Éteignez tout et la vie s'allume de Marc Levy

19 avr. 2024


« Elle avait entendu l'histoire de gens
qui se sont rencontrés au bon et au mauvais moment,
de ceux qui se sont aimés jusqu'au bout,
de ceux qui ont aimé sans pouvoir le dire,
de ceux qui pensent " au début j'ai tout raté " et puis ensuite... »


• • • • •

Éteignez tout et la vie s'allume de Marc Levy
Éditions Pocket, 2023 - 185 pages - 8 €

Avertissement (Trigger Warning) :
Je vous laisse surligner ci-dessous, si vous le voulez. Cela peut divulguer une partie de l'intrigue.
évocation d'agression sexuelle

• • • • •


Comme toujours, j'attends la sortie en poche des romans de l'auteur pour les lire. Enfin, disons plutôt que mon père m'offre chaque année cette sortie poche (ainsi que celle de Guillaume Musso). Une tradition qui dure et me permet de continuer à lire ces auteurs découverts alors que j'étais adolescente.

"Face à l'océan qui s'étend jusqu'à la courbure du monde, Jeremy emplit ses poumons et retient ses larmes. Il n'a pas fui, il est seulement parti ; il ignore ce qui l'attend, mais, aussi fermement que ses mains s'accrochent au bastingage, il croit qu'une vie meilleure s'offre à lui. C'est la force de ceux qui ne craignent plus de rêver."

Adèle et Jeremy ne se connaissent pas, mais finissent par faire un bout de chemin ensemble. Entre conversations banales et confidences parfois plus douloureuses ou intimes que d'autres - solitude, bonheur, rencontre, passage du temps et histoire d'amour. Avec Éteignez tout et la vie s'allume, Marc Levy nous propose un moment de lecture un peu suspendu - sans indication d'un lieu précis ou d'année -, entre philosophie et poésie. Une histoire qui m'a plu. Un voyage (physique, émotionnel et dans le temps) avec Adèle et Jeremy, que j'ai trouvé assez beau.

"C'est important de préserver la mémoire, le souvenir des moments calmes qu'on a vécus dans des vies qui ne le sont jamais, parce que là, on arrache un peu de temps à l'éternité."

Commentaires

  1. Je n'ai encore jamais lu de romans de Marc Lévy ou de Guillaume Musso. Je ne sais pas, je n'arrive pas à vouloir m'y plonger. Il faudrait que j'essaie une fois pour voir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseille plutôt les moins récents, si tu es curieuse. De Levy, je garde de bons souvenirs de L'étrange Voyage de monsieur Daldry, Le voleur d'ombre ou encore Les enfants de la liberté. Et de Musso, La fille de papier est un de mes préférés.

      Supprimer
  2. J'ai quand même l'impression que Levy et Musso sont deux auteurs qui se reposent un peu sur leurs lauriers... depuis quelques années, leurs parutions ne m'intéressent plus vraiment. Et quand je vois ta chronique, je ne suis pas énormément emballée non plus...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que j'ai aussi l'impression qu'ils ont du mal à se renouveler, mais là j'ai passé un sympathique moment, ce qui est le principal :)

      Supprimer
  3. Oh, cela fait longtemps que je n'ai pas lu Marc Lévy. Et, c'est intéressant de voir que son écriture semble avoir évolué.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le livre est court, ça peut être intéressant pour retrouver l'auteur ;)

      Supprimer
  4. Ah je n'ai pas lu celui-ci. Moi aussi j'aime bien me garder des romans de Marc Levy ou Guillaume Musso dans ma pal ;-) j'en ai quelques uns qui m'attendent bien sagement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens tout juste de terminer Angélique de Musso...

      Supprimer
  5. Je n'ai jamais lu cet auteur et, je ne sais pas pourquoi, ses livres ne me tentent pas plus que ça. Même pour celui-ci que tu as trouvé assez beau pourtant. Pas grave, ma pile à lire est déjà bien garnie, ca en fait toujours un de moins à rajouter. 🤭

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr ^^ De toute façon, il est impossible de trouver le temps de lire autant qu'on voudrait.

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥