L'incroyable voyage de Coyote Sunrise de Dan Gemeinhart

27 juil. 2024


Rentrer chez soi est parfois le plus difficile des voyages...
Coyote, douze ans, vit avec Rodeo, son père, dans un bus scolaire. Ensemble, ils sillonnent les États-Unis au gré de leurs envies, embarquant parfois quelques autostoppeurs à l’âme en peine.
Quand Coyote apprend que le parc de son enfance va être détruit, elle décide de tenter l’impossible : traverser le pays en moins de quatre jours pour arriver avant les bulldozers. Un défi de taille, puisque Rodeo a juré de ne jamais retourner sur les lieux qui abritent leurs plus précieux souvenirs. Mais le voyage est parfois plus important que la destination...

L'incroyable voyage de Coyote Sunrise de Dan Gemeinhart
Éditions PKJ, 2020 – 464 pages - 18,90 €

VO : The Remarkable Journey of Coyote Sunrise (2019) - Traduit par Catherine Nabokov

Avertissement (Trigger Warning) :
Je vous laisse surligner ci-dessous, si vous le voulez. Cela peut divulguer une partie de l'intrigue.
mort - deuil - évocation de violence conjugal et de rejet familial (coming out)


Si j'avais déjà vu passer des avis sur ce roman, c'est celui d'Anna qui m'a fait craquer il y a quelques mois. Un roman que j'étais certaine de lire cet été et il m'a bel et bien accompagné durant ces derniers jours de juillet.

"Rodeo, prince des marginaux, était plus flippant que jamais.
Cet homme est un cas désespéré. Il est sauvage, brisé, imprudent, beau, et il ne tient qu'à un fil, mais c'est un sacré fil et il s'y accroche de toutes ses forces, avec ses deux mains et son cœur. [...]"

Coyote et Rodeo vivent dans un bus depuis cinq ans. Des années sur la route, pour essayer de garder la tristesse du passé loin derrière. Mais cela ne convient peut-être pas autant à la fille que cela semble convenir au père... Coyote, douze ans, est déterminée à retourner "à la maison" lorsque sa grand-mère lui apprend qu'un parc de son enfance va être détruit. Un parc dans lequel est enterré de trop précieux souvenirs. Débrouillarde, elle va devoir l'être, car si son père soupçonne qu'elle manigance pour rentrer, il s'y refusera, elle le sait. 

"Je crois que, parfois, la vie peut sembler trop : trop forte, trop intense, trop tout court. Surtout dans les moments importants. Mais, en général, on puise au fond de soi les ressources nécessaires. On trouve ce dont on a besoin pour grandir et faire siens ces moments importants."

L'incroyable voyage de Coyote Sunrise est un beau roman - serrements au cœur et émotions sont au rendez-vous. J'ai adoré faire ce voyage avec les personnages - les voir s'entraider, veiller les un•e•s sur les autres, du mieux qu'iels peuvent. La relation père-fille est particulièrement touchante, chargée par leur histoire commune.

Tout ce que nous pouvons attendre d'un road trip est là. Des kilomètres avalés, des rencontres sur la route, des bouts de vie racontés... Quelques personnes vont faire un peu de chemin avec Coyote et Rodeo. Des gens à qui Coyote va pouvoir confier ses souvenirs et la promesse qu'elle tient à tenir. Des gens à qui Coyote va apporter l'aide qu'elle peut, aussi. Un roman mêlant amitié, amour, souvenirs et deuil - à la fois solaire et émouvant.

Mention spéciale à la jolie couverture, par Celia Krampien ♥

Bon à savoir :
La suite sort dès le mois d'octobre en français : Coyote perdue et retrouvée.



• • • • •
Lu dans le cadre du Ice Cream Summer Challenge 2024
Les trésors de l'été - Echos des voyages passés
(aventures - enquêtes - récit de voyage)

Commentaires

  1. C'est vrai qu'elle est très joli cette couverture, très douce et la deuxième est belle aussi. Je ne connaissais pas du tout mais le voyage a été touchant apparemment. J'aime bien l'idée de suivre le père et sa fille dans ce road-trip, je le note dans ma liste d'envie. Merci Marinette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, la couverture du deuxième tome est tout aussi jolie que celle du premier ♥
      Si tu aimes les road-trip, tu ne seras pas déçue par celui-ci ;)

      Supprimer
    2. J'ai vu sur leur site que ma bibliothèque le proposait, alors je l'emprunterais certainement. 😊

      Supprimer
  2. Oh, ça a l'air sympa ! Je vais le noter pour ma médiathèque =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est dispo en poche depuis l'année dernière, en fonction du format que tu souhaites ;)

      Supprimer
  3. Oh, il y a une suite !! Je ne savais pas, merci pour cette nouvelle !
    J'ai lu ce livre il y a quelques années et j'avais beaucoup aimé, très heureuse de voir que c'est également ton cas. Par contre, je ne me souviens plus de ce qu'il s'y passe 😂

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien ;) J'espère que cette suite sera tout aussi touchante et prenante ♥
      Il faudra que tu prévoies une petite relecture ^^

      Supprimer
  4. Comme Pauline, je savais pas du tout qu'il y avait une suite !!!! Mais je suis ravie de l'apprendre : merci !
    J'avais adoré ce roman quand je l'ai lu et je suis contente qu'il t'ait plus aussi.

    RépondreSupprimer
  5. Oh la la, ça donne terriblement envie de faire ce road trip. Et en effet, la couverture est magnfique.

    RépondreSupprimer
  6. Ce livre me tentait trop à sa sortie. Il est resté en haut de ma wish list pendant des années.
    Il me tente un peu moins, mais j'aimerais toujours beaucoup le découvrir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu le trouveras peut-être d'occasion ou un biblio un de ces jours :)
      En tout cas, il vaut les bons avis dessus !

      Supprimer
  7. Ohhh merci pour le lien :D Je suis très contente que ce roman t'ait plu aussi ! En tout cas, je ne savais pas du tout qu'une suite allait bientôt sortir :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, c'est normal ;)
      J'espère qu'elle sera aussi chouette que ce premier tome !

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥