Destinée suédoise, tome 2 : La nouvelle vie de Betty de Katarina Widholm

8 juin 2024


Risque de spoiler si vous n'avez pas lu le tome précédent.
1942. La guerre fait rage en Europe et, malgré sa neutralité, la Suède en subit les conséquences : les hommes sont mobilisés, et le rationnement mène la vie dure aux habitants.
Mais cela n’arrête pas la jeune Betty Molander. L’ancienne femme de chambre amoureuse des livres a réalisé son rêve : elle travaille à présent dans une maison d’édition.
Le jour où son mari – un homme violent et dépensier – lui réclame de l’argent et va jusqu’à vider la tirelire de sa fille, Betty comprend qu’il a de graves ennuis. Désespéré, il finit par se donner la mort.
Quelques mois plus tard, en débarrassant sa garçonnière, Betty découvre une pile de lettres. Cette écriture si particulière, elle la reconnaît : c’est celle de son cher Martin, le père biologique de Martina, qui a disparu du jour au lendemain...


Destinée suédoise, tome 2 : La nouvelle vie de Betty de Katarina Widholm
Éditions HarperCollins (Au gré du monde), 2024 – 592 pages - 21,90 €

• service presse •

Avertissement (Trigger Warning) :
Je vous laisse surligner ci-dessous, si vous le voulez. Cela peut divulguer une partie de l'intrigue.
⇾ guerre - violence conjugale - propos homophobe et antisémite - évocation de fausse couche, jeu d’argent et alcool - mort (dont suicide)


Quand ce deuxième tome commence, nous retrouvons Betty en 1942. Le monde est en guerre, les hommes sont mobilisés et celleux resté•e•s au pays connaissent le rationnement. Betty, elle, est mère d’une petite fille adorable et toujours mariée au caractériel Carl-Axel Molander. L’amitié qui semblait les lier paraît bien lointaine lorsque les coups pleuvent... Cependant, elle peut toujours compter sur l’oncle Mauritz avec qui elle travaille dans sa maison d’édition et grâce à qui elle gagne en indépendance. Et les années ont beau passer, la jeune femme n’oublie pas Martin, son premier amour et père de sa fille... Auront-iels l’occasion de se recroiser ?

« La solitude la tourmentait plus qu’elle n’était prête à l’admettre. »

Destinée suédoise est une excellente saga historique. Je disais du premier tome que la lecture se faisait lentement pour s’imprégner du quotidien de Betty, mais ce deuxième tome m’a imposé un autre rythme, plus rapide. Je suis persuadée que si j’en avais eu le temps, il aurait été lu d’une traite !

J’ai tant espéré voir Betty se dépêtrer de son mariage malheureux et de l’ombre des Molander (père et fils). J’ai adoré la voir s’affirmer davantage (même si elle retombe parfois bien trop vite dans ses travers). Et il lui en faudra du courage et de la hargne, avec celleux qui semblent en avoir après elle, la ramenant toujours à son ancienne condition d’employée de maison et doutant de ses intentions depuis son mariage avec Carl-Axel. J’ai beaucoup aimé la voir saisir de nouvelles opportunités, malgré les difficultés et désillusions.

Je lirai le troisième tome (La ritournelle des rêves) avec grand plaisir et espère le trouver aussi prenant que les précédents. J’espère aussi que Betty saura se montrer plus ferme et sûre d’elle dans certaines situations et je reste très curieuse concernant l’énigmatique Alice Matsson... Bref, vivement la suite !


Chronique du premier tome :

Commentaires

  1. Je te souhaite également que le troisième tome soit aussi rythmé et prenant que celui-ci. 😉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je croise les doigts, parce que c'est vraiment une très bonne série historique.

      Supprimer
  2. Tiens, voilà un billet sur un livre qui, publié deux semaines plus tard (le billet!), aurait pu compter pour le challenge "Les pavés de l'été (édition 2024) organisé par Sibylline (à partir de 500 pages, entre le 21 juin et le 23 septembre 2024). Mais il n'était pas assez "gros" pour compter pour les Epais de l'été que j'organise, pour ma part, aux mêmes dates, pour des bouquins d'au moins 650 pages...
    Ceci dit, si vous avez d'autres gros bouquins dans votre PAL, 'hésitez pas! ;-)
    (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous m'aviez déjà parlé de ces challenges et j'envisage de sortir Aux portes de l'éternité de Ken Follett de ma PAL. Il fonctionne pour les Epais de l'été, avec ses presque 1300 pages ^^ Mais je ne suis pas certaine d'avoir le temps de m'y mettre...

      Supprimer
  3. Je crois bien que j'avais noté le premier tome dans ma wishlist. Tout à fait le genre de saga que j'aime lire aux beaux jours.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors fonce ! Les deux premiers tomes de cette saga sont vraiment prenants ♥

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥