Les jours mauves de Kalindi Ramphul

20 juil. 2024


Avant de mourir, le père d’Indira lui a confié sa dernière volonté : que ses cendres soient répandues sur Mars... Une vocation secrète d’astronaute ? Pas du tout, juste le nom de son PMU favori au sommet des Pyrénées ! Indira prend alors une décision qu’elle regrette aussitôt : organiser un road trip en autocar avec les amis de son père. Direction Superbagnères, Haute-Garonne.
De pannes en esclandres, avec force champagne en thermos, le voyage prend des allures d’odyssée tandis qu’Indira apprend à connaître ses compagnons de galère. Et à travers eux, ce père qu’elle avait renoncé à aimer...

Les jours mauves de Kalindi Ramphul
Éditions JC Lattès, 2024 – lu en ebook - 14,99 €

• service presse •

Avertissement (Trigger Warning) :
Je vous laisse surligner ci-dessous, si vous le voulez. Cela peut divulguer une partie de l'intrigue.
maladie (cancer) - deuil - évocation d'alcool et drogue, de racisme et d'homophobie


Lectrice du site Madmoizelle à l'époque où Kalindi Ramphul commençait à y travailler (en temps que journaliste ciné/séries), je prenais plaisir à lire ses articles. C'est donc avec curiosité et enthousiasme que je me suis penchée sur son premier roman. Écrit à la première personne du singulier et dédicacé au père de l'autrice, on sent qu'il y a, forcément, du personnel dans ce roman.

"Ma fille, quand je serai mort, envoie-moi en orbite sur Mars."

Le portrait de toute une palette de personnages secondaires, haut en couleur, nous est dressé. Iels accompagnent Indira, personnage principal au caractère bien trempé (qui peut agacer, oui), pour honorer les dernières volontés de son père. La trentenaire jongle entre amour et haine le concernant, dus aux incompréhensions, une différence de caractère et à une certaine distance gardée entre elleux de son vivant.

Même s'il s'agit d'un road trip, de Puteaux à Superbagnères en bus, et que dans ces cas-là, ce sont souvent les rencontres faites en chemin, les discussions à cœur ouvert, etc. qui comptent, j'ai trouvé qu'il y avait un brin trop de digression et de personnages. Par exemple concernant les histoires d'amour passées d'Indira, qui n'apportent, selon moi, pas grand chose au récit. Je n'ai pas l'impression qu'un quelconque parallèle soit fait entre sa relation aux hommes et celle avec son père. Ou alors pas assez clairement pour être réellement intéressant. Cela dit, j'ai passé un bon moment et ai été ravie de lire ce premier roman de Kalindi Ramphul, qui nous plonge dans un road trip mêlant les souvenirs d'Indira à celleux qui l'accompagnent, pour que la jeune femme se fasse une meilleure idée de qui était son père - mauricien habitant en France, ami, amant, sportif. Les derniers chapitres sont émouvants et bien écrits, transmettant toutes les émotions d'Indira. 

"- Il était souvent con ton père, mais parfois, il était merveilleux." (la mère d'Indira)

La personnalité de l'autrice se retrouve dans son écriture sensible et "vivante".
Je serai probablement au rendez-vous pour son prochain roman.

Commentaires

  1. Un road trip qui pourrait m'intéresser surtout s'il existe ou sort en livre audio. C'est le genre d'histoire que j'apprécie sous ce format.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne crois pas que la version audio existe pour l'instant, mais ça arrivera peut-être, oui.

      Supprimer
  2. Je l'ai lu ce week-end, comme toi, je connaissais Kalindi Ramphul grâce à Madmoizelle ! Un bon roman mais pour lequel j'ai trouvé le road trip pas exploité comme on l'attend. Plutôt un road trip émotionnel.

    RépondreSupprimer
  3. Je réécris, ça a planté au moment de noter mon nom ! Je l'ai lu ce week-end, comme toi, je connaissais Kalindi Ramphul grâce à Madmoizelle ! Un bon roman mais pour lequel j'ai trouvé le road trip pas exploité comme on l'attend. Plutôt un road trip émotionnel.

    RépondreSupprimer
  4. ça a l'air un roman plein de tendresse malgré tout, je note à lire si je le vois en médiathèque :) bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à me dire, si jamais il arrive dans ta PAL ;)

      Supprimer
  5. Le genre de roman qui me plait, je note !

    RépondreSupprimer
  6. Toujours un plaisir de lire de découvrir des nouveaux auteurs. Je me note, donc, ce livre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que ce premier roman de l'autrice te plaira ;)

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥