Heartstopper, tome 3 : Un voyage à Paris • tome 4 : Choses sérieuses d'Alice Oseman

25 mars 2024


Risque de spoiler si vous n'avez pas lu les tomes précédents.
Ceci est l’histoire de deux lycéens. Amis, puis petits amis, ils apprennent ensemble à affronter le regard des autres. Depuis que Nick a fait son coming out auprès de sa mère, Charlie et lui tentent de plus en plus de s’affirmer en tant que couple. Mais entre les cours et les examens, ils peinent à trouver le temps de se voir. Heureusement, le voyage scolaire arrive à grands pas ! Et quoi de mieux qu’une excursion à Paris pour se retrouver entre amoureux ?


• • • • •

Heartstopper, tome 3 : Un voyage à Paris d'Alice Oseman
Éditions Hachette, 2020 - 384 pages - 15 €

VO : Heartstopper - Volume 3 (2019) - Traduit par Valérie Drouet

Avertissement (Trigger Warning) :
Je vous laisse surligner ci-dessous, si vous le voulez.
Cela peut divulguer une partie de l'intrigue.
évocation d'homophobie, de harcèlement et de trouble alimentaire

• • • • •


Heartstopper.
J'avais tellement hâte de continuer cette série de livres ♥ Ma lecture des deux premiers tomes remontent déjà à 2019 et 2020. Entre temps, j'ai adoré découvrir la série TV sur Netflix. Cette dernière a été créée par l'autrice elle-même et cela se ressent tant ce qui est proposé dans les romans graphiques est respecté - les sujets évoqués et la manière dont ils le sont, aussi bien que les personnages (surtout principaux). Joe Locke & Kit Connor font des Charlie & Nick parfaits. La diffusion de la saison 3 est prévu pour octobre 2024 et j'ai très hâte !


Voyage à Paris.
Comme le titre de ce tome l'indique, une bonne partie de l'histoire se déroule à Paris, lors d'un voyage scolaire. Nick pense à faire son coming out auprès de leurs ami•e•s, mais Charlie est inquiet. Pour lui, qui a été outé, cela s'est relevé difficile et a fini en harcèlement. Il ne veut pas de ça pour Nick.


Histoire d'amour & d'amitié.
Une histoire toujours aussi touchante, mignonne et importante. Tous les sujets sont encore une fois évoqués avec tellement de délicatesse et de vérité que la tristesse et le mal-être de Charlie nous brisent le cœur, tandis que le soutien et l'attention de Nick le réchauffent. Les personnages secondaires ne sont pas en reste non plus. J'ai beaucoup aimé suivre l'histoire de Tao et Ella en arrière-plan, en savoir un peu plus sur la famille de Nick, etc.

Les dessins à l'intérieur sont à l'image de la couverture, sauf que tout est en noir et blanc bien sûr. La mise en pages est très dynamique, donnant "de la vie" aux vignettes - fleurs, étoiles et feuilles virevoltent souvent autour. Enfin, la traductrice et la ME proposent des ressources, en cas de besoin, à la fin (concernant les troubles alimentaires).


------------------------------------



Risque de spoiler si vous n'avez pas lu les tomes précédents.
Charlie était persuadé que Nick ne partagerait jamais ses sentiments. Pourtant, les voilà officiellement en couple, et Charlie se sent de plus en plus prêt à dire « je t’aime ». Nick partage ses sentiments, mais il a plein de choses en tête, notamment faire son coming-out à son père et les possibles troubles alimentaires de Charlie. Alors que l’été devient automne et que la rentrée approche, Charlie et Nick vont en apprendre beaucoup sur l’amour, le vrai, et tout ce qu’il implique. Heartstopper est un livre qui aborde des sujets forts tel que l’amour, l’amitié, la loyauté, et les maladies mentales. Il réunit les tranches de vie de Charlie et Nick pour créer quelque chose de plus grand, qui peut parler à toutes et tous.

• • • • •

Heartstopper, tome 4 : Choses sérieuses d'Alice Oseman
Éditions Hachette, 2021 - 384 pages - 15 €

VO : Heartstopper - Volume 4 (2021) - Traduit par Valérie Drouet

Avertissement (Trigger Warning) :
Je vous laisse surligner ci-dessous, si vous le voulez.
Cela peut divulguer une partie de l'intrigue.
Veuillez noter que ce tome de Heartstopper contient des descriptions de problèmes relatifs à la santé mentale incluant l'anorexie et la mutilation.
L'avertissement cité ci-dessus est écrit au début du livre.

• • • • •


Choses sérieuses.
Là encore, le tome porte bien son titre. Nick, étant inquiet pour la santé mentale de Charlie, est plus que jamais attentif. Leur relation a beau être bienveillante et forte, le jeune homme se sent vite démuni. C'est à Charlie de faire un difficile chemin, mais encore faut il savoir par où commencer et à qui se confier.

C'est une des choses qui m'a le plus plu ; nous avons accès aux "deux côtés". D'un côté, Charlie est directement concerné par les troubles alimentaires et tout ce qui en découle (stress & co). De l'autre, Nick est présent, se démène pour le soutenir, lui tenir la main avec compréhension à chaque étape, malgré sa propre anxiété.


Apporter et demander de l'aide.
L'autrice traite toujours les sujets de manière instructive pour celleux qui lisent l'histoire de Nick & Charlie (et des personnages secondaires). Elle donne des clés que nous pouvons utiliser si nous traversons les mêmes moments compliqués. Elle n'enjolive pas les choses, mais montre l'aide que nous pouvons trouver ou apporter. En sachant le long chemin qu'il y a à parcourir...

Bref, un quatrième tome dans lequel nous continuons à voir évoluer les personnages, dans les bons moments comme dans les plus mauvais. L'histoire d'amour est toujours très belle, tout comme le groupe d'ami•e•s soudé qu'iels forment.

Commentaires

  1. Il faut vraiment que je continue cette série qui en plus de la romance, aborde avec pas mal de sensibilité des thèmes difficiles. Tes avis me donnent encore plus envie de retrouver les personnages.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est également le combo que j'aime dans cette série : romance + thèmes bien traités.

      Supprimer
  2. Je n'ai jamais lu cette saga ni vu la série Netflix, mais je trouve ça bien que l'auteure parle des problèmes de santé mentale et des troubles alimentaires à travers ses romans. Surtout si elle glisse des indications sur les démarches et les aides dont peuvent bénéficier les personnes touchées par ces problématiques. Bravo à elle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est certain que ce sont des sujets très bien traités dans cette série (aussi bien BD que TV) ♥

      Supprimer
  3. J'avais bien aimé ces deux livres moi aussi !

    RépondreSupprimer
  4. Contente que tu apprécies toujours autant chaque tome de cette série.

    RépondreSupprimer
  5. Heartstopper, vraiment une série à lire et faire lire :) trop bien de voir que tu les as lus :)

    RépondreSupprimer
    Réponses

    1. J'ai déjà hâte de me plonger dans la suite !

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥