16 juin 2024

Une enquête de Loveday and Ryder, tome 8 : Dernière danse à Oxford de Faith Martin


Risque de spoiler si vous n'avez pas lu les tomes précédents.
Septembre 1963. Au Bootleggers, un club délicieusement mal famé, la jeunesse d’Oxford succombe à la fièvre du samedi soir. Guitares électriques, garçons dans le vent et adolescentes en pâmoison – les groupes se succèdent, mais le leader des Rainbirds, un groupe local de pop, n’entrera jamais plus en scène. Son corps sans vie est retrouvé dans l’escalier du club. Alors que tout suggère une mauvaise chute et une mort accidentelle, le coroner Clement Ryder et la policière Trudy Loveday flairent l’homicide. Car, comme ils le découvrent à mesure que leur enquête progresse, le jeune homme savait aussi bien faire tourner les têtes que s’attirer la haine et la jalousie.

Et aux dessous de la vie nocturne d’Oxford s’ajoute bientôt un autre mystère : quel secret le coroner, à l’attitude de plus en plus déroutante, cache-t-il ? Cette affaire de fin de soirée mortelle pourrait-elle être l’ultime tour de piste de Clement Ryder ?


Une enquête de Loveday and Ryder, tome 8 : Dernière danse à Oxford de Faith Martin
Éditions HarperCollins (noir), 2024 – 318 pages - 14,90 €

VO : A Fatal End (2022) - Traduit par Benjamin Kuntzer

• service presse •


Dernier tome d'un de mes cosy crime préféré... J'ai particulièrement accroché à celui-ci, car je trouve cool de suivre deux personnages principaux qui ne finissent pas en couple. Il n'y a pas d'enjeux amoureux entre Trudy et Clement, et ça change ! J'aime aussi beaucoup le fait d'être en plein dans les années 60.

Ray Reason, membre du groupe Rainbirds, a été retrouvé mort dans les escaliers d'un club. Le coroner Clement Ryder ne croit pas à une mort accidentelle, n'en déplaise au capitaine Jennings à qui il va rendre une petite visite pour solliciter l'aide de l'agent de police Trudy Loveday. Nombeux•ses sont celleux qui gravitent autour du groupe et qui semblent vouloir cacher quelque chose...

C'est un cosy crime, donc je ne m'attends jamais à de grands remous, c'est normal. Mais, j'avoue que pour un dernier tome, j'espérais un peu plus d'émotions peut-être. Notamment dans la tant attendue discussion entre Trudy et Clement concernant la maladie de ce dernier ou pour la relation naissante entre Trudy et Vincent... Ce sont deux points qui, finalement, sont bien trop peu développés. Dommage. En revanche, tout le reste est à la hauteur des tomes précédents. L'enquête est prenante et Vincent y prend part, aidant une nouvelle fois le duo. Il y a toujours un soupçon d'humour. Et, surtout, c'est très sympathique de voir la manière qu'ont Trudy et Clement de fonctionner à deux après sept enquêtes résolues ensemble. On sent que Clement est fier d'avoir vu évoluer et s'affirmer la jeune femme. Et on constate que Trudy prend davantage les choses en main.


Chroniques des tomes précédents :

10 commentaires:

  1. Dommage pour le manque d'émotions même si le reste semble avoir été à la hauteur de ce cosy dont j'avais apprécié le premier tome.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En sachant que c'est le dernier tome, j'avoue que mes attentes étaient autres, concernant la vie privée des personnages... Mais oui, c'est une très bonne saga de cosy crime ♥ J'espère que tu aura l'occasion de lire les tomes suivants.

      Supprimer
  2. Oh, j'avais loupé la sortie ! Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien ! Bonne future lecture de ce dernier tome.

      Supprimer
  3. J'ai confondu cette série avec une autre je pense, Campbell & Carter d'Ann Granger, dont j'avais lu le premier tome. Je ne pense pas me plonger dans une nouvelle série cosy tant que j'en ai encore en cours, mais je la note quand même car j'aime bien le fait qu'elle se situe dans les années 60.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une bonne résolution :) Ayant terminée celle-ci, j'espère avancer un peu plus dans Les détectives du Yorkshire avant de craquer pour une autre saga cosy.

      Supprimer
  4. Oh, je ne savais pas que la série ne comptait que "8" tomes. Du coup, je vais savourer ceux qui me restent à lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui, le huitième est le dernier ;) Bonnes lectures.

      Supprimer
  5. Oh je ne savais pas que c'était le dernier tome... j'ai lu en diagonale, je n'ai pas encore ce tome, j'attends la paye ;) Je reviendrai te lire après ma propre lecture :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne future lecture ;) Hâte de voir si tu auras le même sentiment que moi pour la fin.

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥