Risque de spoiler si vous n'avez pas lu le tome précédent.Céleste, Prosper, Angus, Nocte et Caïus sont devenus inséparables. Amis, c'est certain... mais lorsque l'amour se mêle à cette nouvelle amitié, les relations de la bande se compliquent ! Et ce n'est pas leur prochain voyage scolaire qui va apaiser les coeurs : les voici échoués sur une île perdue particulièrement hostile avec des disparitions en série...
Le temps des mitaines, tome 2 : Sa majesté des escarmouches de Loïc Clément et Anne Montel
Éditions Little Urban, 2022 - 240 pages - 12,90 €
Je vous remets des explications données lors de ma chronique du premier tome, pour resituer un peu les choses dans l'univers créé par le duo Clément / Montel : Une série de BD chez Dargaud et une série de romans chez Little Urban portent toutes deux le titre Le temps des mitaines et nous place dans la vallée des Mitaines. Niveau chronologie, les romans se déroulent vingt ans avant les BD - du temps de la jeunesse de Goupil (qu'on retrouve dans Professeur Goupil) et de Céleste (dont le fils, Arthur est un des personnages principaux des BD).
Angus Goupil (renardeau), Prosper Bluth (souriceau), Céleste Anternoz (oursonne), Nocte Stoker (chauve-souris) et Caïus Ménuss (chaton) sont désormais lié•e•s par une solide amitié et vont pouvoir se serrer les coudes face à ce qui les attend ; un voyage scolaire qui part en cacahuète et se finit sur une île assez singulière.
"[...] La vie c'est bien trop triste pour y consacrer nos larmes ! Même quand tout semble perdu, c'est bien de garder une lueur d'espoir. [...]" - Prosper
Ma lecture du premier tome remonte seulement à avril dernier, mais j'avais vraiment hâte de continuer cette saga jeunesse qui se révèle être une belle pépite. L'histoire ne ressemble pas du tout à celle du premier tome, mais nous y retrouvons les mêmes points positifs. C'est original, bourré de références (que l'auteur évoque à la fin) et de jeux de mots rigolos, avec de l'aventure et du danger, des personnages super attachants (nous continuons à les voir évoluer, s'entraider, se révéler) et une touche de surnaturel. Des sujets importants sont, une fois de plus, évoqués au fil du récit, dont la misogynie et l'homosexualité. Et puis, l'objet livre est très beau - et le texte est accompagné de quelques jolis dessins en noir et blanc. Bref, comme toujours, ce que propose le duo Clément / Montel me plaît énormément. Si troisième tome il y a, je serai au rendez-vous !
Chronique du premier tome :
C'est chouette que l'histoire se renouvelle tout en conservant les atouts de la série :)
RépondreSupprimerJ'espère que ce sera aussi le cas si un troisième tome voit le jour ♥
Supprimer