne hyper envie de relire la saga =) J'adore Nico Di Angelo et Thalia, je suis complètement d'accord avec tes avis sur ces deux tomes, ça permet de découvrir la mythologie grecque tout en s'amusant auprès de Percy et c'est vrai que ces couvertures sont splendides !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si j'avais eu les tomes suivants sous la main, j'aurais probablement continué ^^

      Supprimer
  2. J'ai lu cette saga il y a très longtemps et je l'avais beaucoup aimé. La plume de l'auteur se lit très facilement et effectivement il nous permet de découvrir les différentes mythologies par le biais d'ados attachants. Pour ma part je me suis arrêté au tome 3 des héros de l'Olympe. Si tu en arrive là n'hésites pas à me le dire on pourrait peut être se faire une lc ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je compte bien continuer avec les Héros de l'Olympe dès que j'aurai fini cette saga-ci, mais je ne sais pas encore pour quand ça sera ^^ Il y a beaucoup de sagas et de tomes autour de cet univers... Il faudrait aussi que je me penche sur la saga Les travaux d'Apollon.

      Supprimer
  3. Une série que je n'ai pas encore lu et que je vais essayer de trouver en bibliothèque suite à ton avis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vu que tu aimes la mythologie, j'ai hâte de connaître ton avis dessus !

      Supprimer
  4. Je suis contente de voir que tu avances bien et que tu aimes la saga :D
    Nico est un de mes chouchous 😍
    J'ai un peu de retard dans mes publications concernant la saga mais mon avis sur le tome 5 devrait bientôt arriver :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viendrais lire la suite de tes avis à mesure de mes lectures :)
      Hâte d'en savoir plus sur Nico !

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥