Le cri du corps d'Alexandre Chardin

17 avr. 2024


Adam a quatorze ans et il aime : les roues arrière, le foot, être un génie scolaire, Fifa, Lison (qui a des yeux, bababa !) et en découdre avec la bande adverse, que ce soit à coups de poings ou de manettes. Adam, c'est tout ça à la fois. Et jusqu'ici, tout va bien. Jusqu'ici, tout allait bien...


• • • • •

Le cri du corps d'Alexandre Chardin
Éditions Sarbacane (Exprim'), 2024 - 144 pages - 13,90 €

• service presse •

Avertissement (Trigger Warning) :
Je vous laisse surligner ci-dessous, si vous le voulez. Cela peut divulguer une partie de l'intrigue.
violence - hôpital

• • • • •


Alexandre Chardin est un auteur français que j'ai découvert il y a trois ans avec le roman YA Notre feu (Rageot, 2021). Si je ne garde pas un énorme souvenir de l'histoire, je sais avoir bien apprécié cette lecture. Là, je pense ne pas trop m'avancer en disant que Le cri du corps me restera en tête pendant un bon bout de temps.

"J'étais coincé à l'écouter pleurer au-dessus de moi. J'avais mal pour elle."

Une bagarre et tout bascule. Adam ne bouge plus, se voulant plus malin que la police ? Ou se voilant la face de peur d'affronter la réalité ? Un court roman plein d'émotions, de colère, d'amour. Un court roman avec quelques beaux personnages, notamment secondaires. Un court roman qui ne peut laisser indifférent.e. Je n'ai pas envie de dire qu'il va juste "à l'essentiel", car je trouve que l'auteur nous donne finalement beaucoup en peu de pages. Écrit à la première personne du singulier, avec un langage très familier, je dois bien avouer que je ne pensais pas être aussi émue et touchée par Adam - sa manière d'appréhender les retombées de la bagarre et son séjour à l'hôpital. 

Commentaires

  1. Rien qu'à travers ton avis, on se fait du souci pour Adam et on se demande ce qui lui est arrivé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai essayé de rester suffisamment vague, tout en donnant quelques indices sur ce qui lui arrive, parce que le roman est quand même assez court et je ne voulais pas trop en dire. Alors je suis contente si ça a éveillé ta curiosité ! :)

      Supprimer
  2. Je suis déjà touchée par ce personnage rien qu'en lisant tes mots. Tu m'as intriguée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu auras l'occasion de passer un moment avec Adam alors ;)

      Supprimer
  3. Ce roman semble touchant et d'actualité. Pourquoi pas le découvrir à l'occasion :)

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ce conseil de lecture. Je note ce titre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien. N'hésite pas à revenir me dire si tu as l'occasion de le découvrir.

      Supprimer
  5. Eh bien, en quelques phrases tu nous a démontré toute la peur et l'émotion que tu as vécu pour Adam. Un roman à découvrir donc !

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥