Les Olympes de Maïa Brami, Valentine Goby, Mathieu Palain, Sylvain Pattieu, Jennifer Richard, Caroline Solé, Carole Trébor & Jo Witek

28 mars 2024



Huit portraits vibrants de sportives qui se sont battues contre les préjugés et les interdits.

Des femmes fortes, des athlètes qui ont lutté pour pouvoir pratiquer leur sport au même titre que les hommes. Avec courage, le feu dans les yeux et la rage au ventre, elles ont osé. Dire non, briser les tabous. Revendiquer leur place à l’entraînement, en compétition. Reprendre le contrôle de leur corps. À la poursuite des sommets, les Olympes se sont battues, guerrières invincibles, et ont ouvert la voie du sport à toutes les autres femmes.

Par huit voix de la littérature contemporaine : Maïa Brami, Valentine Goby, Mathieu Palain, Sylvain Pattieu, Jennifer Richard, Caroline Solé, Carole Trébor, Jo Witek.

• • • • •

Les Olympes de Maïa Brami, Valentine Goby, Mathieu Palain,
Sylvain Pattieu, Jennifer Richard, Caroline Solé, Carole Trébor & Jo Witek
Éditions Albin Michel (Litt'), 2024 - 264 pages - 15,90 €

• service presse •

• • • • •


Litt' - "Une collection qui rend hommage à des personnalités au destin exceptionnel".
Toutes les femmes présentées dans ce recueil ont clairement leur place dans cette collection de chez Albin Michel. Nous retrouvons Carole Trébor en tant que directrice d'ouvrage - autrice connue pour d'autres biographies romancées publiées dans la même collection.

"Ce recueil de récits biographiques est là pour affirmer qu'il est toujours possible et important de faire bouger les lignes comme l'ont fait nos huit Olympes à différentes époques, dans des disciplines et des pays variés." - Carole Trébor

Huit récits biographiques, par huit auteurices...
C'est l'occasion de découvrir des bouts de vie qui ont changé beaucoup de choses pour les femmes. Des actions, des luttes. De la déterminée Gertrude Ederle qui en 1926 réussit la traversée de la Manche à seulement vingt ans aux joueuses norvégiennes de beach handball qui prennent le risque d'être disqualifiées en 2021, parce qu'elles veulent porter quelque chose de plus couvrant et confortable qu'un bikini, en passant par la judokate Rena Kanokogi, la marathonienne Kathrine Switzer, la joueuse de tennis Serena Williams, la navigatrice Florence Arthaud, l'artiste Kiran Gandhi et la footballeuse Megan Rapinoe.

Parce qu'elles voulaient défendre leurs convictions (féministes, politiques & co), réaliser leurs rêves et relever des défis, elles ont subi des réflexions misogynes (et racistes), ont parfois été agressées... Mais elles ont aussi reçu du soutien et les choses ont certaines fois évolué pour le meilleur. Pour que d'autres femmes puissent pratiquer le sport qu'elles souhaitent sans se faire passer pour un homme, se vêtir comme elles le veulent sans se sentir rabaissées/jugées/sexualisées... Du chemin reste cependant à parcourir - preuve en est des dernières lignes du récit de Valentine Goby concernant la tenue des joueuses de beach handball...

Huit auteurices qui parlent avec passion, mettant des sports en avant, mais surtout des femmes. J'ai plus accroché au style de certain•e•s qu'à d'autres, trouvant le récit sur Florence Arthaud un brin longuet par exemple (peut-être parce que la navigation me passionne peu ?), mais absolument tous les récits étaient intéressants et enrichissants à lire, pour (re)découvrir "un moment phare du destin d'athlètes exceptionnelles".

Commentaires

  1. C'est tout à fait le genre de lecture qui pourrait me plaire ! Je n'avais pas vu passer ce livre, merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir ! Tu m'en diras des nouvelles si tu as l'occasion de t'y plonger.

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup ce genre de textes qui rend hommage à des femmes d'exception.

    RépondreSupprimer
  3. Un sujet très intéressant qui mérite qu'on s'y attarde !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est toujours important de pouvoir mettre ce genre de livres en avant ♥

      Supprimer
  4. On n'est à peine au printemps et j'ai déjà ma dose de sportifs et de sportives... je crois que je vais m'exiler sur Mars durant l'été !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que cela nous plaise ou non, le sport, avec les JO de Paris, est incontournable en ce moment...

      Supprimer
  5. En voyant le resume, j'ai tout de suite penser å Serena Williams. Cela m'a l'air passionnant, je note.

    RépondreSupprimer
  6. Un genre de Culottées consacré au sport et sans dessins, si je comprends bien ? Ça fait envie !

    RépondreSupprimer
  7. Je ne connaissais pas cette "affaire" concernant les joueuses de beach handball norvégiennes. Du coup j'ai regardé sur Google en lisant ton article. C'est à la fois révoltant et stupide, cette équipe a reçu une amende de la part d'une commission européenne pour ne pas avoir porter la tenue officielle, qui se résumé à "une tenue échancrée" 🙄 Le monde du sport se veut souvent être un milieu très rude pour les femmes, certaines osent enfin libérer leurs paroles et je trouve ça bien. Merci pour la découverte de ce titre Marinette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, je peux te dire que j'ai plus d'une fois grincé des dents devant les raisons stupides qui sont données pour "expliquer" pourquoi les femmes ne peuvent pas faire tel ou tel sport, pourquoi elles doivent porter telle ou telle tenue... Une aberration.

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥